
Pistes et outils pour faciliter votre rédaction et votre recension des écrits
En plus de présenter brièvement les étapes d'une recension des écrits, cet atelier pour les étudiants et étudiantes des cycles supérieurs propose des pistes et des outils ainsi que des stratégies d’annotation et d’organisation. Des exemples d’utilisation de certains outils informatiques pour la prise de notes vous seront aussi présentés.
Intentions de l’atelier :
Atelier animé par Caroline Vézina

Bien que la demande de certificat éthique soit un passage obligé dans plusieurs projets de recherche, elle est souvent perçue comme un casse-tête pour certains étudiants. Pour d’autres, il s’agit d’une étape inconnue du processus de recherche. Pourquoi faire une telle demande? Que doit-elle préciser? Comment sera-t-elle évaluée? Quels documents sont à remplir? Voilà quelques questions qui seront répondues lors de cet atelier.
Contenu de l'atelier :
Atelier offert par Anthony Voisard du Décanat de la recherche et de la création

La diffusion est une étape essentielle en recherche. Pour chaque diffusion, un travail en amont est nécessaire et implique souvent plusieurs acteurs. De là, plusieurs questions délicates se posent : qui sera premier auteur ? Quels seront les coauteurs ? Dans quel ordre devrait être nommé chaque coauteur à la diffusion ? Il n’existe pas une seule formule, mais bien différentes façons de concevoir et d’opérationnaliser la liste et l’ordre des auteurs. L’atelier vise donc à susciter une réflexion autour de cette question pour envisager des pistes d’action.
L’animatrice de cet atelier sera Sacha Rose Stoloff, professeure au département des sciences de l’activité physique.

Différentes formations sont offertes pour s'initier aux services de la Biblio, pour démystifier les normes de présentation, pour savoir comment faire des citations, pour apprendre à utiliser EndNote, pour rechercher et évaluer les sources d'information, pour faire son plan de gestion de données, etc.
Consulter la liste des formations