Ressources

Bibliographie Matrimoines, méthodologies et transmission

matrimoine

Si les féministes d’hier ont su relever le défi de faire reconnaître la valeur du matrimoine intellectuel dont elles pouvaient se revendiquer, celles de demain devront composer avec des défis sensiblement différents. Faire entendre les voix marginalisées dans le tumulte d’une production textuelle toujours plus variée et abondante est un enjeu politique qui pose d’abord des difficultés d’ordre méthodologique et documentaire : un choix de texte n’est jamais neutre aussi objectif qu’il prétend l’être.

L’histoire des luttes féministes et de la recherche qui l’accompagne est éloquente quant aux gains qu’elles ont rendus possibles : documentation des iniquités, meilleure compréhension des complexités théoriques par le façonnage de concepts inédits (par exemple, l’intersectionnalité) et place accrue des femmes dans la recherche. Ce cheminement a aussi montré la nécessité de constamment réinterroger nos pratiques méthodologiques suite à des critiques émises de l’intérieur (par exemple, la question du féminisme blanc ou les tensions – réelles ou perçues – entre luttes autochtones et militantisme féministe. Cette bibliographie commentée vise à outiller les chercheur∙es qui travaillent à redonner leur place aux voix historiquement marginalisées en adaptant leur posture de recherche. Il propose un corpus visant à appuyer une réflexion critique sur les méthodologies de transmission culturelle, de sorte à soutenir la réflexion sur l’archivage et l’intégration de sources alternatives, qu’elles soient anciennes ou contemporaines. Ainsi, ce document entend contribuer à l’atteinte des objectifs d’équité, de diversité et d’inclusion en sélectionnant des travaux récents qui se penchent sur la méthodologie de la recherche située dans une perspective sociale, interrogeant les principes implicites qui sous-tendent les techniques de collecte et de traitement de l’information.

Cette bibliographie non-exhaustive est issue d’un travail collectif ayant mobilisé de près ou de loin plusieurs étudiant∙es de l’UQTR, sous la supervision de Mélissa Thériault (philosophie et arts, UQTR). Ont participé à la première phase de recherche, sélection des textes et rédaction: Sarah-Maude GosselinMarc Girard St- GermainBriony Weber (dans le cadre d’un stage Mitacs-Globalink) et Natalia Aguilera Arias; la seconde phase a été complétée par Meygan St- Louis et Jessie Morin (études québécoises, UQTR). Merci également aux personnes qui ont participé à ce projet par leurs relectures où leurs conseils quant au choix des références, ainsi qu’aux membres concernées du RéQEF. 

Pour consulter la bibliographie annotée « Matrimoines, méthodologies et transmission » 

Bibliographie sur les Identités et genre dans le travail de soin : le cas des infirmières

infirmières

Cette bibliographie commentée, initialement compilée en 2023, vise à identifier des travaux consacrés au rôle et à la place des femmes noires, autochtones et racisées dans le champ des soins infirmiers et plus généralement, dans les systèmes de soins au Québec et au Canada au courant du XXe siècle. Nous présenterons ici les principales tendances et débats qui se déroulent depuis les trente dernières années autour des expériences vécues des personnes noires, autochtones et racisées qui oeuvrent dans le domaine du care et de la santé. Pour ce faire, nous avons identifié des travaux qui ont été rédigés au Québec, au Canada anglais, aux États-Unis et en France. Ces travaux ouvrent la porte à l’interdisciplinarité pour mieux saisir les nuances qui caractérisent l’histoire des soins. Les auteur·e·s de ces travaux identifient d’ailleurs les outils nécessaires pour élargir les perspectives méthodologiques et analytiques au sein de la discipline. L’identification de nouvelles sources, l’inclusion et la reconnaissance des perspectives du care dans l’histoire des soins et la nécessité de proposer des analyses qui s’éloignent des récits hagiographiques caractérisent les discussions méthodologiques du champ. C’est pourquoi nous avons sélectionné des ouvrages et des articles, principalement mais pas exclusivement publiés en français, présentés ici en ordre alphabétique et chronologique.

La bibliographie annotée est réalisée par Samia Dumais (histoire, Concordia) et Yolande Cohen (histoire, UQAM)

Pour consulter la bibliographie annotée « Identités et genre dans le travail de soin : le cas des infirmières » 

Bibliographie sur le genre et les droits des femmes haïtiennes

haitiennes

Cette bibliographie annotée fait suite au projet qui a rendu accessible, en 2023, plus de 1700 références sur le genre et les droits des femmes haïtiennes (www.mouka.ht). Sur mandat du RéQEF, l’équipe a pu par la suite porter une attention particulière à la documentation liée à l’égalité, à la diversité et à l’inclusion (ÉDI). Les thèmes de la diversité de genre, de la diaspora, des femmes lesbiennes et queer ainsi que des femmes vivant avec un handicap ont été ciblés. Il reste urgent d’archiver et de faire circuler ces études, puisque les femmes haïtiennes sont particulièrement visées par les différentes crises qui secouent le pays depuis les dernières années. Il s’agit d’appuyer les chercheur·es haïtien·nes s’intéressant aux enjeux de genre qui ne disposaient jusqu’à maintenant pas d’un corpus de connaissances structuré et accessible. Il s’agit également d’appuyer les ONG et organisations internationales intervenant auprès des femmes en Haïti, et qui n’ont souvent que peu d’accès ou de moyens pour prendre connaissance de la riche littérature déjà produite à ce sujet. Mettre en lumière les écrits des chercheur·es et la riche expérience des femmes haïtiennes, aussi bien à travers les écrits occidentaux qui ont porté sur elles que les documents critiquant la posture et la présence néocoloniales, contribuera modestement, nous l’espérons, à combattre l’épistémologie de l’ignorance (Tuana et Sullivan, 2006) toujours présente en ce qui concerne les femmes et le féminisme haïtiens.

La bibliographie annotée est réalisée par l’équipe de Mouka.

Pour consulter la bibliographie annotée « Le genre et les droits des femmes haïtiennes » 

Bibliographie sur les discriminations et violences sexistes dans le milieu de l’enseignement supérieur et de la recherche

enseignement

Le comité équité, diversité et inclusion (EDI) du Syndicat des professeures et professeurs de la Télé-université (SPPTU) – représenté par Diane-Gabrielle TremblayAnne-Renée Gravel et Marie-Pier Bernard Pelletier – a été mandaté par le RéQEF pour réaliser une bibliographie annotée et une revue des écrits sur les discriminations et enjeux de EDI dans le milieu de l’enseignement supérieur et de la recherche. Depuis le dernier rapport de recherche sur l’égalité de genre en enseignement supérieur réalisé par le comité EDI du SPPTU , un peu plus de trois années se sont écoulées et il convenait de mettre à jour ce rapport pour le bénéfice de l’ensemble de la communauté universitaire du Québec. Alors que la pandémie aura forcé l’adaptation des établissements d’enseignement par la réorganisation du travail, elle a aussi mis en relief les disparités persistantes dans la répartition des charges familiales entre les femmes et les hommes et la difficile conciliation famille-travail liée à ces dernières.

Puisqu’il a pour objectif de faire état des lécrits scientifiques sur les discriminations genrées dans le milieu universitaire publiée entre 2019 et 2023, le présent rapport s’inscrit dans la continuité de la recherche réalisée en 2020 portant sur les aspects transversaux de la discrimination de genre en enseignement supérieur. Tel que prévu au mandat, les thèmes qui ont été priorisés pour ce rapport touchent majoritairement les structures universitaires et les discriminations, à savoir: les biais sexistes du modèle d’excellence académique, le plafond de verre et la sousreprésentation des femmes dans le personnel enseignant, la conciliation famille-travail (CFT) et la charge familiale des femmes, de même que la précarité d’emploi des femmes et la difficile obtention de leur permanence.

En présentant différents constats et certaines pistes d’action recensés dans la littérature scientifique, nous souhaitons contribuer à la réflexion sur le caractère (encore trop peu) inclusif du milieu universitaire et proposer des avenues pour y soutenir une meilleure équité de genre.

La bibliographie est réalisée par Mélisande Bélanger, sous la direction de Diane-Gabrielle Tremblay (École des sciences de l’administration, Téluq), Anne-Renée Gravel (École des sciences de l’administration, Téluq) et Marie-Pier Bernard Pelletier (École des sciences de l’administration, TÉLUQ), du comité EDI du Syndicat des professeures et professeurs de la Télé-université (SPPTU)

Pour consulter la bibliographie « Discriminations et violences sexistes dans le milieu de l’enseignement supérieur et de la recherche » 

Bibliographie sur l'antiféminisme 

antiféminisme

Le Chantier sur l’antiféminisme du RéQEF propose une deuxième édition de la bibliographie sur l’antiféminisme, dont la mise à jour a été faite en 2021. Mélissa Blais et Francis Dupuis-Déri, avec la collaboration de Stéphanie Mayer, Sophie-Anne Morency et Anne-Marie Veillette ont augmenté et commenté cette édition. Cette deuxième édition compte plus de 1 282 références, soit presque le double de la première édition qui en comptait plus de 650.

Répertoire des ressources - enjeux féministes et soutien aux femmes

image rep

PDF à télécharger: Répertoire des ressources- enjeux féministes et soutient aux femmes

Ce répertoire compilé par l'équipe du laboratoire rassemble les informations pratiques relatives aux organismes de défense des droits des femmes œuvrant sur le territoire desservi par l’UQTR (Mauricie, Lanaudière, Centre-du-Québec). Visant à favoriser le développement de collaborations entre l’université et les milieux de pratique, il permet d’avoir sous la main une synthèse de la riche expertise et offre de service régionale dédiées à cette cause.


Décoloniser et autochtoniser l'enseignement de la philosophie au Québec

affiche décolonisation

PDF à télécharger:  Décoloniser et autochtoniser l'enseignement de la philosophie au Québec

Cette fiche à télécharger a été conçue à l'été 2021 dans le cadre d'un projet d'innovation pédagogique en lien avec le cours PHI-1159- Problèmes de philosophie contemporaine dispensé à l'automne 2021. Le thème à l'étude était "philosophie et décolonialité". Elle est destinée au personnel enseignant en philosophie oeuvrant au niveau collégial et universitaire.

Elle sera mis à jour périodiquement.

Contact: melissa.theriault@uqtr

Trucs et conseils

Prendre soin de soi, c'est aussi un enjeu féministe: voici par conséquent quelques conseils, pratiques et références compilées dans le cadre du séminaire de maîtrise PHI-6060-Projet de rédaction de mémoire, dispensé à l'hiver 2022 par Mélissa Thériault.

L'exercice consistait à compiler dans une courte présentation quelques outils pour surmonter les obstacles qui se présentent fréquemment dans le cadre des études universitaires. Merci aux étudiant.e.s inscrit.e.s à la maîtrise en philosophie d'avoir autorisé la diffusion de leur travail et bonne rédaction!

Énoncé de confidentialité