Sara Chiasson

PROJET 1

À l’aide!

 

Cette œuvre sculpturale est composée de fils de métal en acier galvanisé, de couleur argent avec une petite touche de rouge au centre de la pièce. La sculpture est de dimension approximative de 11’ de longueur x 4’ de largeur. Elle est composée de deux boules, une plus grande avec une petite sphère à l’intérieur et composée de fils métalliques de couleurs argent et rouge. Celle-ci représente la maternité, porter la vie en soi, mais aussi avec soi, peu importe les difficultés rencontrées. Une autre forme sphérique y est rattachée par un cordon spiralé, c’est l’enfant qui grandit et qui est toujours attaché à sa mère. Par cette œuvre, je voulais dénoncer la maladie mentale, celle vécue de la part des parents qui ont un enfant souffrant de cette condition. Les appels répétés pour recevoir de l’aide ne sont pas toujours entendus rapidement, car c’est une maladie qui est difficile à comprendre. Ces demandes sont représentées par la spirale qui se déroule vers le haut et qui est positionnée au-dessus de la plus grosse sphère. De nombreuses remises en question font surface lorsque notre enfant est atteint de la maladie mentale. C’est une situation qui est difficile à vivre pour le couple et pour les autres membres de la famille entourant l’enfant. Finalement, cette œuvre appelle à l’ouverture d’esprit face à cette maladie invisible.

image 1

image3

image 2

image4

PROJET 2

Protection

 

Des bandes de matière isolante et du fil rouge sont les matériaux utilisés pour cette sculpture. Les larges rubans blancs sont cousus entre eux, formant ainsi des cercles. Ceux-ci sont entrelacés pour en former une sphère, rappelant la composition précédente qui était formée de fils de métal. La couleur rouge du fil à coudre représente la chair et l’amour. La façon dont le fil est cousu rappelle des points de suture, quelque chose que l’on essaie de reconstruire et qui fait mal. L’aspect organique de la sculpture évoque la maternité, le cocon. La matière quant à elle évoque la protection, mais aussi l’isolation. La matière translucide donne un aspect vaporeux à cette boule blanche qui est suspendue à quelques centimètres du sol évoquant la pesanteur de l’objet, mais aussi du poids que je porte sur mes épaules ; pourtant la sculpture est légère et aérienne. Les dimensions de la sculpture sont de 96 x 96 x 96 cm. La sculpture étant suspendue près du sol, crée des ombres sur le plancher. Deux formes communiquant entre elles et ressemblant à des poumons, une image qui me rappelle de respirer lors des moments difficiles. Par cette œuvre, j’aborde encore le thème de la parentalité avec un enfant souffrant de maladies mentales. Je veux protéger mon enfant sans qu’il ne cesse de s’épanouir, comme tous les parents.

P22-01

P22-03

P22-02

P22-04

Projet 3

Isolation

Cette œuvre est composée de bout de styromousse et elle mesure approximativement 90 x 90 x 90 cm. L’inspiration pour cette œuvre m’est apparue par la matière, et d’une artiste d’origine autochtone, Caroline Monnet, qui a travaillé avec ce matériau dans quelques-unes de ses œuvres. Cette matière isolante, comme celle utilisée à la construction d’une maison, évoque une sorte de cocon. La sculpture, ressemblant à un sein et il englobe trois petites sphères. La sculpture de forme sphérique a une ouverture, comme si on l’avait déchiré pour en voir l’intérieur. Cette œuvre fait état de ce que je ressens comme femme, mère, épouse, étudiante et artiste. C’est le sentiment d’impuissance face à tous ces rôles, je voudrais pouvoir être égalitaire à chacun. Je ressens un sentiment d’injustice et cette déchirure en fait état. Trois petites sphères, faites de la même matière, semblent vouloir sortir de cette grosse coquille, elles représentent les membres de ma famille.

Mes œuvres sont introspectives, elles me permettent d’extérioriser mes sentiments, ce que je suis et ce que je voudrais dire.

p33-01

p33-03

p33-02

p33-04

Projet 4 

Armure

Cette composition est faire de métal et elle mesure 40 x 25 x 22 cm. Ce sont des couvercles de boîtes de conserve, martelées et assemblées une à l’autre à l’aide de rivets. Au départ, cette pièce devait être plus sphérique, mais pendant la construction, elle s’est mise à prendre la forme d’un œuf. L’ensemble de mes œuvres traitent du rapport que j’ai avec la maternité et l’œuf en fait référence. De plus, cette œuvre est déposée sur un nid fait de branches de pin blanc et de lavande, un rappel d’une œuvre précédente. Le nid offre un support, mais aussi une douceur à cette coquille de métal. Cette sculpture expose qui je suis, tous les « fonctions » que j’occupe dans ma vie de femme. Ces rôles sont présentés sous la forme d’un œuf, qui est normalement si fragile, mais très résistant à la fois ; maintenant il a une armure. Finalement, cette conception est très personnelle, elle aborde tout ce que je suis.

p44-01

p44-03

p44-02

p44-04

 PAGE PRÉCÉDENTE

PAGE SUIVANTE

Énoncé de confidentialité