Je désire exprimer toute ma reconnaissance à messieurs Jean Blain et à mon directeur de thèse, François-Marc Gagnon, pour leur confiance, pour leur patience sans bornes et pour leur assistance constante et éclairée.
Je tiens à remercier vivement pour leur collaboration et leur diligence: Geneviève Bazin, Jean-Pierre Le Clerc, Danielle Royal et Henriette Couture des Collections spéciales de l'Université de Montréal, Marie Baboyant de la Bibliothèque de la Ville de Montréal, Eleanor A. Maclean de la Bibliothèque Blacker-Wood de l'Université McGill, Céline Arseneault de la Bibliothèque du Jardin botanique de Montréal, Nicole Taillefer de la Bibliothèque de l'Institut de botanique de l'Université de Montréal, France Boucher de la Bibliothèque de l'Université du Québec à Trois-Rivières, Yves Laissus de la Bibliothèque du Muséum national d'Histoire naturelle de Paris, les bibliothécaires de la Bibliothèque Osler de l'Université McGill et Sarah Erwins du Thomas Gilcrease Institute of American History and Art Library de Tulsa en Oklahoma.
André Thibault, vice-recteur à l'enseignement et à la recherche de l'Université du Québec à Trois-Rivières, le Syndicat des chargé(e)s de cours et Claude Arbour Inc. méritent toute ma reconnaissance pour leur soutien. Mes remerciements vont également à Aline Simoneau qui a su dactylographier avec compétence mon manuscrit ébouriffé.
Ma gratitude s'adresse surtout à mes parents, à mes ami(e)s, à la famille Auger, aux Frères du Centre Marie-Victorin et, plus particulièrement, à ma compagne Élisabeth dont l'aide, la confiance et l'amour furent indéfectibles durant toutes ces années de recherches et de rédaction.
Mai 1993