Ligne vide à supprimer ou à utiliser pour coller un autre bloc...
La participation sociale, c’est-à-dire l’engagement dans des activités collectives, est essentielle pour la santé. Et s’il est assez facile d’imaginer que la participation sociale a un effet bénéfique sur la santé mentale, par exemple en réduisant les symptômes dépressifs et anxieux, elle est également importante pour la santé cognitive. En effet, les activités sociales, comme les activités de bénévolat, permettent de stimuler le cerveau et ainsi de maintenir très longtemps ses capacités de concentration, de mémoire ou encore de raisonnement, essentielles pour la préservation de son autonomie et de sa qualité de vie. Certaines étapes marquantes de la vie peuvent modifier la fréquence ou la nature de l’engagement social et potentiellement avoir un impact sur la santé cognitive. Parmi ces étapes, le passage à la retraite constitue un évènement de vie majeur. L’arrêt de l’activité professionnelle est en effet à l’origine de nombreux changements au quotidien.
Cette phase de transition représente alors une opportunité ou un risque pour l’engagement dans des activités plus ou moins favorable à la santé cognitive. Par exemple, si certains individus vont s’engager dans des activités domestiques comme le jardinage, d’autres vont privilégier la famille ou encore les voyages. Ces choix d’engagements sont importants, car ils peuvent être déterminants pour l’évolution de la santé cognitive au passage à la retraite et à plus long terme. Par exemple, des activités associatives semblent plus favorables à la santé cognitive que des activités plus passives comme regarder la télévision. Toutefois, la recherche scientifique n’a que très peu exploré l’effet de ces changements sur la cognition dans le cadre de la prise de retraite.
Notre hypothèse est que l’engagement social ou la poursuite de sa participation sociale lors du passage à la retraite contribuerait à un meilleur maintien des capacités cognitives et ainsi à une meilleure santé cognitive. Ainsi, mon projet de thèse vise à étudier le rôle de la participation sociale dans l’évolution du fonctionnement cognitif au passage à la retraite et son rôle sur le maintien de sa santé cognitive tout au long de la retraite.