Retour vers UQTR
Trousse virtuelle à l'intention du personnel éducateur œuvrant auprès des enfants 0-5 ans

La violence conjugale constitue une perte de contrôle.

La violence conjugale se termine lorsqu’un parent quitte son partenaire.

L’exposition à la violence conjugale préserve l’enfant des impacts puisque les comportements violents ne le visent pas directement.

Les enfants âgés de 0 à 5 ans sont préservés des conséquences de l’exposition à la violence conjugale comme ils ne comprennent pas ce qui se passe et ne s’en souviendront pas.

La violence conjugale précède la maltraitance envers des enfants dans plus de 78 % des situations.

La violence conjugale a de nombreuses conséquences sur la relation entre l’enfant et son parent, que celui-ci soit victime ou auteur de violence.

Il est possible d’entendre des parents et des enfants utiliser les termes « chicanes » et « conflits » pour décrire des situations qui constituent de la violence conjugale.

Il est normal d’observer des ruptures et des reprises de la relation conjugale lorsqu’un parent victime de violence tente de quitter la relation.

Rien ne justifie les comportements violents.

La plupart des enfants vont tenter de protéger le parent qui subit la violence, et ce, même lorsqu’un niveau élevé de violence règne au sein du milieu de vie.