Contact: Loïc Boulon
L’Institut de Recherche sur l’Hydrogène propose une offre de service complète en chimie, électrochimie, sciences des matériaux et ingénierie reliées aux technologies de l’hydrogène et son utilisation sécuritaire. Pour les petites et moyennes entreprises innovantes, le programme PARI du CNRC donne accès à des services de consultations offerts par nos chercheurs de calibre international. Également, l’IRH est un partenaire incontournable pour les projets de recherche fondamentale et précompétitive.
L’équipe élargit présentement son expertise en sciences des matériaux vers celui des énergies émergentes, et vise particulièrement le stockage de l’énergie, la purification et l’efficacité énergétique. L’IRH poursuit également ses activités dans l’optimisation de nanostructures en tant que support catalytique. On souhaite utiliser les nanotechnologies pour continuer à développer des détecteurs d’hydrogène et des senseurs embarqués.
La transition et l’innovation énergétique dans le domaine des transports visent à obtenir à la fois une réduction suffisante des émissions de gaz à effet de serre (GES) et une autonomie satisfaisante, tout en tenant compte des contraintes de l’hiver québécois et des limites des systèmes de stockage d’énergie.
La division Matériaux Innovants de l'IRH est composée de chercheurs issus à la fois de la science des matériaux et de la mécanique computationnelle.
Le groupe travaille activement sur la synthèse et la caractérisation des matériaux de nouvelle génération pour une transition durable du système énergétique actuel vers un système énergétique à faible émission de carbone.