Raison d’être du projet pilote
Raison d’être
Dans son rapport déposé en avril 2021, la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse souligne que les enfants et les familles ont besoin d’être soutenus et accompagnés le plus tôt possible, au bon moment, avec les bons services. Pour y parvenir, il est important de développer et de maintenir des stratégies pour joindre les familles qui ne viennent pas nécessairement vers les services, que ce soit par méfiance, par méconnaissance ou faute de ressources disponibles.
Une des stratégies les plus porteuses à cet égard consiste à mettre sur pied une initiative de travailleurs et travailleuses de proximité, provenant du réseau des organismes communautaire Famille et ce celui des centres de pédiatrie sociale en communauté, qui iront à la rencontre de ces familles. En effet, ces travailleurs et travailleuses peuvent jouer un rôle clé dans la façon de surmonter les barrières d’accès aux services.
Ainsi, le gouvernement du Québec a annoncé un financement additionnel afin de permettre le déploiement de travailleurs et travailleuses de proximité dans différentes communautés. Ce déploiement contribuera à faciliter la création de liens avec les familles et à mieux les accompagner dans les multiples démarches qu’elles doivent faire pour avoir accès aux ressources dont elles ont besoin.