Pour ce cheminement du baccalauréat en psychoéducation (7815 - 7615), les stages se déroulent en troisième année et en continuité dans le même milieu d’intervention.

Ces formations pratiques visent à développer chez les étudiants et les étudiantes leurs compétences professionnelles, relationnelles, individuelles en lien avec les trois savoirs et enfin, leur identité professionnelle.

Au stage un, les stagiaires participent et s’initient concrètement à l’ensemble des tâches relatives à la pratique psychoéducative. Ainsi, les stagiaires acquièrent, au cours du stage un, les éléments de compétences nécessaires en vue d’être en mesure, au stage unI, d’assumer, sous la responsabilité de leur tuteur ou tutrice, l’ensemble des tâches relatives à la pratique psychoéducative.

Elles ou ils sont accompagnés dans leurs actions et dans leurs réflexions par une personne responsable du tutorat dans le milieu et par un superviseur ou une superviseure de l’université qu’ils rencontrent lors de périodes de supervision hebdomadaire de 90 minutes.

Pour s’inscrire au cours Stage un PSE1059, il faut avoir réussi tous les cours obligatoires du cheminement régulier des deux premières années du baccalauréat ou avoir reçu une équivalence par la direction des programmes de premier cycle.

Le stage un (PSE1059) se déroule sur 15 semaines à la session d’automne, à raison de 20 heures par semaine de présence dans le milieu.