Lien de partage : https://uqtr.zoom.us/rec/share/DegsHLIlMJ6jMJqH_Kc6Lj8t1za19hu9pNwvXIp5La7kINVQRqk8ReGd_n0gJG5j.X_Qo-wOmf-4gAWy9
Code secret : %Ax=q1j*
Le mardi 27 janvier de 18h30 à 20h30, la professeure Syliane Charles présentera un cours grand public sur la morale de Descartes.
L’événement se tiendra :
- en personne au restaurant L’Escarbille du Collège Laflèche, 1687 boulevard du Carmel, Trois-Rivières (voir plan pour le stationnement)
- Simultanément, par Zoom au lien fourni ici.
Le tout fera l’objet d’un enregistrement et d’une rediffusion sur la chaîne YouTube de la SPRCQ.
Lien vers l'affiche
On connaît très bien de Descartes sa métaphysique, avec le cogito, les preuves de l’existence de Dieu et le dualisme de l’esprit et du corps. Néanmoins, même en enseignant régulièrement ces aspects de la philosophie de Descartes, rares sont ceux qui pensent que Descartes a une morale très élaborée, ou même qui la connaissent. De la « morale par provision » de la 3e partie du Discours de la méthode (1637) au traité des Passions de l’âme de 1649, cependant, Descartes a opéré un véritable tournant moral dans sa pensée. Plus centré sur l’existence humaine et les passions à la fin de sa vie, le Descartes qui présentait une morale toute stoïcienne dans sa « morale par provision » a finalement élaboré une morale définitive et personnelle, la morale de la « générosité ». Durant cette présentation de vulgarisation, je compte montrer l’influence de la correspondance avec la Princesse Élisabeth de Bohème pour ce tournant moral du cartésianisme, et j’expliquerai comment les analyses sur la liberté ont pris une ampleur nouvelle face au problème des passions humaines, conduisant à une éthique cartésienne de la grandeur d’âme et du bonheur.
Professeure à l’Université du Québec à Trois-Rivières depuis 2011, après avoir enseigné à temps plein à l’Université Bishop’s (Sherbrooke) et à Temple U. (Philadelphie) depuis 2005, Syliane Malinowski-Charles est spécialiste des morales du XVIIe siècle, et particulièrement de Spinoza et de la question des passions dans le cartésianisme. Elle a notamment publié, en 2013, le volume Sagesse et bonheur : études de philosophie morale avec B. Castelnérac chez Hermann. Ses publications récentes incluent des articles sur Spinoza, Malebranche et Pascal, ainsi que les ouvrages de vulgarisation Apprivoiser la mort au XXIe siècle : Enjeux philosophiques, perspectives scientifiques et sociales avec A. Guité-Verret (PUL, 2023) et les actes du premier « PhiloNeige » de la SPRCQ, Philosophie et religion sont-elles compatibles? Avec Marcel Côté (PUL, 2025).