Nolin, R., Dumais, C. et Soucy, E. (2023). L’éveil aux mathématiques en contexte de jeu symbolique. Dans C. St-Jean, M. Dupuis Brouillette et J.-C. Boyer (Dir.) L’éveil aux mathématiques à l’éducation préscolaire et au premier cycle du primaire (p. 267-279). Montréal : Éditions JFD.
Dumais, C. et Soucy, E. (2022). L'oral et ses liens avec la lecture et l'écriture. Dans I. Montésinos-Gelet, M. Dupin de Saint-André et O. Tremblay (Dir.). La lecture et l’écriture. Fondements et pratiques aux 2e et 3e cycles du primaire. Tome 2 (p. 303-317). Montréal : Chenelière Éducation.
Dumais, C. (2020). Postface. Dans P. Dupont (Dir.). L’enseignement de l’oral en contexte francophone : pratiques et outils de formation (p. 169-172). Toulouse : Presses universitaires du Midi.
Lafontaine, L. et Dumais, C. (2015). Los talleres formativos para la enseñanza de lo oral. Dans P. Núñez Delgado et I. Alonso Aparicio (Dir.) Innovación docente en didáctica de la lengua y la literatura: teoría einvestigación (p. 149-166). Barcelone : Ediciones Octaedro.
Dumais, C. (2012). L’évaluation de l’oral et la grille d’observation progressive. Dans J.-L. Dumortier, J. Van Beveren et D. Vrydaghs (Dir.). Curriculum et progression en français : Actes du 11e colloque de l’AIRDF (p. 363-381). Namur : Presses universitaires de Namur.
Dumais, C. (2011). L’évaluation de l’oral. Dans L. Lafontaine (Dir.), Activités de production et de compréhension orales : Présentations de genres oraux et exploitation de documents sonores (p. 17-46). Montréal : Chenelière éducation.