Le mardi 21 avril 2026, de 18h30 à 20h30 à l'Escarbille du Collège Laflèche:

Alexandre Brunet, Cégep de Saint-Hyacinthe: Qu’appelons-nous « vérité »?

Résumé:

Mon ambition, que je désigne par le terme d’intersubjectivité, est de mettre à jour et de systématiser un processus par lequel collectivement nous produisons et transmettons ce qu’on appelle la vérité. Ce processus comporte trois principales étapes que je détaillerai. Le concept d’intersubjectivité désigne la nécessité d’avoir recours à l’autre pour valider la vérité. Une « vérité » découverte seule, connue de soi seul, n’est pas une vérité, ce n’est rien de plus qu’une opinion en attente de validation.

Le sujet du processus de création ou production de vérité a bien sûr fait couler beaucoup d’encre en philosophie, remontant à ses origines même, comme nous le verrons dans la suite. Plus près de nous, des philosophes comme Karl Popper ou Thomas Kuhn se sont intéressés spécifiquement à la vérité scientifique, proposant des modalités à la fois fertiles, mais contradictoires.

Je discuterai de la relation maitre-disciple et la nécessaire reconnaissance de l’autorité, puis de la nécessaire mise à l’épreuve des propositions et ses modalités parfois contradictoires, et finalement de la création d’un consensus nécessaire qui agit ici comme critère de la vérité. L’exposé des trois étapes sera agrémenté d’exemples tirés des premiers philosophes Thalès et Anaximandre, du Gorgias de Platon et de textes contemporains.

Je me permettrai pour conclure deux généralisations qui montrent la richesse du concept au-delà d’une approche épistémologique pragmatiste : l’une politique concernant la démocratie et l’autre, biologique concernant le règne animal.

Présentation du conférencier et de son approche:

Alexandre Brunet est enseignant de philosophie au Cégep de Saint-Hyacinthe depuis 17 ans.

"Je travaille depuis plusieurs années sur un concept que je désigne sous le nom d’« intersubjectivité ». Mon concept se distingue de celui de la tradition phénoménologique dont Paul Ricoeur est un illustre représentant. Pour lui, l’intersubjectivité est un processus par lequel je me pense comme un autre, c’est-à-dire que mon identité ou mon ego se construit comme étant un autre pour les autres, ainsi je me crée nécessairement en tenant compte du regard de l’autre. Mon approche relève plus des traditions épistémologique et pragmatiste qui s’intéresse plus spécifiquement à la quête de vérité (je m’éloigne donc assez considérablement de la tradition phénoménologique)".