Communications

Communications récentes

    • Dumais, C. et Plessis-Bélair, G. (2017) Développer le langage oral en milieu plurilingue pour favoriser l’émergence de l’écrit. OMEP - 69e Assemblée mondiale et conférences internationales : Les relations de la petite enfance : la fondation d’un avenir durable. Croatie, Opatija, juin

    • Dumais, C. et Plessis-Bélair, G. (2016), Le jeu symbolique : lieu de développement de la langue orale à la maternelle en milieu plurilingue et pluriethnique. 44e congrès de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ).Symposium « Littératie en contexte franco-canadien : avancées de la recherche ». Calgary, Alberta, mai

    • Dumais, C., Plessis-Bélair, G., Leduc, M.-É. et Barbeau, S.-A. (2016). Jeu symbolique et développement de la langue orale: résultats d'une recherche collaborative au préscolaire 4 et 5 ans. 84e Congrès de l'ACFAS. Colloque «L'oral et sa didactique: quels nouveaux enjeux?». Montréal, Québec, mai

    • Dumais, C. et Plessis-Bélair, G. (2015). Le jeu symbolique comme vecteur de développement du langage d’enfants de maternelle en milieu plurilingue 19e conférence européenne sur la lecture. Symposium « La littératie en développement : de l’enfance à l’âge adulte ». Klagenfurt, Autriche, juillet  
    • Dumais, C. et Plessis-Bélair, G. (2015). Développer le langage d’enfants de maternelle en milieu plurilingue par le jeu symbolique. 83e Congrès de l’ACFAS. Colloque « Recherches en langue orale et en didactique de l’oral ». Rimouski, Québec, mai     
    • Plessis-Bélair, G. (2014). Conférence « La langue parlée : son développement, sa fonction dans les familles, ses liens avec l'identité et son évaluation ». MELS,  4e session de formation. Maternelle 4 ans à temps plein en milieu défavorisé. Québec, 27 mai et Montréal, 30 mai.

    • Plessis-Bélair, G. (2013). Conférence d'ouverture, Colloque 523 : Apprentissage et enseignement du français oral en langue première et langue seconde. 81e Congrès de l'ACFAS. Québec, mai.

    • Dumais, C., Plessis-Bélair, G. et Lafontaine, L. (2013) Toward a model of progressive speech-based subjects of instruction/learning built on the development of speaking skills of 6 to 17 year-old students / Proposition d’une progression des objets d’enseignement/apprentissage de l’oral qui s’appuie sur le développement de la langue orale des élèves de 6 à 17 ans. 9th bi-annual conference of International Association for the Improvement of Mother Tongue Education (IAIMTE) – Literacies and Effective Learning and Teaching for All. Paris, France, juin

    • Plessis-Bélair, G. (2012). "L'impact de la perception du français parlé chez les futurs enseignants et enseignantes en formation sur ma démarche pédagogique auprès d'eux". Atelier : Comment la recherche influence-t-elle nos pratiques pédagogiques en enseignement supérieur? 27e Congrès de l'Association internationales de pédagogie universitaire (AIPU) , 17 mai, Trois-Rivières.
    • Plessis-Bélair, G., Harnois, M.-J. et Lanciaux, I. (2011). « Faciliter l'oral réflexif par l'utilisation des TIC ». Pré-congrès de l'AQPF, 2 novembre 2011. Shawinigan.
    • Plessis-Bélair, G. (2011). « Améliorer sa langue parlée : d'abord une question de littératie ». Symposium 265 : Nouvelles pratiques de classes en littératie francophone. 17e Conférence  Européenne sur la lecture. Littératie et diversité. Du 31 juillet au 3 août, Mons, Belgique.
    • Plessis-Bélair, G. et Cauchon, J. (2008). « L'oral réflexif : l'enseigner, l'exploiter et l'évaluer ». Colloque 629 : État des lieux et enjeux de la didactique de l'oral. 76e Congrès de l'Acfas du 5 au 9 mai. Québec.

    • Plessis-Bélair, G. (2007). « La langue parlée comme élément de motivation dans le développement de la littératie ». 15e Conférence européenne sur la lecture, du 5 au 8 août. Université Humboldt, Berlin.

    • Plessis-Bélair, G. (2007). « Des adolescents en difficulté d'apprentissage et l'utilisation de l'oral comme médiateur dans le développement de la littératie ». 15e Conférence européenne sur la lecture, du 5 au 8 août. Université Humboldt, Berlin.

    • Plessis-Bélair, G., Cardin, D., Cauchon, J., Comtois, S. et Raymond, L. (2007). «  L'oral comme médium d'enseignement : l'étayage et le questionnement ». Communication présentée aux conseillers pédagogiques dans le cadre du Précongrès de AQPF/MELS, Drummonville.

    • Plessis- Bélair, G. (2006). « La communication orale selon diverses modalités et ses liens avec la lecture et l'écriture » ». Oral-Précongrès de l'AQPF/MELS, Québec.

    • Plessis-Bélair, G. (2006). « L'utilisation des savoirs oraux dans les classes du primaire: : sondage auprès d'enseignants et d'élèves sur les pratiques actuelles » Colloque 604 : La place des savoirs oraux dans le contexte scolaire d'aujourd'hui. 74e Congrès de l'ACFAS, University McGill, 15-19 mai, Montréal.

    • Plessis-Bélair, G.  et N. Sorin.(2006) . « La prise en compte des savoirs disciplinaires dans l'évaluation de la compétence 'culturelle' en formation à l'enseignement ». Symposium UQTR/HEP Évaluation des compétences professionnelles. HEP de Lausanne, 29-31 mai, Lausanne.

    • Plessis-Bélair, G. (2005). « The spoken Language as Reflexive tool in Learning: How to Develop Literacy through Oracy ». The Twelfth International Conference on Learning. Granada, Spain. 11-14 July.
    • Plessis-Bélair, G. (2005). « Développement du langage et oral réflexif ». 7e Congrès national de l'ACREF. Richmond/Vancouver, 21-23 avril.
    • Sorin, N. et G. Plessis-Bélair (2004). « La littératie comme outil d'émancipation au service de l'insertion professionnelle ». Colloque Angers Lire-Écrire, de l'enfance à l'âge adulte. Angers, France, 25-26 octobre.
    • Plessis-Bélair, G., N. Sorin et K. Pelletier (2004). « L'alphabétisation et la motivation chez des adolescents en difficulté d'apprentissage et de comportement ». Deuxième Conférence Canadienne sur l'alphabétisation et la santé. Ottawa, 17-19 octobre.
    • Plessis-Bélair, G. (2004). « Didactique du français oral dans les programmes d'études et de formation des maîtres ». 9e Colloque international de l'AIRDF. Québec, 26-28 août.
    • Plessis-Bélair, G., N. Sorin et K. Pelletier (2003). « La pertinence du modèle d'alphabétisation des CFER : point de vue des enseignants et perception des élèves ». Congrès du Réseau québécois des CFER, 12-13 juin.
    • Plessis-Bélair, G. (2003). « Poursuite de la science infuse pour les futurs enseignants en ce qui concerne la didactique de la communication orale ». Colloque sur les Savoirs et compétences dans la formation et les pratiques enseignantes. 71e Congrès de l'ACFAS. Rimouski, 19-23 mai.
    • Plessis-Bélair, G. (2002). « Nouvelles valeurs et pratiques différentes : analyse appliquée à la didactique de la communication orale en classe ». Symposium sur la notion de compétence en éducation. Université Catholique de l'Ouest, Angers, France, 25-27 juin.
    • Plessis-Bélair, G. et É. Mainguy (2001). « Prendre plaisir à lire et s'en parler ». 5e Congrès de l'ACREF. Ottawa, 19 octobre.
    • Plessis-Bélair, G. (2001). « Développement de la relation langage/pensée dans des activités au préscolaire ». Colloque : Pensée et langage à la maternelle : des liens à préciser. 69e Congrès de l'ACFAS. Sherbrooke, 16 mai.
    • Plessis-Bélair, G. (2001). « La perception de la discussion chez des adolescents dans un cadre scolaire d'échanges au sujet d'une lecture commune d'une œuvre littéraire ». Colloque : La lecture chez les adolescents de milieu populaire : environnements éducatifs et pratiques pédagogiques. 69e Congrès de l'ACFAS. Sherbrooke, 14 mai.
    • Plessis-Bélair, G. et É. Mainguy (2000). « La communication orale en pleine action dans les cercles de lecture au secondaire ». Congrès de l'AQPF. Québec, 17 novembre.
    • Plessis-Bélair, G., C. Baribeau, É. Mainguy et N. Sorin (2000). « Les sites en didactique du français : sélection et organisation de l'information ». Colloque CAPTIC, Université Laval, Sainte-Foy, 26 avril.