Retour vers UQTR
Réadaptation et résilience: leçons de l'expérience

Réadaptation et résilience

La réadaptation est un processus qui vise, entre autres, à favoriser l'intégration et la participation sociales de personnes vivant avec des incapacités. Durant ce processus, les personnes et leurs proches font face à des défis, des transformations et à des deuils sur les plans personnel, familial, professionnel, et du sens de leur vie en général. L'intervention en réadaptation, traditionnellement basée sur un modèle médical, est rapidement confrontée à ses limites quant à la récupération des capacités des usagers des services. Pour plusieurs, cela induit une remise en question des façons de faire s'accompagnant de diverses difficultés (fonctionnelles, affectives, relationnelles, …).

L'absence de sens à sa vie et de soutien adéquat peut amener les personnes à se désengager de leurs occupations et de leurs responsabilités, ce qui constitue un obstacle majeur à l'atteinte de la finalité du processus de réadaptation. Investis auprès des personnes qui vivent avec des incapacités et de leurs proches, les intervenants sont à risque d'épuisement. Les résultats de leurs actions ne sont, bien souvent, pas à la hauteur des attentes et des objectifs visés par les différents acteurs. À cela s'ajoutent les contraintes administratives et législatives qui induisent bien souvent des obligations de résultats difficiles à atteindre. Ces éléments, auxquels s'ajoutent de nouveaux enjeux liés à l'évolution sociale et démographique, justifient la nécessité d'explorer le concept de résilience et de déterminer sa pertinence en réadaptation, comme concept intégrateur de divers modèles conceptuels, notions ou courants de pensées, apparus depuis les 30 dernières années.

La résilience est un concept émanant de réalités vécues et permettant de mieux comprendre les divers facteurs qui, en interaction, aident la personne, la famille ou la communauté, à vivre malgré un sombre pronostic et à s'en sortir, parfois grandies. L'invulnérabilité n'est pas la résilience car, pour qu'il y ait résilience, il faut avoir été touché et déstabilisé par un événement. Il faut y avoir été jusqu'à un certain point et dans un premier temps, vulnérable, puis, avoir cherché et réussi à s'adapter et à croître à travers les contraintes induites par cet événement (Joubert, 2003).