Retour vers UQTR
Trousse virtuelle à l'intention du personnel éducateur œuvrant auprès des enfants 0-5 ans

Familles issues de la diversité culturelle

Face au parent qui subit de la violence conjugale

Que peut-on observer en ce qui a trait à l’isolement du parent?

  • À savoir : celui-ci peut se trouver plus dépendant de son partenaire (ex. : freins économiques ou linguistiques, statut social désavantagé, intégration du marché du travail plus tardive).

Que peut-on observer quant à la justification de ce parent envers les comportements violents subis (perception acceptable de la résolution des conflits)?

  • À savoir : une plus grande indulgence en regard de la violence conjugale subie est souvent observée chez les mères immigrantes. Les causes sont multifactorielles (ex. : héritage culturel, difficultés reliées au contexte migratoire, précarité socio-économique).
  • À savoir : plusieurs mères ne disposent d’aucune connaissance entourant la violence conjugale. Il se peut qu’aucune loi ni aucun service en regard de cette problématique n’existaient dans leur pays d’origine.

Face au parent qui commet la violence conjugale

Comment est interprétée la violence au sein des relations conjugales?

  • À savoir : dans certaines cultures, la violence conjugale peut être considérée comme nécessaire afin de préserver l’intégrité de l’homme et celle de sa famille, de même que la hiérarchie patriarcale. L’homme peut être perçu comme tout-puissant et immunisé de toute intervention extérieure (Gill, 2004).

    Un changement au sein de ces rôles peut être vécu comme une perte de pouvoir chez ces pères, et ainsi avoir pour effet d’intensifier la violence conjugale perpétrée.

Comment les conflits sont-ils résolus?

  • À savoir : certaines personnes immigrantes provenant de sociétés exposées à des formes extrêmes de conflits politiques peuvent envisager la violence comme une façon normale de gérer les conflits (Kim et Zane, 2004).

Face à l’environnement

Comment se positionnent l’entourage et la communauté en regard de la violence conjugale?

  • À savoir : en exerçant des pressions afin que le parent victime demeure avec son partenaire qui adopte des comportements violents, la famille peut contribuer à la banalisation de la violence conjugale.