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Laboratoire sur le bien-être optimal en éducation

Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle 5 ans, EQDEM 2022 Priorité de santé publique, agissons ensemble pour le développement et le bien-être des enfants

Depuis 2012, la proportion d’enfants considérés vulnérables dans au moins un domaine augmente dans la région de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (MCQ). Cette tendance s’observe également à l’échelle provinciale.

Certains enfants sont plus à risque d’être vulnérables dans au moins un domaine de développement :
  • les garçons; 
  • les enfants plus jeunes; 
  • les enfants qui fréquentent une école dite défavorisée; 
  • les enfants qui résident dans un secteur très défavorisé sur le plan matériel et social;
  • les enfants nés à l’extérieur du Canada. 
1 Population : Enfants qui fréquentent la maternelle 5 ans à temps plein, dans les écoles francophones et anglophones, publiques et privées (subventionnées ou non) du Québec. Exclusions : Enfants fréquentant une école des commissions scolaires crie et Kativik (région sociosanitaire du Nunavik) ; Enfants qui fréquentent une école relevant du gouvernement fédéral ; Écoles spécialisées et les enfants EHDAA (élève présentant un handicap ou une difficulté d’adaptation ou d’apprentissage) dans les classes spéciales
2 Les seuils de vulnérabilités ont été établis à partir des résultats obtenus à la première édition de l’EQDEM, en 2012.
Pour la région de la MCQ, l’édition de 2022 révèle que : 
  • la proportion d’enfants considérés vulnérables dans au moins un domaine pour la région de la MCQ (28,8%) est comparable à celle de l’ensemble du Québec (28,7%);
  • deux des cinq domaines, soit les compétences sociales et le développement cognitif et langagier, présentent une proportion d’enfants de maternelle 5 ans significativement plus élevée que l’ensemble du Québec (respectivement 11,4% vs 10,6% et 14,1% vs12,1%);
  • la proportion d’enfants de maternelle 5 ans vulnérables de la MCQ est significativement plus faible que le reste du Québec dans le domaine habiletés de communication et connaissances générales (9,7% vs 11,5%).

Les enfants considérés vulnérables dans un domaine du développement sont ceux relativement plus vulnérables sur le plan du développement que les autres enfants d’un même groupe2. Ces enfants sont donc plus susceptibles que les autres d’éprouver des difficultés d’ordre scolaire, moteur, émotionnel ou social. 

Suivez nos prochaines infolettres pour découvrir les données détaillées de l’EQDEM pour la région de la MCQ.