Volet littératie émotionnelle

  • Type de formation : formation continue non créditée (aucune demande d'admission à l'UQTR ne doit être combinée).
  • Formule : à distance
  • Durée : 15 heures
  • Attestation UEC-UQTR : 1,5 unité d'éducation continue

EN SAVOIR PLUS

Description

La psychopédagogie du bienêtre vise le développement global de l'apprenant par la réflexion menant à l'intégration d'interventions pédagogiques bienveillantes, planifiées ou spontanées, favorisant l'appropriation de stratégies propices à l'atteinte d'un équilibre émotif, cognitif, psychosocial et physique.

La formation, littératie émotionnelle, initie l'apprenant au concept de littératie émotionnelle et l'amène à découvrir le rôle des émotions en contexte d'enseignement où il se familiarisera aux concepts de bienêtre subjectif et bienêtre psychologique, pour ensuite explorer le développement de compétences liées aux domaines cognitifs, affectifs et social. Il se familiarisera avec les concepts d'intelligence émotionnelle, de compétences émotionnelles, de compétences socio-émotionnelles et des compétences sociales. Une réflexion sur les moyens à entreprendre pour développer ses propres compétences sera amorcée pour élaborer des moyens d'accompagner les apprenants avec lesquels ils interagissent quotidiennement. 

Au terme de la formation, vous serez en mesure :

  • De connaitre les concepts rattachés à l'apprentissage des compétences cognitives, émotionnelles et sociales;
  • De comprendre le rôle des émotions en contexte éducatif;
  • D'apprendre à développer ses propres compétences psychosociales pour être en mesure d'accompagner les autres;
  • D'explorer diverses stratégies favorisant une meilleure littératie émotionnelle en contexte éducatif.
La formation peut aussi être offerte en cohorte fermée pour un établissement scolaire ou un Centre de services scolaire selon un horaire qui convient aux besoins et aux réalités.
Énoncé de confidentialité