Maxime Bérubé est professeur en science forensique numérique à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). À ce titre, il est responsable de la formation en Technologies en contexte d’enquête policière au Programme de formation initiale en enquête policière de l’École nationale de police du Québec (ENPQ).
En savoir plusLa plupart des activités reliées au LAB404 se déroulent dans les laboratoire de forensique numérique de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ces derniers se situent dans les locaux du pavillon du Centre Integré en Pâtes et Papiers (CIPP) du Département de Chimie, Biochimie et Physique de l'UQTR.
En savoir plusSous la direction du professeur Bérubé, la Chaire de recherche UQTR en forensique numérique a pour mandat principal de développer et de diffuser des connaissances inédites sur l’identification, l’exploitation et l’interprétation des traces numériques en science forensique.
En reconnaissant la position centrale de la trace numérique comme objet d’intérêt scientifique, la Chaire vise à comprendre, moderniser et améliorer les pratiques des différents acteurs impliqués dans la gestion ou la rationalisation d'une telle trace.
Les activités de la Chaire s’articulent autour de trois axes de recherche complémentaires :
Distinguer les traces numériques et en comprendre les incertitudes.
Identifier et favoriser les échanges de connaissances sur les "bonnes pratiques".
Comprendre des phénomènes sociaux et délinquants par le biais de traces numériques.
Vidéo promotionnelle, réalisée en 2020 pour le Groupe de recherche en science forensique (GRSF) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Il s'agit d'un regroupement de chercheurs créé en 2015 et qui est dirigé par les professeurs Frank Crispino et Cyril Muehlethaler.
L'UQTR offre actuellement deux programmes d'étude majeurs en science forensique, dont un baccalauréat spécifiquement orienté vers les traces numériques.
Consulter les liens suivants pour plus d'information:
Baccalauréat en science forensique (traces numériques)