Retour vers UQTR
Laboratoire sur le bien-être optimal en éducation

Félicitations pour cette initiative qui offre une perspective d’exploration de la psychopédagogie du bien-être en milieu éducatif.

 

La création artistique incite les individus à prendre soin de leur santé mentale en évacuant le stress et l’anxiété par le développement de leurs pensées créatives. Pour l’aîné et pour l’élève, cette initiative permet aussi des rencontres agréables et des occasions de contacts humains stimulants. Pour le jeune, ce projet suscite l’engagement dans sa communauté en égayant le milieu de vie de l’ainé, le développement de son estime, de ses habiletés personnelles et sociales, de son sentiment d’appartenance, de sa coopération, de sa responsabilisation.

Pour cette première édition, une correspondance de type questionnaire a été complétée par la personne ainée choisie, et un partage d’images a alimenté l’élève dans sa démarche de création d’une œuvre représentant un portait personnalisé.

Une deuxième phase du projet est en cours de réalisation, cette fois les rôles sont inversés. Ainsi, la personne ainée crée une œuvre personnalisée qu’elle remettra à l’élève avec qui elle est jumelée.

Félicitations à l’école le Tandem pour s’être impliquée dans ce projet inspirant! Un bel exemple de partenariat entre le milieu scolaire, la communauté et les arts.

Ce projet est réalisée grâce aux ententes conclues avec le secteur du développement culturel de la ville de Victoriaville et le gouvernement du Québec.

Si le financement est de nouveau au rendez-vous, le projet sera renouvelé. Les personnes ainées ciblées résideront alors au sein de ressources intermédiaires ou de type CHSLD. Le titre « Les portes qui parlent » prendra tout son sens, car les portraits seront exposés sur la porte de la chambre des participants.