
La programmation 2025-2031 du CEIDEF s’inscrit dans la tradition et l’expertise du Centre dont les travaux s’intéressent à une diversité de phénomènes, de situations et de conditions de vulnérabilité qui touchent la vie des enfants, des adolescents et des adultes. Ayant le souci que ses recherches améliorent la vie des personnes concernées par les phénomènes qu’elle étudie, notre équipe consacre d’importants efforts à l’élaboration, l’implantation et l’évaluation de pratiques d’intervention innovantes, de même qu’elle s’intéresse à la manière dont se structurent et s’organisent les divers dispositifs de soins et de services devant accompagner ou soutenir les enfants, les adolescents, les adultes et les parents.
Une démarche de réflexion stratégique participative a permis d’identifier collectivement deux axes thématiques qui définissent les travaux de recherche et de mobilisation des connaissances du CEIDEF :
Cinq thèmes et méthodes transversales aux deux axes sont mis de l’avant dans les travaux de recherche et de mobilisation des connaissances du Centre: l’interdisciplinarité, les vulnérabilités, la pluralité de méthodes innovantes, le point de vue de tous les acteurs concernés et le travail en partenariat.
Les travaux menés sous cet axe visent à documenter les différentes formes d'adaptation et d'inadaptation des enfants, des adolescents et des adultes sur les plans cognitif, affectif, social, physique et neurobiologique et, tout particulièrement, la façon dont ces (in)adaptations s'inscrivent à l'intérieur des couples et familles. Ainsi, ces travaux mettent un accent particulier sur les relations familiales et intimes en tant que contextes de vie qui contribuent directement au développement des personnes qui les composent. Ils incluent les relations parent-enfant, la fratrie, la coparentalité, la conjugalité et les relations intimes ainsi que les relations familiales dans leur ensemble. Les travaux réalisés dans cet axe visent également à documenter les différents facteurs de protection et de vulnérabilité associés à ces (in)adaptations, les trajectoires de développement des personnes de la naissance à l'âge adulte ainsi que la manière dont ces personnes vivent les transitions importantes de la vie (naissance, passage de l'enfance à l'adolescence puis à la vie adulte, transition à la parentalité).
Cet axe vise d'une part à mieux comprendre l’expérience des jeunes (de la petite enfance au début de l’âge adulte), des parents, des couples et des familles à l'égard des soins et des services à leur disposition afin de soutenir l'ensemble des acteurs concernés (système de santé et de services sociaux, organismes communautaires, milieux éducatifs, etc.) dans leurs actions formelles et informelles auprès des familles, que ces actions concernent la prévention, l'évaluation ou l'intervention. D'autre part, les travaux de cet axe visent à développer et évaluer de nouveaux programmes de prévention et d'intervention répondant aux besoins des jeunes, des couples et des familles et à diffuser ces programmes novateurs dans les milieux de pratique. Les travaux qui sont menés dans cet axe permettent de mettre en perspective les points de vue des diverses personnes concernées (autant du côté des familles que des milieux professionnels), d'interroger la pertinence et l'efficacité des soins et des services et de développer, de consolider et de transformer les pratiques.
Mise à jour: 3 juillet 2025