La psychopédagogie du bienêtre vise le développement global de l'apprenant par la réflexion menant à l'intégration d'interventions pédagogiques bienveillantes, planifiées ou spontanées, favorisant l'appropriation de stratégies propices à l'atteinte d'un équilibre émotif, cognitif, psychosocial et physique.
La formation, littératie émotionnelle, initie l'apprenant au concept de littératie émotionnelle et l'amène à découvrir le rôle des émotions en contexte d'enseignement où il se familiarisera aux concepts de bienêtre subjectif et bienêtre psychologique, pour ensuite explorer le développement de compétences liées aux domaines cognitifs, affectifs et social. Il se familiarisera avec les concepts d'intelligence émotionnelle, de compétences émotionnelles, de compétences socio-émotionnelles et des compétences sociales. Une réflexion sur les moyens à entreprendre pour développer ses propres compétences sera amorcée pour élaborer des moyens d'accompagner les apprenants avec lesquels ils interagissent quotidiennement.