Bottin
Fonds pour la recherche clinique

Veuillez prendre note que ce programme prend fin avec le concours du printemps 2024. 

Contexte

Le Fonds pour la recherche clinique et le maintien des compétences cliniques a été créé en 2008 afin de soutenir, de façon ponctuelle, l'implication de professeurs cliniciens en recherche clinique et pour permettre leur perfectionnement en lien avec le maintien de leurs compétences cliniques. Lors du renouvellement de la convention collective des professeurs et professeures de l'UQTR de 2013, il a été convenu que le fonds, renommé Fonds pour la recherche clinique, soit remanié pour en faire un concours qui vise le financement de projets de recherche clinique et qui présente des modalités d'application et d'évaluation apparentées au volet émergence du Fonds institutionnel de recherche (FIR) avec, toutefois, certaines caractéristiques particulières permettant de répondre aux spécificités des objectifs du programme. Afin de bonifier le folio de recherche des professeurs cliniciens, un volet visibilité de la recherche a été ajouté à l’automne 2016 pour permettre l’obtention de financement pour la participation active à un colloque/congrès ou l’aide à la publication de résultats de recherche.

Vous trouverez ci-dessous la description et les directives des volets Projets de recherche et Visibilité de la recherche.

Volet Projet de recherche

Objectif

  • Stimuler le développement de la recherche clinique;
  • Favoriser la participation de professeurs ayant le statut de cliniciens à des activités de recherche et leur permettre d'acquérir une expérience supplémentaire en la matière.

Conditions d'admissibilité

  • Le candidat principal doit être un professeur clinicien à l'UQTR, tel que défini par l'article 1.08.01 de la convention collective 2018-2022 UQTR/SPPUQTR;
  • Les projets présentés doivent aborder des problématiques cliniques ou appliquées;
  • Le professeur-chercheur (non clinicien) ne peut appliquer en tant que candidat principal, mais peut participer au projet en apportant son expertise en tant que cocandidat. Le professeur-chercheur doit posséder un diplôme de troisième cycle ou l'équivalent;
  • Le professeur clinicien est exempté de la condition portant sur la détention d'un diplôme de troisième cycle;
  • Le professeur clinicien peut bénéficier d'une subvention durant un congé de perfectionnement, sauf si ce congé est octroyé en vue de l'obtention d'un diplôme;
  • Le candidat principal doit s'engager à obtenir le cas échéant les certificats nécessaires à leur recherche touchant l'éthique avec des êtres humains, les bons soins aux animaux et/ou la biosécurité et la gestion des matières dangereuses.

Dépenses admissibles

  • Salaires étudiants;
  • Salaire pour du personnel technique ou professionnel;
  • Déplacement et frais de séjour ou travaux sur le terrain;
  • Achat de matériel de recherche;
  • Photocopie et documentation;
  • Compensation des participants;
  • Libération d'enseignement pour le professeur clinicien

Critères d'évaluation

  • Qualité du projet (problématique, objectifs, méthodologie, résultats attendus) (30 %);
  • Retombées du projet sur le plan clinique (15 %);
  • Réalisations scientifiques du (des) candidat(s) et compétences du chercheur ou de l'équipe pour réaliser le projet de recherche proposé (10 %);
  • Portée du projet sur le développement départemental, ou concordance du projet avec les objectifs du département et du groupe de recherche, le cas échéant (10 %);
  • Implication du professeur clinicien aux activités de recherche (15 %);
  • Réalisme de l'échéancier (10 %);
  • Justification budgétaire (10 %)