Retour vers UQTR
École d'ingénierie

Vie étudiante

8 et 9 JUIN 2022 - Une collation des grades plus festive pour les finissants

Les 8 et 9 juin 2022, c’est à l’Amphithéâtre Cogeco que se sont réunis les nouveaux diplômés de l’UQTR pour célébrer leur collation des grades. Plus de 4 000 personnes étaient présentes, dont 1 130 diplômés (5 cérémonies). FÉLICITATIONS aux finissants et finissantes de l'École d'ingénierie!

Lire l’article complet(nouvelle fenêtre)


8 JANVIER 2023 – trente-deuxième édition - Jeux de génie : 4 jours de compétitions à l’Université Laval

Très fier de souligner les accomplissements de notre communauté étudiante en génie lors des Jeux de Génie 2023 qui se sont déroulés à l’Université Laval du 4 au 8 janvier. Les personnes étudiantes ont obtenu la première position du côté de « L’Entrepreneuriat » et du « Génie industriel » ainsi que la deuxième position du côté des catégories « Machine », « Majeure civile », « Génie civil » et « Kinball ».

Consulter le site des Jeux de Génie du Québec(nouvelle fenêtre)


29 JANVIER 2023 – Des personnes étudiantes de l’École d’ingénierie remportent trois épreuves à la Compétition québécoise d’ingénierie

Encore cette année, la délégation étudiante de l’École d’ingénierie a su se démarquer à l’occasion de la Compétition québécoise d’ingénierie (CQI) qui a eu lieu du 26 au 29 janvier, à l’École de Technologies supérieures. Lors de cet événement, des étudiantes et des étudiants de l’UQTR sont montés sur la première marche du podium à trois reprises, à l’issue de différentes épreuves. Ces personnes étudiantes se sont distinguées lors de la compétition de conception innovatrice en obtenant la première place grâce à un projet de revalorisation des batteries usagées des voitures électriques permettant de fournir du courant résidentiel. Cette équipe gagnante était composée de Marilou Dallaire (génie industriel), Alexandrine Ducharme (génie industriel), Clément Duplouy Fournier (génie industriel), Brandon Morales-Castro (génie électrique), Julien Neirynck (génie électrique) et Daynius Roy (génie électrique).

Lire l’article complet(nouvelle fenêtre)


27 FÉVRIER 2023 - Compétition canadienne d’ingénierie 2023

Félicitations aux personnes étudiantes en génie qui se sont démarquées lors de la Compétition canadienne d’ingénierie (CCI) qui a eu lieu à Waterloo (Ontario) du 24 au 27 février 2023.

En troisième place – « Communication scientifique » : Nathan Langlois et Véronique St-Arnaud

En deuxième place – « Design innovateur » : Alexandrine Ducharme, Marilou Dallaire, Julien Neirynck, Brandon Morales-Castro, Clément Duplouy Fournier et Daynius Roy

En première place – « Conception junior » : William Ladouceur, Nicolas Schmidlin, Zachary Desaulniers et Justin Héroux

Lire l’article complet(nouvelle fenêtre)


28 MARS 2023 – Concours d’affiches scientifiques 2023

FÉLICIATIONS à nos personnes étudiantes en génie qui se sont distinguées lors du Concours d'affiches scientifiques.

  • Aakash Malik (doctorat en sciences et génie des matériaux lignocellulosiques), pour « Développement d’un revêtement biohybride à base de nanocellulose et de polypyrrole »
  • Abdou Aziz Thioye (baccalauréat en génie électrique), pour « Borne de recharge »
  • Ann-Sophie Caron (baccalauréat en génie mécanique), pour « Habithium »
  • Claire Stuppa (doctorat en sciences et génie des matériaux lignocellulosiques), pour « Stratégie de multicouches à base de biopolymères pour des emballages cellulosiques compostables »
  • François Lacerte (baccalauréat en génie mécanique), pour « Robots collaboratifs : oui, mais pas à n’importe quel prix »
  • Massinissa Graba (doctorat en génie électrique), pour « Vers une planification de trajectoire sécuritaire des véhicules autoguidés pour un système de manutention autonome en un environnement dynamique »

Lire l’article complet(nouvelle fenêtre)


14 AVRIL 2023 - Le Gala ITR : l’événement rétroactif de l'année universitaire

Le Gala ITR a lieu à la fin de chaque année universitaire. Lors de cette soirée, on souligne les succès, on mentionne les efforts et on rigole des situations cocasses vécues par notre communauté étudiante. Le gala 2023 s’est déroulé sous le thème « Gatsby le magnifique ». Une soirée de rire et de bonheur pour nos 200 invités! Merci aux étudiants du Comité organisateur pour votre leadership et votre implication et nos félicitations aux profs et chargés de cours qui se sont démarqués en recevant un prix lors de cette soirée.


15 AVRIL 2023 – Cérémonie de la remise du jonc

Le 15 avril à 13 h au Complexe Laviolette a eu lieu notre traditionnelle Cérémonie de la remise du jonc. C’est avec beaucoup d’émotions et de fierté que nos finissants et nos finissantes en génie ont reçu leur bague, symbolisant leur engagement envers leur future profession.


19 AVRIL 2023 – dixième édition du Gala des Pythagore

C’est le 19 avril à 17 h, au Centre d’événements et de congrès interactifs (CECI) de l’Hôtel Delta Marriott de Trois-Rivières, que s’est déroulé le Gala des Pythagore. Le Gala des Pythagore, c'est la reconnaissance de diplômés d'exception. Six catégories sont issues des grands domaines d'études : sciences de la santé, sciences administratives, sciences sociales, sciences et génie, arts et sciences humaines puis finalement, éducation, lettres et langues. La catégorie Pythagore Relève s'adresse à des diplômés exceptionnels âgés de trente-cinq ans ou moins, dont le parcours se révèle déjà remarquable.


Des nouvelles de nos personnes diplômées

27 JUILLET 2022 – Microbrasseries de diplômés : L’Hermite : optimiser la production… et l’aspect environnemental!

Marc Lefebvre et William Hébert sont tous les deux diplômés d’un programme d’ingénierie de l’UQTR. Alors que Marc détient un baccalauréat en génie mécanique, William lui, a complété un baccalauréat en génie chimique. Leur partenaire, Geneviève Bouffard, a quant à elle, fait des études au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire. À eux trois, ils forment le trio de copropriétaires de l’Hermite.

Lire l’article complet(nouvelle fenêtre)


5 SEPTEMBRE 2022 - Mitacs fait le lien entre le privé et le postsecondaire : deux stagiaires de l’UQTR chez Theron

Dans l’incubateur qui abrite l’entreprise Theron à Shawinigan, deux stagiaires, Daniel Chaparro et Diego Acevedo, du Département de génie électrique et génie informatique de l'UQTR, contribuent à bonifier le véhicule hors route électrique qui passera en mode commercialisation l’an prochain!

Lire l’article complet(nouvelle fenêtre)


14 SEPTEMBRE 2022 – Développer un système de suivi de vol en temps réel pour le parachutisme

La pratique sportive du parachutisme a gagné en popularité au cours des dernières décennies. Mais aujourd’hui encore, il n’existe aucun système qui permet de suivre, à partir du sol et sur un écran d’ordinateur, le parcours en temps réel des parachutistes, une fois largués de l’avion. Et pourtant, ce type d’appareillage serait bien utile pour assurer la sécurité et la récupération des sauteurs ou de leur matériel. Entrepreneur passionné de parachutisme, Justin Beaurivage a décidé de combler cette lacune. Il travaille à développer un système de suivi de vol à l’intérieur de son projet de maîtrise en génie électrique, mené au Laboratoire de technologies & d’innovation pour la performance sportive (L-TIPS) de l’UQTR.

Lire l’article complet(nouvelle fenêtre)


19 SEPTEMBRE 2022 – La liste d'honneur du doyen souligne le mérite des étudiants du premier cycle d’études dont le cheminement a été exemplaire dans la réalisation de leur parcours

Le 19 septembre dernier a eu lieu l’événement reconnaissance soulignant l‘excellence des étudiants de premier cycle nommés sur la Liste d’honneur du doyen 2022-2023 de l’UQTR. L'École d'ingénierie félicite chaleureusement les étudiants.es en ingénierie dont le talent et la persévérance leur ont mérité une place sur cette liste d’honneur : Félicitations à William Bougie, Baccalauréat en génie mécanique (ch. coopératif) (Drummondville) Charles Girard, Baccalauréat en génie électrique (concentration génie informatique) William Marcotte, Baccalauréat en génie électrique Raphaël Pichette, Baccalauréat en génie mécanique (concentration génie mécatronique) Alexandre St-Arnaud, Baccalauréat en génie mécanique et Olivier St-Germain, Baccalauréat en génie industriel.

Lire l’article complet(nouvelle fenêtre)

20 SEPTEMBRE 2022 – Un doctorant de l’UQTR récompensé pour son travail sur la gestion des ressources énergétiques

Étudiant au doctorat en génie électrique, David Camilo Toquica Cardenas a récemment représenté l'UQTR à la conférence SEST 2022, qui avait lieu à Eindhoven, aux Pays-Bas. Son travail sur le marché transactionnel de l'énergie lui a valu le prix du meilleur article (Best Paper Award).

Lire l’article complet(nouvelle fenêtre)


23 NOVEMBRE 2022 – PDG de l’année 2022 : Christian Cossette – Jeune pousse | Entre opportunité et modernisation

FÉLICITATIONS à Christian Cossette, diplômé de l’UQTR en génie électrique, nommé PDG de l’année 2022 - Les Affaires!

Lire l’article complet(nouvelle fenêtre)

6 DÉCEMBRE 2022 – Nouvelle bière de session de l’UQTR : La débarque

La toute nouvelle bière de session de la Microbrasserie Le Temps d'une Pinte a été dévoilée au début décembre à la Chasse-Galerie. Nommée « La Débarque », cette bière de type Berliner Weisse, légèrement citronné, est brassée et conçue par 3 personnes étudiantes de l’UQTR, dont Charles Fort, étudiant au Doctorat en sciences et génie des matériaux lignocellulosiques.

Lire l’article complet(nouvelle fenêtre)


6 FÉVRIER 2023 – Fournir du courant résidentiel grâce aux batteries usagées des voitures électriques

Outre Daynius Roy, le projet Habithium regroupe près d’une dizaine d’étudiants en génie de l’UQTR : Gabriel Bernard (génie électrique), Ann-Sophie Caron (génie mécatronique), Marilou Dallaire (génie industriel), Alexandrine Ducharme (génie industriel), Clément Duplouy-Fournier (génie industriel), Britany Lévesque (génie industriel), Brandon Morales-Castro (génie électrique) et Julien Neirynck (génie électrique).

Lire l’article complet(nouvelle fenêtre)

12 AVRIL 2023 – Améliorer la gestion de la demande en électricité après les pannes de courant

Étudiants au doctorat en génie électrique, Moussa Ibrahim Moumouni et Sameer Sabir ont travaillé en collaboration avec des chercheurs d’Hydro-Québec pour trouver des solutions permettant de mieux gérer la consommation résidentielle en électricité, après une panne. Lorsque revient le courant électrique dans une résidence après une panne hivernale d’assez longue durée, les appareils de chauffage fonctionnent souvent à pleine puissance, au maximum de leur capacité, afin de ramener la température ambiante au niveau souhaité. Cette pointe très élevée de consommation, pouvant s’étendre à de nombreuses habitations, cause une pression énorme sur le réseau de distribution électrique. Pour remédier à cette situation et trouver des façons de mieux gérer la reprise de la consommation résidentielle après une panne, deux étudiants au doctorat en génie électrique de l’UQTR mènent des travaux en collaboration avec des chercheurs d’Hydro-Québec.

Lire l’article complet(nouvelle fenêtre)