Retour vers UQTR
Trousse virtuelle à l'intention du personnel éducateur œuvrant auprès des enfants 0-5 ans

Familles issues de la diversité culturelle

Santé - Bien-être physique

  • Est-ce que d’autres types d’abus ou de négligence sont vécus?

La punition corporelle peut être utilisée sans réserve au sein du pays d’origine. Toutefois, elle ne constitue pas une méthode éducative appropriée et aucune recherche n’a démontré qu’elle pouvait entraîner des impacts positifs. La punition corporelle peut constituer une méthode éducative déraisonnable au sens de la Loi sur la protection de la jeunesse.

Éducation - Développement cognitif et langagier

  • Est-ce que les barrières linguistiques entraînent des problèmes de compréhension chez l’enfant face à ce qui est attendu en fonction de son âge dans le milieu de garde?
  • Est-ce que l’enfant démontre des retards significatifs sur le plan du développement des habiletés cognitives?

Développement affectif et comportemental - Habiletés à prendre soin de soi

  • Est-ce que l’enfant a été exposé à des évènements traumatiques (ex. : guerre)?

Identité - Présentation de soi

  • Est-ce que le tout-petit vit de la discrimination de la part de ses pairs en raison de son origine ethnoculturelle?
  • Est-ce que ses représentations des hommes et des femmes sont associées à une conception dominant-dominé au sein du pays d’origine?

Relations familiales et sociales

  • Est-ce que l’enfant a déjà fréquenté un milieu de garde par le passé?
  • Est-ce que la famille possède des représentations différentes quant à la façon d’être en relation par rapport à celles du pays d’accueil (ex. : évitement du contact visuel)?