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L'aménagement de classes flexibles
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Quoi?

Éléments
de définition

Éléments de définition

Options
d'aménagement

Types de mobiliers Configurations possibles Variables de
l'environnement

Pourquoi?

Origine
du concept

Évolution de
la société et
des espaces
Importance de
l'environnement
physique

Apports
possibles

Apports possibles

Valeur
ajoutée du
numérique

Valeur ajoutée
du numérique

Limites

Limites

Comment?

Conception
d'un espace de
classe flexible

Créations
de plusieurs
espaces
Principales
étapes de
conception

Réponse aux besoins

Engagement actif
et responsabilisation
Connaissance
de soi et autonomie
Mobilité
et attention
Personnalisation
de l'accompagnement
Préférences
ergonomiques
Interaction et
appartenance
Sentiment
de confort
Citoyenneté
et insertion
professionnelle
Préférences
pour apprendre

Considérations
pédagogiques

Changements
au niveau
pédagogique
Planification Principes pédagogiques Activités d'apprentissage Rôles et postures
de la personne
enseignante

Implications liées à
la gestion de classe

Espace et matériel Attentes et
climat de classe
Relations sociales
et interdépendance
Enseignement différencié
et engageant
(Co)régulation des
comportements

Considérations
technopédagogiques

Aspects techniques Conditions
technopédagogiques

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