Retour vers UQTR
Ressources en ligne pour l'apprentissage de la photographie scientifique

Traces de semelles

Traces de semelles

L'analyse des traces de semelles est une méthode d'identification et de contextualisation en science forensique qui a gagné en importance avec la multiplicité des modèles de semelles. À l'instar des empreintes digitales, les paires de chaussures possèdent des caractéristiques de fabrication (partagée par plusieurs semelles) et des caractéristiques liées à l'utilisation (unique à chaque semelle). Ces marques peuvent donc être utilisées pour lier une semelle suspecte à une scène de crime.

Plus que de simples empreintes, les traces de semelles peuvent également apporter des éléments contextuels. Par exemple, la profondeur ou la clarté de l'empreinte peuvent donner des indices sur le poids du porteur ou la vitesse de son déplacement. De plus, l'angle et la direction de la trace peuvent offrir des informations sur les actions du suspect au moment du crime.

Le traitement d'images joue ici un rôle clef. Les technologies modernes permettent de superposer des images de traces de semelles récupérées sur une scène de crime avec celles de suspects. Les méthodes d'ajustement du contraste, de filtrage et de segmentation sont couramment utilisées pour améliorer la qualité des images, ce qui rend l'analyse plus robuste.

Énoncé de confidentialité