Salles du Musée des émotions

Hublo Image Hover

Émotions et relations

Vous trouverez dans cette salle des capsules vidéos sur la représentation de soi et l'amour.

Hublo Image Hover

émotions et cognitions

Vous trouverez dans cette salle une capsule vidéo sur la mémoire.

Hublo Image Hover

Émotions et psychopathologie

Vous trouverez dans cette salle des capsules vidéos sur la consommation d'alcool, la consommation de cannabis, le trouble de stress posttraumatique et l'alimentation émotionnelle.

Hublo Image Hover

Émotions et développement

Vous trouverez dans cette salle des capsules vidéos sur le développement de manière générale et les objets transitionnels.

 

 

 

Émotions et relations

 Les émotions modulent régulièrement nos relations interpersonnelles. Elles permettent, par exemple, de cerner les besoins de son interlocuteur ou encore de guider nos comportements dans différentes dynamiques interpersonnelles. Cette section présentera alors différentes vidéos qui illustreront la relation souvent bidirectionnelle entre les dynamiques interpersonnelles et les émotions.

 

Représentation de soi

Le miroir

« Miroir, miroir, dis-moi qui est la plus belle », est une réplique qui a encore une résonance très contemporaine. En effet, à partir du miroir, les étudiantes proposent une présentation de l’image corporelle et des psychopathologies pouvant émerger lorsque celle-ci est particulièrement négative. Sur le plan émotionnel, quelles réactions émotionnelles peuvent être associées à une image corporelle chancelante?

Capsule vidéo réalisée par Sabrina Castonguay, Léna Dussaule et Éliane Sauvageau (2020).

 

Amour

La statue d’Antonio Canova, « Psyché ranimée par le baiser de l'Amour »

À partir de cette œuvre, les étudiants proposent une description de l’amour sous la perspective de la psychologie. Cette vidéo présente plus précisément l’amour sous différentes approches théoriques et est une démonstration éloquente qu’un simple mot peut générer plusieurs théories.

Capsule vidéo réalisée par Emma Poncelet et Ariane Bergeron (2020).

 

Retour vers le haut

 

 

 

Émotions et cognitions

 

Les émotions ont souvent été décrites comme quelque chose de primitif, de « chaud » tandis que les cognitions ont souvent été décrites comme étant évoluées et « froides ». Parler de l’émotion et de la cognition, c’est un peu l’équivalent en sciences de parler de la lutte entre la raison et la passion. Pourtant, ces deux sphères de la réalité humaine peuvent se conjuguer et s’inter-influencer. Cela amène même certain chercheurs à proposer que la cognition et les émotions ne devraient plus être segmentées. Dans cette section, vous verrez différentes vidéos qui expliquent les relations complexes régissant les émotions et les activités cognitives.

 

Mémoire

L'anneau

Voilà un objet intrigant. Dans cette vidéo, les étudiants nous invitent à réfléchir à ce que l’anneau peut susciter en nous en matière d’émotions. Ce procédé nous pousse alors à mettre en branle des mécanismes cognitifs primordiaux impliqués dans la psychologie des émotions. Comme quoi nous ne sommes jamais bien loin du sujet d’étude de la psychologie!

Capsule vidéo réalisée par Isaac Vaillancourt, Nicolas Cormier, Josianne Beaudoin (2020).

 

Retour vers le haut

 

 

 

Émotions et psychopathologie

 

Les émotions peuvent parfois être désagréables. Les vivre de telle sorte qu’elles deviennent tolérables peut constituer un défi de taille. En être incapable peut être un facteurs contribuant à différentes psychopathologies. Qu’est-ce qui se produit quand notre régulation émotionnelle fait défaut? Comment expliquer que certaines personnes vivent leurs émotions plus difficilement que d’autres? Est-ce qu’il y a des corrélats organiques pouvant prédisposer des individus à vivre davantage de détresse ou, du moins, à avoir un fonctionnement affecté? C’est le genre de questionnements auxquels des étudiants proposent de répondre à travers leurs vidéos.

 

Stratégies de régulation émotionnelle

L'alcool

L’alcool et ses impacts sur le fonctionnement émotionnel sont décrits dans cette vidéo. En effet, les impacts de la consommation de cette substance sont complexes et peuvent affecter différentes régions du cerveau associées à l’expérience émotionnelle. Cette vidéo explique plus précisément cela, ainsi que les différentes stratégies que nous déployons pour réguler nos émotions lorsque nous sommes sous influence de l’alcool.

Capsule vidéo réalisée par Valinda Gosselin, Fanny Libessart et Anthony Aylwin (2020).

 

La reconnaissance des émotions

Le Cannabis

Le cannabis suscite toute sorte de réactions. Certain vont dire que cela abrutit sur le plan émotionnel, tandis que d’autres disent que ça rend plus sensible quant aux états d’âme d’autrui. Qu’en dit la science? Les étudiants derrières cette vidéo tentent d’élucider le tout, pour aller au-delà des expériences personnelles!

Capsule vidéo réalisée par Michaël Chrétien, Simon Paradis, Kamille Létourneau, Jacob Saint-Yves (2020).

 

Trouble de stress posttraumatique

Les chiens guides

Les animaux de compagnie sont considérés par plusieurs comme des sources de réconfort inestimables. Et s’ils pouvaient apporter plus que cela? Et si le fait d’adopter un animal pouvait avoir une portée thérapeutique par rapport à des réponses émotionnelles importantes? La présente vidéo explore la question en présentant les chiens d’assistance.

Capsule vidéo réalisée par Mélissa Bourassa-Duval, Geneviève Morin-Fortin et Téha Villemure (2020).

 

Alimentation émotionnelle

Le chocolat

Qui n’aime pas le chocolat? La question qu’on pourrait se poser, aussi, est pourquoi aime-t-on le chocolat? Cette vidéo tente d’adresser cette question. Dans une autre optique, les étudiantes proposent que la consommation de chocolat peut être une stratégie inadaptée face à différentes émotions désagréables.

Capsule vidéo réalisée par Ariane Boucher, Célia Pierre et Zoé Claisse (2020).

 

Retour vers le haut

 

 

 

Émotions et développement

 

Le développement de la vie émotionnel relance la discussion à propos de la genèse même des émotions. Est-ce que les émotions sont innées ou acquises? La réponse à cette question est complexe et est loin d’être établie. Néanmoins, pour tenter d’apporter des éléments de réflexion, des étudiants vous proposent des vidéos à propos des émotions et du développement des individus.

 

Le développement général

L'anthropomorphisme

À partir des personnages de Winnie l’ourson, les étudiants posent un regard sur le développement émotionnel et les parallèles possibles à faire avec les personnages de cet univers. Ceci étant dit, la présentation prend aussi une forme plus générale en s’interrogeant sur l’anthropomorphisme. À quoi sert-elle? Quelles sont les implications de l’anthropomorphisme sur l’acquisition de comportements? Cette vidéo explore la question.

Capsule vidéo réalisée par Marie-Ève Létourneau, Antoine Bergeron et Sandrine Fortin-Boily (2020).

 

Développement émotionnel

Objets transitionnels

Comment aider les enfants à conserver leur calme sans leurs parents? Les enfants ont, pour y parvenir, des objets réconfortants rappelant le parent. C’est ce qu’on appelle des objets transitionnels. Concept issu initialement du modèle de relation d’objet de Winnicott, celui-ci a encore une importance dans notre imaginaire collectif. Cette vidéo explique la fonction de l’objet transitionnel dans l’intégrité psychique de l’enfant pour, par la suite, faire les ponts avec des modèles plus contemporains en psychologie.

Capsule vidéo réalisée par Renaud Chartray-Caron, Erika-Anne Szalay et Meghan Désilets-Jutras (2020).

 

Retour vers le haut

 

 

 

Énoncé de confidentialité