Documents Fascicules Situations Diaporamas
Dans le cadre du Projet Accompagnement-Recherche-Formation pour la mise en oeuvre du PFEQ, des tâches, situations et familles de situations d'accompagnement ont été élaborées et réalisées afin de contribuer au renouvellement des pratiques et de mettre en oeuvre le PFEQ. Voici la liste de ces documents.
- Situation d'accompagnement 1 :
Explorer les concepts liés au Programme de formation de l'école québécoise
Situation d'accompagnement 2 :
Réflexion sur les domaines généraux de formation
- Situation d'accompagnement 3 :
S'interroger sur le sens des compétences maîtrisées ou utilisées et des compétences en développement
- Tâche d'accompagnement 4:
Explorer la résolution de problèmes pour faire réfléchir sur la compétence transversale « résoudre des problèmes » examinée parallèlement avec la compétence disciplinaire « résoudre une situation problème »
- Situation d'accompagnement 5 :
Caractéristiques d'une situation d'apprentissage et d'évaluation ou d'un contexte qui favorisent le développement de compétences
- Situation d'accompagnement 6 :
Accompagner le travail en équipe-cycle dans une perspective socioconstructiviste
- Situation d'accompagnement 7 :
Résistances au changement (causes, manifestations, solutions)
- Situation d'accompagnement 8 :
Animation, formation, accompagnement et recherche : clarification du sens de ces concepts selon le projet Accompagnement-Recherche-Formation
- Situation d'accompagnement 9 :
Fil conducteur : faire des liens et s'inscrire dans une démarche d'accompagnement
- Famille de situations 10 :
Leadership d'accompagnement (introduction, situations d'accompagnement, annexes, pour en savoir plus et théorisation émergente)
- Situation d'accompagnement 11 :
Accompagnement des personnels scolaires vers un engagement qui favorise le réinvestissement : leadership et travail en équipe de collègues
- Situation d'accompagnement 12 :
Réflexions sur les croyances et pratiques
- Famille de situations d'accompagnement 13 :
Accompagner l'évaluation, le développement et l'exercice du jugement professionnel et travail en équipe-cycle dans une perspective socioconstructiviste pour la mise en oeuvre du Programme de formation de l'école québécoise
- Famille de situation 14 :
Utilisation de la pratique réflexive pour accompagner la mise en oeuvre du programme de formation de l'école québécoise (Introduction, situations d'accompagnement, annexes, pour en savoir plus et théorisation émergente)
- Situation d'accompagnement 15 :
Élaboration de projets d'action pour accompagner le changement
- Situation d'accompagnement 16:
Démêler l'individu actif au plan cognitif de l'individu métacognitif et du praticien réflexif pour favoriser une compréhension des aspects cognitifs du développement de compétences
Famille de situations 17:
Utilisation de la métacognition pour accompagnement la mise en oeuvre du PFEQ (Introduction, situations d'accompagnement, annexes, pour en savoir plus et théorisation émergente)
- Famille de situations 18:
Le questionnement comme moyen pour accompagner la mise en oeuvre du PFEQ (Introduction, situations d'accompagnement, annexes, pour en savoir plus et théorisation émergente)
- Situation d'accompagnement 19 :
Réalisation d'un entretien d'accompagnement pour mettre en oeuvre le PFEQ
- Situation d'accompagnement 20 :
Place de la rétroaction réflexive-interactive dans l'accompagnement des personnels scolaires
- Situation d'accompagnement 21 :
La synthèse comme moyen structurant dans la réalisation de tâches ou de situations d'accompagnement
Situation d'accompagnement 22 :
L'écriture réflexive dans le développement d'un agir compétent professionnel à l'accompagnement d'un changement tel que la mise en oeuvre du Programme de formation de l'école québécoise
La construction des familles de situations a changé en cours de projet. Il y en a deux catégories. Une première catégorie de familles de situation comporte plusieurs situations. Elles sont généralement constituées d'une situation initiale qui peut être accompagnée d'une ou de plusieurs situations. Le nombre de situations et leurs possibilités d'agencement varient d'une famille de situation à l'autre, selon: 1) les choix et les besoins exprimés par les régions; 2) le désir d'approfondir un thème; 3) le besoin de faire des liens avec d'autres objets liés à l'accompagnement.
Dans l'intention de toujours intégrer la perspective socioconstructiviste à la présentation du matériel d'accompagnement, une autre manière de présenter les familles de situations a été explorée. Outre les rubriques habituelles, au lieu de comporter des situations d'accompagnement avec un déroulement ou une démarche structurée, la famille se compose plutôt de plusieurs tâches complexes. Ces tâches ne se sont pas organisées selon un déroulement chronologique, ce sont des situations à construire à partir de propositions qui sont les ressources à mobiliser ou à combiner par les personnes accompagnatrices en fonction de la situation, de l'intention de formation et du contexte d'accompagnement. Ainsi, les personnes sont invitées à se les approprier, à les modifier, à les transformer et à renouer de nouveaux fils conducteurs selon les problématiques rencontrées dans les milieux. Ces pièces sont comme les morceaux d'un casse-tête à réinventer, de nouveaux fils conducteurs à découvrir ou à explorer.
Ces tâches, situations ou familles de situations ont été élaborées dans la perspective d'un accompagnement socioconstructiviste visant à mettre en à153uvre un changement majeur en éducation en favorisant l'appropriation et la compréhension des fondements et des orientations du Programme de formation de l'école québécoise. En plus d'aborder différents contenus associés au changement, elles ont été élaborées de manière à soutenir les personnes accompagnatrices dans le développement de leurs compétences professionnelles pour l'accompagnement, l'exercice et le développement de leur leadership d'accompagnement (voir Lafortune, 2008a; Lafortune, 2008b).