Instructions pour la soumission d'un résumé

Le colloque sur les techniques neurodynamiques se tiendra du 12 au 14 septembre à l’Université du Québec à Trois-Rivières, QC, Canada.

Les organisateurs du congrès sollicitent la communauté scientifique à soumettre tout type de recherche, y compris des résumés de rapports de cas et des rapports de recherche (études quantitatives ou qualitatives originales, revues systématiques, revues descriptives ou exploratoires) en lien avec le sujet principal du colloque.

Seuls les résumés des projets TERMINÉS seront examinés. Les données préliminaires de projets à plus grande échelle seront acceptées si le résumé décrit pleinement l'analyse des données et les résultats. Les résumés sont destinés à représenter la recherche scientifique ou le contenu non commercial lié à la pratique clinique. Les publicités ne sont pas acceptées.

Les résumés seront limités à 400 mots (titre, auteurs, affiliations et les références sont non compris). Les résumés devront être organisés selon les sous-sections suivantes : Introduction; Matériel et méthode (y compris l’analyse statistique), Résultats, Discussion, Conclusion et Références. Veuillez noter que 5 références au maximum pourront être mentionnées. Celles-ci seront référées par un numéro dans le résumé.

L’ensemble des marges seront de 2,5cm et le format papier à utiliser est le format Lettre (8,5 x 11 pouces/21,6 x 27,9 cm). Le résumé devra être soumis en format word et non pdf. Il devra être écrit en Calibri 10 (excepté le titre, les auteurs et les affiliations). Pour cela veuillez-vous référer au modèle de résumé.

Pour télécharger le modèle veuillez cliquer sur le lien suivant : CND2025-Modèle résumé

La date limite pour la soumission des résumés : 1 août 2025 à 20h00 (Heure de Montréal)

Envoi des réponses : 15 août 2025

 

Instructions pour les présentations orales (5*5)

  1. Les présentations orales seront organisées par cinq (5) diapositives plus une diapositive de titre.

  2. La durée des présentations ne peut dépasser 5 minutes. Une courte période de questions prendra part après chaque présentation.

  3. Mettez le moins de texte possible sur vos diapositives pour que le public puisse écouter votre présentation.

  4. Veuillez intégrer vos vidéos à votre présentation et ne pas utiliser de lien renvoyant vers un site internet.

  5. Résumer succinctement l'ensemble d’un projet de recherche en cinq minutes n’est pas chose facile. Entrainez-vous plusieurs fois avant de présenter lors du congrès.

    1. Introduction : résumez brièvement le contexte nécessaire qui a conduit à votre travail, identifier clairement le but ou les objectifs spécifiques de la présente expérience et identifier les questions posées ou les hypothèses testées.
    2. Dans la méthode : Fournir suffisamment de détails pour comprendre exactement la méthodologie employée ainsi que la description de votre analyse statistique en lien avec les hypothèses. N’oublier pas de rapporter les données démographiques.
    3. Les résultats peuvent être présenter par table ou graphique. Les valeurs statistiques doivent être rapportées.
    4. Discussion : Veuillez lister les points importants que vous voulez mettre en avant en lien avec les notions présentées dans l’introduction et vos résultats obtenus.
    5. Conclusion : quel est le ‘take home message, que vous voulez que les participants retiennent?
    6. Remerciements : identifier les sources de financement, le soutien institutionnel, les individus qui ont contribué de manière significative mais qui ne sont pas répertoriés comme auteurs, etc.
    7. Références: elles doivent être incluses dans la présentation (une diapositive de référence à la fin n'est pas permise)
  1. Vos présentations devrons être envoyées à stephane.sobczak@uqtr.ca trois semaines avant la conférence. Celles-ci seront envoyées au modérateur de votre session.