Étapes de placement

Étape 1 : Compléter une intention de stage

Pour être en mesure d'effectuer un stage et de vous inscrire à votre cours de stage, vous devez compléter une intention de stage. Celle-ci permettra aux agents de stage d'effectuer les demandes auprès des centres de services scolaires et des établissements privés.

La période d'intention de stage a lieu du 1er mars au 31 mars de chaque année pour les stages II, III et IV et en septembre pour le stage I. Si vous désirez créer ou modifier une intention à l'extérieur de la période d'ouverture des intentions de stage vous devez communiquer avec votre agent de stage selon votre programme.

Pour accéder à votre formulaire d'intention de stage vous devez :

1. Accéder à votre portail étudiant (www.uqtr.ca);
2. Cliquer sur Dossier universitaire, puis Stages;
3. Sélectionner le sigle de cours associé à votre stage et cliquer sur accéder au formulaire;
4. Compléter le formulaire d'intention et cliquer sur soumettre. Veuillez prendre note qu'il ne sera plus possible de modifier le formulaire après l'envoi de celui-ci. 

Ensuite, vous serez en mesure de vous inscrire au cours-stage durant la période d'inscription appropriée.

Étape 2 : Envoi de la demande de placement dans le milieu

Une fois la période d'intention de stage terminée, les agents de stage envoient les demandes de placements aux centres de services scolaires ou aux établissements privés. Le mode de placement déterminé par votre centre de services scolaire est indiqué dans votre intention de stage. Il ne peut être modifié par l'université. Pour plus d'informations à ce sujet, veuillez consulter la section Mode de placement.

Étape 3 : Confirmation du placement et prise de contact avec l'enseignant associé

Une fois votre placement confirmé, vous devez prendre contact le plus rapidement possible avec votre enseignant associé. Cette étape est essentielle afin d'avoir suffisamment de temps pour effectuer une relocalisation si le milieu ne répond pas aux règles internes aux stages de votre programme.

Lors de cette prise de contact, assurez-vous que la personne enseignante associée est d'accord et disponible pour vous recevoir en stage aux dates prévues.  De plus, vous devez vérifier si votre milieu de stage respecte les règles internes aux stages de votre programme. Si vous dénotez un problème, vous devez communiquer avec votre agent de stage dans les plus brefs délais.

Dès que nous avons la confirmation de la plupart des placements, nous procédons à la réorganisation des groupes de stage selon les exigences de votre programme. Aussitôt que les groupes seront officiels, vous recevrez un courriel. Vous pourrez, à partir de ce moment, prendre connaissance du nom de votre superviseur et de votre groupe de stage en consultant votre portail étudiant.

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