Comme la plupart des sociétés occidentales, la société québécoise considère la famille comme une institution centrale à son fonctionnement et à son développement; aussi les familles sont-elles devenues la cible systématique d’actions de l’État au cours des quatre dernières décennies.
Ces développements ont résolument transformé la famille en « cible politique » faisant l’objet de multiples courants de pensée qui cherchent à la définir et à l’encadrer de manière à ce qu’elle remplisse certaines fonctions sociales spécifiques.
Dans ce contexte, l’enrichissement des connaissances à propos de la famille constitue un élément incontournable du développement d’une société, donnant ainsi lieu à une « science de la famille ».
La recherche et la formation de nouveaux chercheurs s’intéressant à la famille est devenue une priorité sociale à laquelle cette formation de 3e cycle souhaite répondre en offrant aux candidats de se rencontrer dans un contexte d’ouverture aux autres disciplines.
Les doctorants pourront acquérir un bagage de connaissances plus spécifique aux études familiales, et ce, dans un contexte multidisciplinaire où les approches et les méthodes se rencontrent et se confrontent afin de faire progresser la connaissance.
Afin de faciliter la conciliation entre études, famille et travail, les cours sont donnés sous forme intensive durant la session au campus de Trois-Rivières, et certains d’entre eux peuvent être suivis à distance par visioconférence.
Description complète du programme(nouvelle fenêtre)