Retour vers UQTR
Hydrogen Research Institute

Chaires de recherche

Chaire de Rercherche du Canada de niveau 1 sur l''Hydrogène Propre

Directeur/titulaire/codirecteur

Bruno G. Pollet

Domaine(s) de recherche

Sciences naturelles et génie

Objectifs et retombées

La Chaire de recherche du Canada sur l’hydrogène propre vise à mener des travaux de pointe dans le domaine des matériaux et des systèmes en relation avec la sonoélectroanalyse. Elle propose l’intégration de nouveaux matériaux et de nouvelles méthodes de traitement afin de contribuer à la création de mécanismes et de technologies peu coûteux, efficaces et durables pour le stockage de l’énergie et les processus de valorisation.

Les retombées de recherche:

  • Réduire la consommation d’énergie nécessaire à l’électrolyse.
  • Agglomérer des métaux lourds en suspension dans l’eau, pour les récupérer et les réutiliser.
  • Extraire les nutriments provenant d’engrais agricoles dissous dans l’eau, comme l’azote ou le phosphore, pour obtenir une eau plus propre, au bénéfice de l’environnement.
  • Améliorer le traitement des eaux usées et valoriser les déchets.
  • Faire profiter l’industrie des résultats de recherche, afin d’ouvrir de nouveaux marchés.
  • Former la prochaine génération de scientifiques et de professionnels dans les domaines de l’énergie verte et de la sono-électrochimie.

Chaire Hydro-Québec en Gestion Transactionnelle sur la Demande Résidentielle en Électricité et en Énergie

Directeur/titulaire/codirecteur

Kodjo Agbossou

Domaine(s) de recherche

Sciences naturelles et génie

Objectifs et retombées

Les réseaux électriques intelligents offrent la possibilité d'améliorer l'efficacité énergétique, la qualité des services offerts et la satisfaction des clients par la convergence des technologies de communications, de l'information, de l'électronique et des systèmes de conversion de puissance. Les méthodes de gestion transactionnelle apparaissent aujourd'hui comme une alternative prometteuse pour la gestion du réseau.

Dans ce contexte, ce projet, en partenariat avec le LTE d'Hydro-Québec, qui porte sur la «gestion transactionnelle de la demande résidentielle en puissance et en énergie », est articulé sur trois parties :

  • Thème I : Détermination dynamique de la composition et de l'environnement d'action du réseau domestique élargi. Il s'agit entre autres de développer des méthodes adaptatives de reconnaissance du voisinage électrique.
  • Thème II : Développer des modèles énergétiques et comportementaux du réseau «domestique élargi» basés sur des « agents intelligents » adaptés aux fins de la gestion transactionnelle.
  • Thème III : Proposer des stratégies et algorithmes pour la gestion transactionnelle de la demande locale ainsi que des infrastructures de validation.

L'originalité de ce projet réside dans le développement de nouvelles approches transactionnelles pour la gestion des charges et des moyens de production des consommateurs résidentiels de manière à optimiser la valeur de ces ressources énergétiques distribuées pour à la fois le consommateur et le réseau électrique.

L’intelligence peut équilibrer les flux de puissance et d’énergie en exploitant la flexibilité d’opération inhérente à un voisinage.


Chaire de Recherche NOOVELIA sur la Navigation Intelligente des Véhicules Industriels Autonomes

Directeur/titulaire/codirecteur

Sousso Kelouwani et Yves Dubé

Domaine(s) de recherche

Sciences naturelles et génie

Objectifs et retombées

La chaire de recherche Noovelia pour la navigation intelligente des véhicules industriels autonomes a pour mission d’œuvrer à la mise au point d’outils logiciels et matériels de guidage autonome et écoénergétique des AGV (Automated Guided Vehicle) à l’intérieur des usines, tout en assurant la formation de personnel hautement qualifié dans le domaine du transport intelligent. La collaboration UQTR-partenaire industriel (Noovelia) favorisera une synergie en faveur du développement d’une nouvelle génération d’AGV intelligente capable de communiqués avec d’autres équipements de production, de se localise et de se déplacer de manière sécurité et efficace, le tout, de manière autonome.  Cette mission sera réalisée en atteignant les objectifs suivants :

Objectif 1 : Mettre au point une architecture logicielle et matérielle flexible et adaptable à plusieurs plateformes mobiles destinées au transport d’objets intra-usine.

Objectif 2 : Développer un système logiciel basé sur l’architecture de l’objectif 1 qui permet : (i) l’intégration dans l’infrastructure de production d’une usine, (ii) la construction d’une cartographie évolutive basée sur la télémétrie de lidar, de sonar et de toute autre technologie de localisation dédiée à l’environnement de navigation; (iii) la planification de chemin en lien avec les contraintes opérationnelles; (iv) la localisation autonome et le déplacement sécuritaire selon les trajectoires planifiées et (v) la gestion de flotte des AGVs.

Objectif 3 : Mettre au point un système de gestion énergétique des AGVs qui permet de trouver un bon compromis entre les contraintes opérationnelles, l’efficacité énergétique et la préservation de la durée de vie des batteries.


Chaire de Rercherche du Canada de niveau 2 sur l'Optimisation Énergétique des Véhicules Intelligents

Chaire de Rercherche du Canada de niveau 2 sur les Matériaux Renouvelables pour les Piles à Combustible