La Cérémonie de la remise des joncs a eu lieu le 4 mai 2024 au Complexe Laviolette à partir de 13 h. Chers étudiants, chères étudiantes en génie, sachez que nous sommes très fiers de votre réussite et nous vous en félicitons grandement. Nous sommes convaincus que vous relèverez les prochains défis avec énergie, volonté et imagination. (nouvelle fenêtre)
Félicitations aux étudiants et étudiantes en génie mécanique et génie mécatronique de l'année 2023-2024, pour leurs présentations de projets de fin d'études. Bravo pour le travail accompli et bonne continuation dans vos projets futurs! On en profite pour remercier les professeurs et les techniciens/ingénieurs pour leur implication auprès des personnes étudiantes. (nouvelle fenêtre)
Les étudiantes et étudiants en génie industriel du cours de Méthodes et mesures du travail, dirigé par le professeur Dominic Vadeboncoeur, ont eu l'opportunité de présenter les résultats de leur projet de session à des représentants de l'entreprise Victoriaville & Co., leader nord-américain dans la conception et la fabrication de produits funéraires en bois. Nous sommes reconnaissants pour l'accueil exceptionnel et la grande générosité de l'entreprise tout au long de la session! Les rapports des étudiants seront directement utilisés par Victoriaville et Co. dans leur prochain atelier d'amélioration continue (Kaizen), afin d’optimiser une ligne d'assemblage de cercueils. C’est donc dire que le travail des étudiants aura des répercussions concrètes sur la productivité et l'ergonomie pour les étudiants. Ce projet de session est l'une des nombreuses opportunités offertes par le baccalauréat, permettant aux futures étudiantes et futurs étudiants de mettre en œuvre les connaissances acquises en classe pour résoudre des problèmes réels d'une entreprise québécoise. Un gros merci à notre équipe technique dévouée, comprenant Chloé Samuel, professionnelle, et François Cossette, technicien.
FÉLICITATIONS aux personnes lauréates qui se sont partagé plus de 10 000 $ en bourses dans une vingtaine de catégories. BRAVO à nos 3 personnes étudiantes en génie qui se sont fortement démarquées!
Mention du doyen (cycles supérieurs)
Chloé Samuel (Maitrise en ingénierie – concentration génie industriel), pour son affiche « Développement d’une méthodologie de conception de jumeau numérique pour améliorer la gestion d’outillage ».
Mention du doyen (premier cycle)
Eric Modeste Rachid Salou (Baccalauréat en génie électrique), pour son affiche « Un suiveur solaire ».
Prix du doyen (cycles supérieurs)
Charles Fort (Doctorat en sciences et génie des matériaux lignocellulosiques), pour son affiche « Développement d’emballage papier à propriété antibactérienne contre le genre Listéria ».
Lire la suite(nouvelle fenêtre)
FÉLICITATIONS au grand gagnant de la finale de « Ma thèse en 180 secondes », l'étudiant Charles Fort du programme de doctorat en sciences et génie des matériaux lignocellulosiques (SGML).
Voir la vidéo(nouvelle fenêtre - vidéo)
La délégation étudiante de l’École d’ingénierie de l’UQTR s’est démarquée en fin de semaine dernière lors de la Compétition canadienne d’ingénierie (CCI) 2024, tenue à Calgary. Une équipe de l’UQTR est montée sur la troisième marche du podium à l’issue de l’épreuve de conception innovatrice, grâce à la présentation d’un projet avant-gardiste de ruche technologique. FÉLICITATIONS à Maxime Gervais, Marilou Dallaire, Ann-Sophie Caron et Alexandrine Ducharme, pour leur 3e position à l’épreuve de conception innovatrice de la Compétition canadienne d’ingénierie 2024 grâce à leur projet de ruche technologique!
Lire la suite(nouvelle fenêtre)
FÉLICITATIONS à Robin Marques, étudiant en 3e année au Baccalauréat en génie électrique (concentration génie informatique), qui a remporté la finale locale du concours d’éloquence « Délie ta langue! » qui se tenait le 16 février à la salle Rodolphe-Mathieu du pavillon Michel-Sarrazin.
Lire la suite(nouvelle fenêtre)
Quatre podiums ont été obtenus par les étudiantes et étudiants en génie industriel de l’UQTR : une première place à l’épreuve sportive (kinball), une deuxième position à l’examen théorique, une deuxième place pour la participation ainsi qu’une troisième position à l’étude de cas. Le cumul des points obtenus a permis à l’UQTR de terminer troisième parmi les neuf universités participantes.
Lire la suite(nouvelle fenêtre)
Ce 30 janvier avait lieu notre 1er « Pizza Stage & Emploi » de 2024! C’est une dizaine d’entreprises de la région et de l’extérieur qui étaient au rendez-vous pour rencontrer les étudiants en génie de l'UQTR.(nouvelle fenêtre)
Très fier de notre étudiante au baccalauréat en génie électrique, Gabrielle Arcand, présidente de son association, qui représentera l’UQTR à la grande finale provinciale d’U en spectacle qui se tiendra le 23 mars au Théâtre Plaza de Montréal!
Lire l’article complet(nouvelle fenêtre)
Marilou Dallaire, Maxime Gervais, Ann-Sophie Caron et Alexandrine Ducharme, étudiants et étudiantes en génie au campus de Trois-Rivières de l’UQTR, reçoivent ici le trophée témoignant de l’obtention de la première place à l’épreuve de conception innovatrice de la CQI 2024.
Lire l’article complet(nouvelle fenêtre)
La délégation étudiante de l’École d’ingénierie de l’UQTR a fait excellente figure à l’occasion des Jeux de génie 2024, tenus à Sherbrooke en début janvier. Lors de cet événement, réunissant des participants de 14 universités du Québec, de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick, les étudiantes et étudiants de l’UQTR sont montés sur le podium à six reprises, à l’issue des différentes compétitions.
Lire l’article complet(nouvelle fenêtre)
Le e 18 décembre dernier, le Département de génie électrique et génie informatique de l’UQTR a tenu une activité intitulée Défi partage ta recherche 2023. À l’occasion de cet événement, près d’une dizaine d’étudiants de cycles supérieurs ont pu faire connaître leurs travaux de recherche à l’auditoire présent. Des prix ont également été remis aux étudiants participants s’étant illustrés pour la qualité de leur présentation ou de leurs réalisations.
Lire l’article complet(nouvelle fenêtre)
Le campus de Trois-Rivières a vibré au rythme d’une rentrée country crinquée avec des festivités endiablées! Fermette avec des animaux adorables, jeux incroyables, dégustation de la bière de la rentrée, kiosque de crème glacée et plus encore!
Roadtrip en Californie : Le Club Autonomous Submarine AUV - UQTR a vécu toute une aventure cet été à San Diego lors de la Compétition Robosub.
Lire l’article complet(nouvelle fenêtre)
Félicitations à tous nos diplômés en génie! FIERTÉ - ACCOMPLISSEMENT - SUCCÈS - INSPIRANT - DÉTERMINATION - RÉALISEZ VOS RÊVES! Deux jours mémorables! Un dernier regard sur les cérémonies que nous avons tenues cette semaine. On a vu défiler sur scène des gens touchants; émerveillés, libérés, mais surtout fiers. Si l’UQTR organise la Collation des grades, c’est indéniablement sa communauté qui la rend haute en émotions.
Lire l’article complet(nouvelle fenêtre)
Félicitations à notre ancien étudiant de l’École : Bastien Théron (Baccalauréat en génie mécanique - Diplômé en 2015). Après cinq ans de développement, son VTT électrique est maintenant prêt à faire son entrée sur le marché. Ce véhicule électrique hors route sera le plus puissant et le plus révolutionnaire au monde, rien de moins! C’est au District Lupel, à Trois-Rivières, qu’il sera fabriqué dès l’hiver 2023.