Le Service de la bibliothèque ne communique avec les usagers que par l'entremise du courriel inscrit au dossier. Il s'agit de l'adresse institutionnelle (prenom.nom@uqtr.ca) pour la communauté universitaire et de l'adresse fournie lors de l’inscription pour les autres utilisateurs. Les usagers sont responsables de consulter leur courriel et leur dossier d'usager pour prendre connaissance de toute information relative à leur utilisation des ressources de la Bibliothèque.
Lorsque le renouvellement automatique ne peut être effectué et que la date d'échéance du prêt est passée, l'usager reçoit par courriel les communications suivantes.
Avis | Délai après la date d'échéance |
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Avis de non renouvellement | 1er jour après la date d’échéance |
Avis de retard - 1er avis | 8e jour après la date d’échéance |
Avis de retard - 2e avis | 29e jour après la date d’échéance |
Avis de document très en retard | 40e jour après la date d’échéance |
Facture | Suite à l'avis de document très en retard |
Le système d'avis de retard diffère dans le cas de documents et matériel prêtés pour une courte durée (7 jours ou moins). Dans tous les cas, vous recevrez au moins un avis de retard avant la facturation.
Des frais de retard s'appliquent pour tout document remis en retard. Ces frais varient selon la catégorie de prêt des documents. Si vous avez de la difficulté à payer les frais de retard en ligne, consultez la procédure à cet effet.
Un document emprunté peut être rappelé par la Bibliothèque lorsqu'un professeur ou un chargé de cours souhaite l'ajouter à sa réserve de cours. Dans ce cas, le document doit être rapporté dans les 7 jours suivant l'avis de rappel. Des frais de 5 $/jour par document s'appliqueront.
Catégories de prêts de documents | Amendes | Frais de rappel |
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Prêt régulier | 0,50 $/jour | 5 $/jour |
Prêt courte durée | 0,50 $/jour | 5 $/jour |
Réserve de cours | 1 $/heure | S.O. |
Prêt d'accessoires | 2 $/jour | S.O. |
Prêt d'équipement (portable, iPad, etc.) | 5 $/jour | S.O. |
Les coûts de réparation ou de remplacement pour tout document ou équipement perdu ou endommagé sont variables. Une évaluation est effectuée chaque fois. Aux frais de remplacement s'ajouteront 30 $ de frais d'administration.
NOTE : Tout usager qui déclenche l'alarme doit ouvrir son porte-documents et peut s'attendre à être interrogé s'il est surpris à sortir de la bibliothèque des documents non enregistrés. Pour toute tentative de vol avérée, un rapport sera adressé à la direction du Service de la bibliothèque et une note sera inscrite au dossier de l'usager.
Si vous avez un problème d’accès, vous devez contacter l'enseignant responsable du cours.