Retour vers UQTR
Soutien à l'apprentissage pour les cycles supérieurs
Soutien à l'apprentissage pour les cycles supérieurs

Ateliers pour les cycles supérieurs

Annoter et organiser vos lectures scientifiques

Pistes et outils pour faciliter votre rédaction et votre recension des écrits

En plus de présenter brièvement les étapes d'une recension des écrits, cet atelier pour les étudiants et étudiantes des cycles supérieurs propose des pistes et des outils ainsi que des stratégies d’annotation et d’organisation. Des exemples d’utilisation de certains outils informatiques pour la prise de notes vous seront aussi présentés.

Intentions de l’atelier :

  • Proposer des stratégies d’annotation et d’organisation pour vos lectures scientifiques;
  • Suggérer des moyens et des outils pour vous aider à mieux réaliser votre écrit scientifique;
  • Présenter des exemples d’utilisation de certains outils informatiques.

Atelier animé par Caroline Vézina

  • Jeudi 25 septembre de 9h à 11h (Biblio TR, Espace CS)
  • Mercredi 15 octobre de 13h à 15h (en ligne)
  • Mardi 18 novembre de 9h à 11h (en présentiel à DR)
S'inscrire

Préparer une demande de certification éthique

Bien que la demande de certificat éthique soit un passage obligé dans plusieurs projets de recherche, elle est souvent perçue comme un casse-tête pour certains étudiants. Pour d’autres, il s’agit d’une étape inconnue du processus de recherche. Pourquoi faire une telle demande? Que doit-elle préciser? Comment sera-t-elle évaluée? Quels documents sont à remplir? Voilà quelques questions qui seront répondues lors de cet atelier.

Contenu de l'atelier :

  • La portée de l’évaluation éthique de la recherche
  • Le respect de la dignité humaine : les principes directeurs
  • Les populations vulnérables, la vie privée et la confidentialité, le processus de consentement
  • L’évaluation par un comité d’éthique de la recherche

Atelier offert par Anthony Voisard du Décanat de la recherche et de la création

  • Lundi 29 septembre de 13h30 à 16h30 (en ligne)
  • Mardi 25 novembre de 8h45 à 11h45 (Biblio TR, B-3259a-AT, Salle Collaborative)
S'inscrire

Relation entre l'étudiant et sa direction de recherche

Choisir la personne qui vous dirigera dans votre projet de recherche est une étape cruciale qui nécessite réflexion et qui peut susciter certains questionnements.  Cet atelier abordera des aspects à considérer dans cette réflexion et vous présentera des ressources, dont un canevas d’entente qui balise la relation entre vous et votre direction.

Atelier animé par François Guillemette, professeur au Département des sciences de l’éducation

  • Jeudi 6 novembre (en ligne)
S'inscrire

Trucs et astuces pour réussir aux cycles supérieurs

Tu commences ton programme de 2e ou 3e cycle à l’Université du Québec à Trois-Rivières et tu veux te préparer du mieux possible. Tu penses savoir ce qui t’attend, mais tu veux connaitre les moindres trucs et astuces qui pourraient te permettre d’entreprendre cette nouvelle aventure avec confiance. Choix du sujet de recherche, choix de la direction de recherche, les demandes de bourses, les grilles de cheminement, les outils de rédaction et de référencement, les services et les formations offerts par l’université, l’association étudiante et les évènements organisés pour toi; en tant qu’étudiantes aux cycles supérieurs, ce sont là quelques éléments que nous tenterons de démystifier pour toi dans le cadre de cet atelier. Il sera également possible de poser directement les questions qui t’habitent en rapport avec les études aux cycles supérieurs.

Atelier animé par Catherine Mercure et Janique Lacerte, chargées de cours au Département des sciences de l’éducation

  • Jeudi 16 octobre de 9h à 11h (en ligne + Biblio TR, B-2230-AT, Salle Informatique)
S'inscrire

Formations offertes par la Bibliothèque

Différentes formations sont offertes pour s'initier aux services de la Biblio, pour démystifier les normes de présentation, pour savoir comment faire des citations, pour apprendre à utiliser EndNote, pour rechercher et évaluer les sources d'information, pour faire son plan de gestion de données, etc.

Consulter la liste des formations

Énoncé de confidentialité