Publications
Articles dans des revues scientifiques
Huot, A., Villeneuve, A., Gareau, A., Lessard, A. et Nassandratra Nirina Avo, A. (en préparation). Simulation et immersivité dans l’enseignement universitaire : défis, dilemmes et perspectives en sciences de l’éducation. Revue de l'AUPTIC.
Gareau, A., Lefebvre, S. et Samson, G. (à paraître, 2024). Pratiques technopédagogiques d'enseignants canadiens francophones du primaire en contexte d’enseignement des sciences et technologie (ST). Réseau de Recherches Interdisciplinaires sur les Interactions entre Langues, Cultures et Apprentissages Scolaires (RIICLAS).
Gareau, A., Lefebvre, S. et Samson, G. (2022). Interactive Uses of the IWB A Look at Quebec Teachers’ Practices. Formation et Profession, 30(2), 1-15. Accès: http://dx.doi.org/10.18162/fp.2022.646
Roy, N., Gareau, A. et Poellhuber, B. (2018). Les natifs du numérique : mythe ou réalité? Canadian Journal of Learning and Technology, 44, 24 pages. https://www.learntechlib.org/p/183625/
Lefebvre, S., Samson, G., Gareau, A. et Brouillette, N. (2016). TPACK in Elementary and High School Teachers’ Self-reported Classroom Practices with the Interactive Whiteboard (IWB). Canadian Journal of Learning and Technology, 42(5). Accès: http://www.cjlt.ca/index.php/cjlt/article/view/27521
Lefebvre, S. et Samson, G. avec la collaboration d’Alexandre Gareau, Josée Gagnon, Jean-Eddy Augustin et Mamadou Siradjo Diallo (2013). État des connaissances sur l'implantation du tableau numérique interactif (TNI) à l'école. Revue sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF), 20 pages. [En ligne]. Accès: http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2013/09-lefebvre/sticef_2013_lefebvre_09.htm
Productions scientifiques en pédagogie universitaire
Gareau, A. et Lefebvre, S. (2022). Valeur ajoutée du numérique. Quelle est la valeur ajoutée du numérique? Dans G. Bergeron, L. Bergeron, J. Caron, A. Gareau, J. Lacerte, S. Lefebvre, S. Parent, M. Point et L. St-Vincent (dir.), L’aménagement de classes flexibles. Document produit dans le cadre des Projets inédits du ministère de l’Éducation. Université du Québec à Trois-Rivières. https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=674
Gareau, A. et Lefebvre, S. (2022). Considérations technopédagogiques. Quelles sont les conditions technopédagogiques? Dans G. Bergeron, L. Bergeron, J. Caron, A. Gareau, J. Lacerte, S. Lefebvre, S. Parent, M. Point et L. St-Vincent (dir.), L’aménagement de classes flexibles. Document produit dans le cadre des Projets inédits du ministère de l’Éducation. Université du Québec à Trois-Rivières. https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=674
Gareau, A. et Lefebvre, S. (2022). Considérations technopédagogiques. Quels sont les aspects techniques à considérer? Dans G. Bergeron, L. Bergeron, J. Caron, A. Gareau, J. Lacerte, S. Lefebvre, S. Parent, M. Point et L. St-Vincent (dir.), L’aménagement de classes flexibles. Document produit dans le cadre des Projets inédits du ministère de l’Éducation. Université du Québec à Trois-Rivières. https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=674
Chapitres dans des ouvrages collectifs
Lefebvre, S., Gareau, A. et Samson, G et Brouillette, N. (2018). Faire le point sur les connaissances à mobiliser et les actions à déployer pour intégrer le tableau numérique interactif (TNI) à ses pratiques d’enseignement. Dans T. Karsenti (Dir.) Le numérique en éducation : pour développer des compétences. Québec : Presses de l’Université du Québec.
Samson, G., Simard, C., Gareau, A., Allard, É. (2017). Existe-t-il une didactique de l'interdisciplinarité? Le cas de la mathématique, de la science et de la technologie. Dans El Euch, S., Groleau, A. et Samson, G. (dirs.) Les didactiques: bilans et perspective, Trois-Rivières, Canada.
Gareau, A. et Samson, G. (2015). Deux cas illustrés d'utilisation du TNI par des enseignants de sciences et technologie. Dans Lefebvre, S. et Samson, G. (dirs.) Le tableau numérique interactif : quand chercheurs et praticiens s'unissent pour dégager des pistes d'action (p. 79-92). Québec : PUQ.
Samson, G., Lefebvre, S. et Gareau, A. (2015). Des besoins de formation et d'accompagnement autour du TNI : le cas des mathématiques, des sciences et de la technologie. Dans N. Sylla, G. Samson et C. Couture. (dirs.). Dispositifs de formation et de recherche pour le développement professionnel d'enseignants de sciences, de technologie et de mathématiques: bilan et prospectives (p. 229-248). France : Éditions Ovadia.
Rapports de recherche
Samson, G., Lefebvre, S. et Gareau, A. (2016). L'impact de l'utilisation des tableaux numériques interactifs sur les pratiques pédagogiques des enseignants du primaire et du secondaire. Rapport scientifique final déposé au ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. Trois-Rivières. Université du Québec à Trois-Rivières.
Samson, G. et Lefebvre, S. avec la collaboration de A. Gareau, N. Brouillette et J. Gagnon (2014). L'impact de l'utilisation des tableaux numériques interactifs (TNI) sur les pratiques pédagogiques des enseignants du primaire et du secondaire. Rapport scientifique préliminaire présenté au MELS. Québec, Canada.
Articles dans une revue professionnelle avec comité éditorial
Lefebvre, S., Gareau, A. et Samson, G. (2019). Le point de vue d’enseignants québécois sur les facteurs qui influencent l’utilisation du TNI en classe. Revue Vivre le primaire.
Lefebvre, S., Gareau, A et Samson, G. (2018). Utiliser un TNI de façon interactive, est-ce possible? Revue en ligne du Réseau de création et d’accompagnement pédagogiques (CANOPÉ).
Gareau, A., Lefebvre, S. et Samson, G. (2015). Comment mettre en valeur le « I » de TNI? École Branchée, 18(1), 44-47.
Document inédit
Gareau, A. (2022). Connaissances mobilisées dans les pratiques d'enseignement au primaire: étude multicas menée auprès d'enseignants exploitant des outils numériques en sciences et technologie. Thèse de doctorat inédite, Université du Québec à Trois-Rivières.
Gareau, A. (2014). Utilisation interactive du tableau numérique interactif: situation d'enseignants québécois de sciences et technologie au secondaire. Mémoire de maîtrise inédit. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières.