Historique

La Collection d'œuvres d'art de l'Université du Québec à Trois-Rivières contient près de quatre cents œuvres d'artistes étudiants et de professionnels en arts. La Collection est constituée principalement de peintures, d'estampes et de sculptures qui témoignent de la diversité d'expression de nos artistes et agrémentent, au quotidien, les différents bureaux et aires publiques de l'Université.

La Collection comprend également, depuis 1993, les œuvres issues de la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics (appelée 1 %) qui consiste à réserver une partie du budget de construction ou d'agrandissement d'un bâtiment à la réalisation d'une œuvre d'art.

La Collection débute véritablement en 1975 sous l'égide du recteur-fondateur, Gilles Boulet, qui décide de mettre sur pied une collection où il souhaite retrouver des œuvres de finissants et de professeurs en arts et aussi encourager le talent qui germe au sein de l'institution. Chaque année depuis, de nouvelles acquisitions, pour la plupart des achats ou des dons, sont inscrites dans la Collection. En 2004, l'Université a dévoilé sa Politique institutionnelle de gestion et de développement de la collection d'œuvres d'art (PDF) (nouvelle fenêtre) et a mis sur pied un comité d'œuvre d'art pour assurer la mise en valeur permanente de la Collection.

 

Gilles Boulet

Campus de l'UQTR

 

Dans le présent catalogue, chacune des œuvres de la Collection y apparaît avec sa fiche descriptive comprenant une photographie de l'œuvre, le nom de l'artiste, le titre et l'année de réalisation, le type d'œuvre, les dimensions, les matériaux et les techniques utilisés, le mode et l'année d'acquisition ainsi que la localisation de l'œuvre sur le campus.

Comme ces œuvres se retrouvent en majorité dans les bureaux de l'Université, les membres du personnel sont invités à prendre grand soin de cet héritage artistique. Pour plus d'informations sur la Collection, pour connaître les œuvres disponibles ou pour se renseigner sur les modalités de réservation d'une œuvre, il suffit de communiquer avec le département de philosophie et des arts.