Les travaux de cet axe contribuent à mieux comprendre quels sont les ingrédients actifs des programmes et des meilleures pratiques d'implantation. Ceux-ci se réalisent en partenariat avec les milieux de vie des enfants.
L'équipe s'intéresse aux réalités des milieux de garde en tant que principaux partenaires de l'intervention précoce. Ces derniers jouent un rôle majeur dans la vie des jeunes enfants, dont ceux qui présentent un trouble du spectre de l'autisme (TSA) ou d'autres difficultés développementales. En ce qui concerne les familles, plusieurs projets traitent des pratiques visant à soutenir leur participation lors de la planification et de la mise en place de l'intervention. Ceux-ci visent également à mieux outiller les partenaires pour favoriser cette participation parentale.
Les membres de l'équipe sont impliqués dans le développement ou la validation d'instruments d'évaluation et d'intervention. L'équipe et ses collaborateurs ont un positionnement clair en faveur des instruments impliquant systématiquement la famille et les milieux de garde. Ils privilégient également les instruments utilisables par plusieurs types d'intervenants, favorisant ainsi le travail multidisciplinaire.