Pour les étudiants et étudiantes ayant commencé leur baccalauréat AVANT L’AUTOMNE 2022
Les stages de formation pour ce cheminement du baccalauréat s’inscrivent sur un continuum de deux sessions : la session d’automne pour le stage un (PSE1059) et la session d’hiver pour le stage unI (PSE1060).
Les stages se réalisent dans le même milieu d’intervention. Ces formations pratiques visent à développer chez les étudiants et les étudiantes leurs compétences professionnelles, relationnelles, individuelles en lien avec les trois savoirs et enfin, leur identité professionnelle.
Alors qu’au stage un, les stagiaires avaient à participer et à s’initier concrètement à l’ensemble des tâches relatives à la pratique psychoéducative, au stage unI, les stagiaires assument, sous la responsabilité de leur tuteur ou tutrice, l’ensemble des tâches relatives à la pratique psychoéducative.
Puisque le stage unI s'effectue dans les mêmes milieux, c'est généralement les mêmes personnes qui accompagnent les stagiaires. Les rencontres de supervision à l'université se tiennent toutes les deux semaines, à raison de trois heures par rencontre.
Pour s’inscrire au cours PSE1060 il faut avoir réussi le PSE1059 (Stage un) ainsi que les trois cours suivants de troisième année : PSE1054, PSE1064 et PSE1083 et avoir réussi, être inscrit ou avoir obtenu une exemption pour le cours PSE1070.
Le stage unI (PSE1060) se déroule sur 15 semaines à la session d’hiver, à raison de 20 heures par semaine de présence dans le milieu.
Version du programme 2016-1 | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
première année | Aut (15 cr) | PSE1024 Problèmes cognitifs et interventions appliquées à la psychoéducation |
PSE1055 Courants théoriques et pratiques psychoéducatives |
PSE1056 Méthodes d'observation en psychoéducation |
PSE1036 Planification et organisation de l'intervention psychoéducative |
PSE1047 Développement des ressources d'adaptation durant l'enfance |
Hiver (15 cr) | PSE1025 Initiation à la profession et à la pratique psychoéducative |
PSE1053 Le psychoéducateur et la relation d'aide |
PSE1084 Processus de la recherche qualitative en psychoéducation |
PSE1065 Problèmes sociaux |
PSE1048 Développement des ressources d'adaptation de l'adolescence à l'âge adulte (PSE1047) |
|
deuxième année | Aut (15 cr) | PSE1052 Cadre sociojuridique de l'intervention psychoéducative |
PSE1085 Processus de la recherche quantitative en psychoéducation (PSE1084) |
PSE1026 Évaluation psychoéducative du contexte familial |
OPTIONNEL OU COMPLÉMENTAIRE | OPTIONNEL OU COMPLÉMENTAIRE |
Hiver (15 cr) | PSE1027 Difficultés d'adaptation associées aux troubles mentaux |
PSE1029 Instruments de mesure et d'évaluation en psychoéducation |
OPTIONNEL OU COMPLÉMENTAIRE | OPTIONNEL OU COMPLÉMENTAIRE | OPTIONNEL OU COMPLÉMENTAIRE | |
troisième année | Aut (15 cr) | PSE1054 L'accompagnement psychoéducatif (PSE1053) |
PSE1083 Évaluation psychoéducative : les capacités et difficultés d'adaptation (PSE1029) |
PSE1064 Intervention de groupe |
PSE1059 Stage un en psychoéducation (6 crédits) |
|
Hiver (15 cr) | PSE1070 Intervention psychoéducative en situation de crise |
OPTIONNEL OU COMPLÉMENTAIRE | OPTIONNEL OU COMPLÉMENTAIRE | PSE1060 Stage deux en psychoéducation (6 crédits) (PSE1059) **Voir note au bas |
**Pour s'inscrire au cours PSE1060 Stage unI en psychoéducation, il faut avoir réussi le stage un et avoir réussi ou obtenu une équivalence pour tous les cours obligatoires du cheminement régulier des deux premières années du baccalauréat, ainsi que les trois cours suivants de troisième année PSE1054, PSE1064 et PSE1083; enfin, il faut avoir réussi, être inscrit ou avoir obtenu une exemption pour PSE1070.
Vous trouverez ci-dessous les documents en lien avec le PSE1060.
Veuillez toutefois noter que les formulaires et les formations se retrouvent sur leur page respective.
Guide de stage(nouvelle fenêtre, PDF)
Cahier d’appréciation du niveau de compétence développé lors du stage(nouvelle fenêtre, Word)
Cahier d’appréciation du niveau de compétence développé en supervision(nouvelle fenêtre, Word)(nouvelle fenêtre, Word)
Procédure de demande de changement de milieu de stage
Informations et procédures relatives aux stages du premier et deuxième cycle
(nouvelle fenêtre, Word)
Calendrier Hiver 2025 Trois-Rivières
(nouvelle fenêtre, PDF)
Calendrier Hiver 2025 Québec
(nouvelle fenêtre, PDF)
À l’usage des personnes responsables de la supervision
Entrevue téléphonique de mi-session - Pistes de réflexion(nouvelle fenêtre)
Entrevue téléphonique de mi-session - Dérogation(nouvelle fenêtre, PDF)
Procédure SYDRE(nouvelle fenêtre, PDF)
Procédure d’indemnisation(nouvelle fenêtre, PDF)
Des outils (documents et vidéo) sont disponibles sur la page Formations pour vous aider à la réalisation de ce travail.
Analyse des besoins d’une personne - Rédaction(nouvelle fenêtre, PDF)
Analyse des besoins d’une personne - Grille de correction(nouvelle fenêtre, PDF)
Analyse des besoins du milieu - Rédaction(nouvelle fenêtre, PDF)
Analyse des besoins du milieu - Grille de correction(nouvelle fenêtre, PDF)
Plan d’intervention - Guide de base(nouvelle fenêtre, PDF)
Tableau résumé du contenu d’un plan d’intervention psychoéducatif(nouvelle fenêtre, PDF)
Analyse des besoins d'une personne et du milieu - Document informatif 2016(nouvelle fenêtre, PDF)
Réflexion sur les identités - Consignes(nouvelle fenêtre, PDF)
Réflexion sur les identités - Grille de correction(nouvelle fenêtre, PDF)
Stagiaires - Lancement des stages
À l'usage des personnes responsable du tutorat.
Guide : Accueillir et accompagner un stagiaire
(nouvelle fenêtre, PDF)