Communications

  • Presseau, A., Martineau, S. et Bergevin, C. (2005). Réflexion sur la formation universitaire des Autochtones. 3e colloque « Questions de pédagogie dans l’enseignement supérieur : Nouveaux contextes, nouvelles compétences ». Lille, 1-3 juin 2005.


  • Martineau, S. et Presseau, A. (2005). L’identité professionnelle et l’entrée dans la carrière des professeurs entre la crise des institutions et la nécessité de créer du sens. 3e colloque « Questions de pédagogie dans l’enseignement supérieur : Nouveaux contextes, nouvelles compétences ». Lille, 1-3 juin 2005.


  • Bergevin, C., Presseau, A., Martineau, S. et Dragon, J.-F. (2005). L’estime de soi, la motivation et la réussite scolaires chez les élèves autochtones. 73e Congrès de l’ACFAS, Chicoutimi, du 9 au 13 mai 2005.


  • Dragon, J.-F., Presseau, A., Martineau, S. et Bergevin, C. (2005). Étude de la motivation scolaire des élèves autochtones d’une communauté québécoise. 73e Congrès de l’ACFAS, Chicoutimi, du 9 au 13 mai 2005.


  • Lemay, M., Presseau, A., Prud’homme, L. et Martineau, S. (2005). Portrait des représentations d’enseignants du primaire relativement au transfert des apprentissages et à la différenciation pédagogique. 73e Congrès de l’ACFAS, Chicoutimi, du 9 au 13 mai 2005.


  • Presseau, A., Bergevin, C., Lemay, M. et Dragon, J.-F. (2005). Savoirs, compétences et identité professionnelle en enseignement au secondaire : Quand agir c’est se dire. 73e Congrès de l’ACFAS, Chicoutimi, du 9 au 13 mai 2005.


  • Presseau, A. (2005). Portrait de l’évolution des représentations et des pratiques pédagogiques d’enseignants ayant participé à une recherche-action, relativement à la différenciation pédagogique et au transfert des apprentissages. Conférences-midi du CRIFPE, Faculté d’éducation de l’Université Laval, le 20 avril 2005.


  • Martineau, S., Presseau, A. et Portelance, L. (2005). L’insertion professionnelle en contexte de réforme : naviguer à vue pour se bricoler une carrière. Lundis interdisciplinaires, Faculté des sciences de l’éducation de l’UQTR, le 11 avril 2005.


  • Presseau, A., Lemay, M. et Prud’homme, L. Transformations du discours et des pratiques pédagogiques d’enseignants eu égard à la pédagogie différenciée : apports et imites d’un dispositif de formation. Journée pré-colloque à l’American Educational Research Association (AERA) organisée par la Société Canadienne pour l’Étude de l’Éducation (SCÉÉ), Montréal, 10 avril 2005.


  • Presseau, A., Bergevin, C. et Martineau, S. (2005). Croyances d’intervenants en milieu scolaire autochtone sur les facteurs de réussite et de persévérance scolaires. Journée pré-colloque à l’American Educational Research Association (AERA) organisée par la Société Canadienne pour l’Étude de l’Éducation (SCÉÉ), Montréal, 10 avril 2005.


  • Presseau, A., Martineau, S., Dragon, J.F., Bergevin, C. (2005). Vers une pédagogie adaptée aux élèves des premières nations : le point de vue d’intervenants et de jeunes autochtones. 29e Congrès annuel de l’AQETA, Montréal, 7-9 avril 2005.


  • Presseau, A., Prud’homme, L., Lemay, M., Martineau, S. (2005). Quelle pédagogie pour favoriser le transfert des apprentissages? Quelques résultats d’une recherche en cours. 29e Congrès annuel de l’AQETA, Montréal, 7-9 avril 2005.


  • Presseau, A. et Prud’homme, L. avec la collaboration de Racicot, M., Grenier, M.-F., Damphousse, M. et Dufour, P. (2005). Différencier pour soutenir les élèves à risque ou en difficulté : de l’intention à l’action. 29e Congrès annuel de l’AQETA, Montréal, 7-9 avril 2005.


  • Dragon, J.-F., Presseau, A., Martineau, S. et Bergevin, C. (2005). Motivation et réussite scolaires d’élèves d’une communauté autochtone québécoise. Communication par affiche. 29e Congrès annuel de l’AQETA, Montréal, 7-9 avril 2005.


  • Bergevin, C., Presseau, A. et Martineau, S. (2005). Estime de soi et motivation scolaire… Communication par affiche. 29e Congrès annuel de l’AQETA, Montréal, 7-9 avril 2005.


  • Presseau, A., Prud’homme, L. et Lemay, M. (2005). Portrait de l’évolution des représentations et des pratiques pédagogiques d’enseignants du primaire relativement à la différenciation pédagogique et au transfert des apprentissages. Lundis interdisciplinaires, Faculté des sciences de l’éducation de l’UQTR, le 14 mars 2005.


  • Bergevin, C., Lemay, M., Prud’homme, L. et Presseau, A. (2005). La gestion de la diversité par la différenciation pédagogique : un exemple de formation continue auprès d’enseignants oeuvrant auprès d’une clientèle autochtone. Colloque du CEETUM tenu le 25 février 2005.


  • Presseau, A. et Martineau, S. (2005). Analyse comparative de dispositifs de formation visant la transformation de représentations et de pratiques pédagogiques. 5e colloque international Recherche et Formation « Former les enseignants-professionnels, savoirs et compétences ». IUFM des Pays de la Loire, Nantes, 14-16 février 2005.


  • Presseau, A., Prud’homme, L., Martineau, S. et Lemay, M. (2005). Portrait des représentations d’enseignants du primaire relativement au transfert des apprentissages et à la différenciation pédagogique. 5e colloque international Recherche et Formation « Former les enseignants-professionnels, savoirs et compétences ». IUFM des Pays de la Loire, Nantes, 14-16 février 2005.


  • Martineau, S., Presseau, A., Dragon, J.-F. et Bergevin, C. (2005). Les savoirs des enseignants dans les écoles secondaires québécoises : une analyse des discours des praticiens. 5e colloque international Recherche et Formation « Former les enseignants-professionnels, savoirs et compétences ». IUFM des Pays de la Loire, Nantes, 14-16 février 2005.


  • Martineau, S., Presseau, A. et Portelance, L. (2005). Problématique de l’insertion professionnelle des enseignants : revue et analyse de la littérature. 5e colloque international Recherche et Formation « Former les enseignants-professionnels, savoirs et compétences ». IUFM des Pays de la Loire, Nantes, 14-16 février 2005.


  • Prud’homme, L., Presseau, A. et Martineau, S. (2004). Si on traitait de différenciation pédagogique ou d’une perspective visant à soutenir l’apprentissage avec la diversité… Dans la classe… Dans l’école…Et à la commission… Communication présentée dans le cadre du Colloque régional du MEQ, 04-17 « Ouvrir toutes les portes de la réussite », Trois-Rivières, 17 septembre 2004.


  • Presseau, A., Bergevin, C., Martineau, S. et Dragon, J.-F. (2004). Le choc des cultures : portrait des représentations de membres d’une communauté autochtone et de celles d’intervenants éducatifs allochtones au regard de la réussite scolaire. 72e Congrès de l’ACFAS, Montréal, mai 2004.


  • Presseau, A., Prud’homme, L., Lemay, M. et Martineau, S. (2004). Le soutien au transfert des apprentissages et à la différenciation pédagogique : portrait des représentations d’enseignants du primaire et d’orthopédagogues. 72e Congrès de l’ACFAS, Montréal, mai 2004.


  • Dragon, J.-F., Presseau, A., Martineau, S. et Bergevin, C. (2004). La motivation scolaire chez les élèves autochtones : les perceptions des jeunes de communautés du nord québécois. 72e Congrès de l’ACFAS, Montréal, mai 2004.


  • Martineau, S., Breton, N., Dragon, J.-F., Lemay, M. et Presseau, A. (2004). À propos des savoirs et des compétences en enseignement au secondaire : analyse des discours et des pratiques. 72e Congrès de l’ACFAS, Montréal, mai 2004.


  • Martineau, S., Breton, N., Dragon, J.-F., Lemay, M. et Presseau, A. (2004). Analyse du discours identitaire d’enseignants des écoles secondaires. 72e Congrès de l’ACFAS, Montréal, mai 2004.


  • Martineau, S. et Presseau, A. (2004). Considérations sur le sentiment d’incompétence des nouveaux enseignants. Colloque du Comité d’orientation de la formation du personnel enseignant (COPFE) et du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignants (CRIFPE), Pour une insertion réussie dans la profession enseignante : passons à l’action, Centre des congrès de Laval, 20-21 mai 2004.


  • Presseau, A., Martineau, S., Prud’homme, L., Bergevin, C. et Lemay, M. (2004). Quelles pédagogie pour favoriser le transfert des apprentissages : quelques résultats d’une recherche en cours. 7e Biennale internationale de l’éducation et de la formation, Lyon, avril 2004.

  • Guillemette, F. et Presseau, A. (2004). La place faite au transfert dans la formation aux compétences à l’enseignement : analyse des écrits francophones. 7e Biennale internationale de l’éducation et de la formation, Lyon, avril 2004.


  • Martineau, S., Presseau, A. et Breton, N. (2004). L’identité professionnelle d’enseignants des écoles secondaires québécoise : complexité du processus et tensions entre les logiques. 7e Biennale internationale de l’éducation et de la formation, Lyon, avril 2004.


  • Bergevin, C., Martineau, S., Presseau, A. et Dragon, J.-F. (2004). Vers une pédagogie adaptée aux élèves des premières nations : le point de vue d’intervenants et de jeunes autochtones. 7e Biennale internationale de l’éducation et de la formation, Lyon, avril 2004.


  • Dragon, J.-F., Martineau, S., Presseau, A. et Bergevin, C. (2004). Échec et persévérance scolaires : comparaison des perspectives de l’école et des familles de deux communautés autochtones du Québec. 7e Biennale internationale de l’éducation et de la formation, Lyon, avril 2004.


  • Breton, N., Martineau, S. et Presseau, A. (2004). Discours et pratiques des enseignants du secondaire : quels savoirs et quelles compétences? 7e Biennale internationale de l’éducation et de la formation, Lyon, avril 2004.


  • Prud’homme, L., Martineau, S., Presseau, A. et Breton, N. (2004). Des enseignants en début de carrière : exploration du sentiment d’incompétence pédagogique. 7e Biennale internationale de l’éducation et de la formation, Lyon, avril 2004.


  • Presseau, A. et Martineau, S. (2004). Recherche sur la persévérance scolaire d’élèves autochtones : représentations des divers groupes de participants. Participation à une table ronde. Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec, colloque sur la collaboration recherche-intervention en réussite éducative, Montréal, Hôtel Hilton, 27-28 avril 2004.


  • Presseau, A., Martineau, S. et Prud’homme, L. (2003). Le transfert des apprentissages, un cadre conceptuel. 2e colloque ENSIETA et ENST « Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur : réflexions, projets et pratiques » tenu à Brest (Bretagne) les 25, 26 et 27 juin 2003.


  • Martineau, S., Presseau, A. et Prud’homme, L. (2003) Quand les compétences et les savoirs professionnels font problème : construction d’un objet de recherche, l’incompétence pédagogique. 2e colloque ENSIETA et ENST « Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur : réflexions, projets et pratiques » tenu à Brest (Bretagne) les 25, 26 et 27 juin 2003.


  • Prud’homme, L., Presseau, A., Dragon, J.-F. et Martineau, S. (2003). Prendre en compte la différence en pédagogie universitaire. 2e colloque ENSIETA et ENST « Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur : réflexions, projets et pratiques » tenu à Brest (Bretagne) les 25, 26 et 27 juin 2003.


  • Presseau, A., Martineau, S. et Prud’homme (2003). La formation continue : que faut-il pour qu’elle soit efficace? 2e colloque ENSIETA et ENST « Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur : réflexions, projets et pratiques » tenu à Brest (France) du 23 au 27 juin 2003.


  • Presseau, A. et Martineau, S. (2003). L’enseignement stratégique en milieu autochtone : résultats d’une recherche-action. Dans le cadre du colloque « Les savoirs partagés au cœur de la formation professionnelle des enseignants ». Congrès de l’ACFAS tenu à Rimouski du 19 au 23 mai 2003.


  • Guillemette, F. et Presseau, A. (2003). Une analyse du discours et des interventions pédagogiques d’enseignants oeuvrant auprès d’élèves en difficultés pour favoriser le développement de l’autonomie. Dans le cadre du colloque « Les savoirs partagés au cœur de la formation professionnelle des enseignants ». Congrès de l’ACFAS tenu à Rimouski du 19 au 23 mai 2003.


  • Martineau. S., Breton, N. et Presseau, A. (2003). Savoirs et compétences des enseignants du secondaire : discours et pratiques. Dans le cadre du colloque « Les savoirs partagés au cœur de la formation professionnelle des enseignants ». Congrès de l’ACFAS tenu à Rimouski du 19 au 23 mai 2003.


  • Martineau, S., Breton, N. et Presseau, A. (2003). Identité professionnelle des enseignants du secondaire : une socialisation au travail. Dans le cadre du colloque « Les savoirs partagés au cœur de la formation professionnelle des enseignants ». Congrès de l’ACFAS tenu à Rimouski du 19 au 23 mai 2003.


  • Presseau, A., Guillemette, F., Martineau, S. et Gauthier, C. (2003). Analyse d’écrits sous l’angle du transfert sur la formation aux compétences à l’enseignement. Dans le cadre du colloque « Savoirs et compétences dans la formation et les pratiques enseignantes ». Congrès de l’ACFAS tenu à Rimouski du 19 au 23 mai 2003.


  • Presseau, A. (2003). Entre distance et proximité : l’exemple d’une recherche-action en milieu scolaire. Dans le cadre du colloque « Distances et proximités en recherche qualitative ». Congrès de l’ACFAS tenu à Rimouski du 19 au 23 mai 2003.


  • Presseau, A. (2003). La formation continue d’enseignants : un exemple de recherche-action. Dans le cadre des conférences du LABRIPROF de l’Université de Montréal le 7 février 2003.


  • Presseau, A. et Martineau, S. (2002). Enseigner pour favoriser le transfert des apprentissages : une affaire de bon sens… et de compétences professionnelles! Colloque de la Commission Scolaire du Val-des-Cerfs tenu à Waterloo, le 20 septembre 2002.


  • Martineau, S. et Presseau, A. (2002). Le sentiment d’incompétence en contexte de changement : mieux agir pour mieux s’en sortir. Colloque de la Commission Scolaire du Val-des-Cerfs tenu à Waterloo, le 20 septembre 2002.


  • Presseau, A., Martineau, S. et Rousseau, N. (2002). Étude descriptive des compétences pédagogiques relatives au transfert d’apprentissage d’enseignants qui interviennent auprès de jeunes en difficulté. 12e Congrès de psychologie du travail et des organisations, Louvain-la-Neuve, Belgique, juillet 2002.


  • Martineau, S. et Presseau, A. (2002). Construction des savoirs d’expérience, mobilisation des compétences et pratiques pédagogiques des enseignants des CFER. 12e Congrès de psychologie du travail et des organisations, Louvain-la-Neuve, Belgique, juillet 2002.


  • Martineau, S. et Presseau, A. (2002). Sentiment d’incompétence pédagogique des enseignants débutants et support à l’insertion professionnelle : phénomènes de système et logiques d’acteurs. 12e Congrès de psychologie du travail et des organisations, Louvain-la-Neuve, Belgique, juillet 2002.


  • Presseau, A. et Martineau, S. (2002). Étude descriptive des compétences relatives au transfert d’apprentissage d’enseignants qui interviennent auprès de jeunes en difficulté. Colloque de l’Association internationale pour l’Éducation Cognitive, Montréal, 3-5 mai 2002.


  • Presseau, A., Fournier, H., Brouillette, N. et Martineau, S. (2002). Évaluation de dispositifs de formation continue « pro transfert » destinés à des enseignants qui interviennent auprès d’élèves en difficulté. Colloque de l’Association internationale pour l’Éducation Cognitive, Montréal, 3-5 mai 2002.


  • Brouillette, N. et Presseau, A. (2002). Bonification, validation et mise à l’essai d’un modèle d’intervention en faveur du transfert des apprentissages auprès d’élèves à faible rendement scolaire en biologie. Colloque de l’Association internationale pour l’Éducation Cognitive, Montréal, 3-5 mai 2002.


  • Guillemette, F. et Presseau, A. (2002). Une analyse du discours et des interventions pédagogiques d’enseignants oeuvrant auprès d’élèves en difficultés pour favoriser le développement de l’autonomie. Colloque de l’AIEC, Montréal, 3-5 mai 2002.


  • Presseau, A., Brouillette, N., Fournier, H. et Martineau, S. (2002). Analyse des changements de pratiques : vers un enseignement davantage axé sur le transfert des apprentissages auprès de jeunes en difficultés d’apprentissage. 70e Congrès de l’ACFAS, Université Laval, mai 2002.


  • Presseau, A. et Brouillette, N. (2002). Analyse des programmes d’études du secondaire des années 1990 : rupture ou continuité par rapport aux composantes des compétences transversales du Programme des programmes? 70e Congrès de l’ACFAS, Université Laval, mai 2002.


  • Martineau, S., Presseau, A. (2002). Savoirs et compétences d’enseignants d’un CFER : recherche exploratoire. 70e Congrès de l’ACFAS, Université Laval, mai 2002.


  • Martineau, S., Mokwety-Alula et Presseau, A. (2002). Le sentiment d’incompétence pédagogique des enseignants novices et insertion professionnelle : phénomène de système et logique d’acteur. 70e Congrès de l’ACFAS, Université Laval, mai 2002.


  • Martineau, S. et Presseau, A. (2002). Pluralisme, école et pédagogie. Colloque « Enseignement, culture et formation des maîtres », 70e Congrès de l’ACFAS, Université Laval, mai 2002.


  • Brouillette, N. et Presseau, A. (2002). Le transfert des apprentissages : une expérimentation chez des élèves à faible rendement scolaire en biologie, 70e Congrès de l’ACFAS, Université Laval, mai 2002.


  • Presseau, A., Martineau, S et Brouillette, N. (2002). Les méthodes actives en contexte de formation continue d’enseignants : évaluation de dispositifs mis en place pour favoriser le transfert des apprentissages. 19e Colloque de l’AIPU, Association Internationale de Pédagogie Universitaire, 29, 30, 31 mai 2002, Louvain-la-Neuve, Belgique.


  • Presseau, A. et Martineau, S. (2002). Étude des compétences relatives au transfert d’apprentissage d’enseignants qui interviennent auprès de jeunes en difficulté : quelques pistes pour la formation des enseignants. 19e Colloque de l’AIPU, Association Internationale de Pédagogie Universitaire, 29, 30, 31 mai 2002, Louvain-la-Neuve, Belgique.


  • Presseau, A. et Martineau, S. (2002). Quelles méthodes actives pour favoriser le transfert des compétences? Analyse de la formation aux compétences à l’enseignement. 19e Colloque de l’AIPU, Association Internationale de Pédagogie Universitaire, 29, 30, 31 mai 2002, Louvain-la-Neuve, Belgique.


  • Presseau, A. et Martineau, S. (2002). Le transfert des apprentissages chez les élèves en difficultés : une question de compétences professionnelles et de stratégies d’intervention. 23e congrès de l’AQEFLS (Association québécoise d’enseignement du français langue seconde). Montréal, UQAM, les 2 et 3 mai 2002.


  • Presseau, A. et Martineau, S. (2002). Les compétences pédagogiques relatives au transfert d’apprentissage d’enseignants qui interviennent auprès de jeunes en difficulté : étude descriptive et comparative. 4e colloque International Inter-IUFM, Bordeaux, avril 2002.


  • Presseau, A. et Martineau, S. (2002). Analyse de la formation aux compétences à l’enseignement : quelle préoccupation pour le transfert des compétences? 4e colloque International Inter-IUFM Bordeaux, avril 2002.


  • Presseau, A. et Martineau, S. (2002). Le développement de compétences chez des enseignants : évaluation de dispositifs de formation continue des maîtres pour favoriser le transfert des apprentissages d’élèves en difficulté. 4e colloque International Inter-IUFM, Bordeaux, avril 2002.


  • Martineau, S., Presseau, A. (2002). Les savoirs et les compétences des enseignants d’un Centre de formation en entreprise et récupération au Québec : une construction contextualisée. 4e colloque International Inter-IUFM, Bordeaux, avril 2002.


  • Martineau, S., Presseau, A. et Mokwety-Alula, A. (2002). Le sentiment d’incompétence pédagogique chez les enseignants novices et le support à l’insertion professionnelle : Phénomènes de système et logiques d’acteurs. 4e colloque International Inter-IUFM, Bordeaux, avril 2002.


  • Presseau, A. (2002). Étude des effets d’un dispositif de formation continue à des enseignants du secondaire sur les représentations liées à l’enseignement et à l’apprentissage des élèves et sur les pratiques pédagogiques. Conférencière invitée dans le cadre d’un séminaire de 3e cycle offert par la Chaire de recherche du Canada sur la formation des enseignants, 20 février 2002.


  • Rousseau, N., Bélanger, S., Presseau, A., Langlois, L. et Martineau, S. (2002). « A feeling of worth at last! Case study of students' non-traditional schooling experience ». Learning Disabilities Association of America. International Conference: Achieving mile high goals. 13 au 16 février 2002, Denver, Colorado.


  • Rousseau, N., Presseau, A., Langlois, L. et Martineau, S. (2002). Congrès annuel Learning Disabilities Association, Denver, Colorado, Février 2002.


  • Brouillette, N. et Presseau, A. (2001). Le transfert des apprentissages en biologie : analyse d’une expérimentation en milieu scolaire. Congrès de l’Association des professeurs de sciences du Québec (APSQ), les 10 et 11 octobre 2001.

  • Presseau, A. et Martineau, S. (2001). Savoirs, compétences et pratiques pédagogiques en jeu pour favoriser le transfert des apprentissages : implications d’une recherche dans un CFER. Communication présentée le 21 septembre 2001 dans le cadre du colloque de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs.


  • Presseau, A. et Brouillette, N. (septembre 2001). Vers un enseignement de plus en plus stratégique : apports, limites et défis. Communication présentée le 21 septembre 2001 dans le cadre du colloque de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs.


  • Langlois, L., Martineau, S., Presseau, A. et Rousseau, N. (2001). Résultats d’une recherche réalisée par la Chaire CFER : an 1. Communication prononcée dans le cadre du congrès du Réseau québécois des CFER tenu les 14 et 15 juin 2001 à Drummondville.


  • Martineau, S. et Presseau, A. (2001). L’identité professionnelle et les pratiques pédagogiques d’enseignants d’un CFER : contraintes et ressources pour le raisonnement pédagogique. Communication présentée dans le cadre du colloque « Développement du raisonnement pédagogique et didactique à travers différents dispositifs de formation et d’accompagnement des enseignants » organisé lors du 69e Congrès de l’ACFAS. Sherbrooke, le 16 mai 2001.


  • Brouillette, N. et Presseau, A. (2001). Quelles actions pédagogiques faut-il privilégier pour favoriser le transfert des apprentissages chez des élèves à faible rendement scolaire? Communication libre présentée dans le cadre du 69e Congrès de l’ACFAS. Sherbrooke, le 14 mai 2001.


  • Martineau, S., Presseau, A., Rousseau, N. et Langlois, L. (2001). La chaire de recherche CFER à l'UQTR : l'an 1 de la recherche. Communication prononcée dans le cadre des conférences du CRIFPE, Université Laval, le 3 avril 2001.


  • Presseau, A., Langlois, L., Martineau, S. et Rousseau, N. (mars 2001). Quelques implications de résultats préliminaires d’une recherche dans un Centre de formation en entreprise et récupérations (CFER). Colloque de l’Association québécoise pour les troubles d’apprentissage (AQETA). Colloque tenu du 22 au 24 mars 2000 à Montréal.


  • Brouillette, N. et Presseau, A. (mars 2001). Analyse d’interventions et d’actions pour favoriser le transfert des apprentissages en biologie chez des élèves en difficulté. Colloque de l’Association québécoise pour les troubles d’apprentissage (AQETA). Colloque tenu du 22 au 24 mars 2000 à Montréal.


  • Presseau, A. (mai 2000). Vers un dispositif de formation des enseignants qui favoriserait la réflexion et le développement de compétences transférables. Colloque « Les enjeux de la supervision universitaire des stages en enseignement ». Université du Québec à Trois-Rivières : Trois-Rivières, les 30 et 31 mai 2000.


  • Presseau, A. (avril 2000). Les “TIC” au service des compétences transférables. 21e congrès de l’association québécoise des enseignants en français langue seconde. Université du Québec à Montréal, Montréal.