L’incapacité liée aux pathologies musculosquelettiques a progressé de 45 % depuis 25 ans. Son impact au Canada comme partout dans le monde se fait ressentir chez les aînés, comme chez les jeunes. L’Organisation mondiale de la santé a fait de l’amélioration de la santé musculosquelettique une priorité en enjoignant toutes les organisations et pays concernés à trouver des solutions novatrices à cet important problème.
La Chaire de recherche internationale en santé neuromusculosquelettique souhaite relever ce défi en proposant des solutions de santé innovantes qui réduiront le fardeau associé aux pathologies neuromusculosquelettiques tout en favorisant l’autonomie des patients.
Elle s’est donc donnée pour mission de développer des stratégies de prévention, d’évaluation et de prise en charge de la douleur et des incapacités associées aux pathologies neuromusculosquelettiques. Les chercheurs associés aux travaux de la Chaire ont à cœur de développer ces stratégies en partenariat avec les cliniciens des milieux pratiques et les groupes de patients grâce à une approche centrée sur les besoins et les attentes de ces derniers.