Retour vers UQTR
École d'ingénierie

Vie étudiante

Une victoire à la Compétition canadienne d’ingénierie 2021 pour les étudiants de l'École d'ingénierie

Cette année, deux équipes de l’École d’ingénierie ont terminé en première position à la Compétition québécoise d’ingénierie (CQI) et ont pu ainsi participer à la Compétition canadienne d’ingénierie (CCI). Ainsi, Chloé Samuel et Véronique Juteau (génie industriel) ont représenté l’UQTR pour l’épreuve de Communication scientifique, alors que Jacob Bissonnette (génie mécanique), Mélody Lesage (génie industriel), Samuel Carpentier et Joël Bisson (génie mécatronique) en ont fait autant pour l’épreuve de Conception junior, de surcroît en décrochant la première place au Canada.


Avec l’essentiel des activités qui se déroulent à distance, les membres d’AS UQTR ont dû se réorganiser. Ils s’inspirent ainsi des fondateurs d’Apple, de Microsoft et de Harley-Davidson en travaillant dans le garage de leur capitaine et concepteur électronique, Bastien Côté.

Les trippeux

Immersion chez les futurs ingénieurs d’AS UQTR

Dans le langage parlé du Québec, « tripper », ça veut dire se passionner pour quelque chose. À l’École d’ingénierie, il y a justement une gang de « trippeux » qui s’amuse à concevoir un sous-marin de compétition. Le club étudiant Autonomous Submarine UQTR (AS UQTR) permet en effet aux futurs ingénieurs d’appliquer leurs connaissances à un projet concret, de calibre international.

Lire l'article complet (nouvelle fenêtre)


180

Ma thèse en 180 secondes

Édition de 2020

Le Prix coup de coeur du public Coopsco, d’une valeur de 250 $, a été remis à Nassim Noura, étudiant au doctorat en génie électrique. Sa présentation avait pour titre « Le véhicule hybride à hydrogène, un vrai travail d’équipe ».

Pour voir sa prestation, rendez-vous à 28:45 du vidéo du concours Ma thèse en 180 secondes de l’année 2020

Voir la vidéo

10e ANNIVERSAIRE DE MA THÈSE EN 180 SECONDES

Ilse Ileana Cardenas Bates remporte les honneurs

Le 31 mars dernier a eu lieu l’activité Ma thèse en 180 secondes, qui s’inscrivait dans la programmation d’Avis de recherche 2021. L’étudiante Ilse Ileana Cardenas Bates, du doctorat en sciences et génie des matériaux lignocellulosiques, a été proclamée grande gagnante à l’issue de ce concours de vulgarisation scientifique, en plus de décrocher le Prix coup de coeur du public Coopsco. Elle défendra les couleurs de l’UQTR lors de la finale nationale du concours, présentée en ligne par l’ACFAS le 15 juin 2021.


Des nouvelles des anciens gagnants

Thomas Bibienne

Diplômé au doctorat en sciences de l’énergie et des matériaux
Gagnant en 2014 (volet doctorat) et lauréat du Prix coup de cœur du public Coopsco
Employé chez Hatch à Toronto

« Écrire et structurer un récit, avec une accroche, un développement et une punch line a été extrêmement utile quelques mois avant la défense de ma thèse. Ça m’a permis de me sentir plus à l’aise quand je suis devant un jury ou devant des spectateurs. Après, cette expérience a aussi développé chez moi l’envie d’expliquer les choses de façon concise et claire. »

Guy Ayissi Eyebe

Diplômé au doctorat en génie électrique
Gagnant du Prix de l’AGEUQTR en 2014
Gagnant du 2e prix en 2016 (volet doctorat)
Employé chez MDA Corporation

« J’aime à croire que tout le monde qui fait de la recherche veut faire une différence dans la société. Alors, pourquoi garder la recherche pour soi-même? Ma thèse en 180 secondes est une opportunité pour parler de ce qu’on fait, il y a une visibilité qui fait que les gens vont comprendre pourquoi on fait la recherche. La vulgarisation scientifique permet une infusion de la recherche dans la société. »


Concours d’affiches scientifiques 2021

Mention du doyen cycles supérieurs (valeur de 350 $)

  • Arnaud Lengagne (Maîtrise en génie électrique avec mémoire), pour Linéarisation de haut-parleur par contrôleur linéaire quadratique.

Récipiendaire du Prix du doyen (premier cycle, valeur de 500 $)

  • Bastien Côté (baccalauréat en génie électrique), pour Conception d’un sous-marin autonome.
Lire l'article complet (nouvelle fenêtre)

erikBergeron
Érik Bergeron, étudiant à la maîtrise en génie industriel

Améliorer les opérations portuaires grâce à des outils numériques

Les installations portuaires sont complexes à gérer. Il faut réceptionner, entreposer et expédier de grandes quantités de marchandises. Ces activités impliquent de nombreuses ressources, à la fois humaines et matérielles. Plusieurs moyens de transport – bateaux, camions, trains – fréquentent aussi les lieux. Pour aider les administrations portuaires dans la gestion de leurs opérations, de nouveaux outils numériques sont maintenant disponibles grâce à l’avènement de l’industrie 4.0. Étudiant à la maîtrise en génie industriel à l’UQTR, Érik Bergeron travaille en collaboration avec l’Administration portuaire de Trois-Rivières (APTR) afin d’assister cette dernière dans l’appropriation de ces nouvelles technologies.

Lire l'article complet (nouvelle fenêtre)

ecoresponsable

Des projets écoresponsables pour un campus plus vert

L’association étudiante UniVert a comme mission d’offrir aux étudiants de l’UQTR de vivre une vie plus écoresponsable. Ce groupe d’étudiants immensément motivés travaille activement sur quelques projets afin de faire véhiculer leurs messages au sein de la communauté étudiante.

Yannick Grego, étudiant au baccalauréat en génie mécanique (concentration génie mécatronqiue), travaille plus particulièrement sur un projet de revalorisation du plastique. En effet, l’association UniVert est présentement tout près d’être munie d’une machine qui leur permettrait de déchiqueter des déchets plastiques. « Ce processus nous permettra de remouler les retailles en de nouveaux produits plastiques. Évidemment que cette initiative aidera à réduire le nombre de résidus plastiques jetés annuellement par l’Université, tout en aidant des étudiants à avoir du matériel scolaire.

Lire l'article complet (nouvelle fenêtre)

bourse

Des étudiants de l’UQTR reçoivent une bourse entrepreneuriale

Le Carrefour d’entrepreneuriat et d’innovation Desjardins de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), en partenariat avec Innovation et Développement économique Trois- Rivières et la Fondation de l’UQTR, a remis quatre bourses entrepreneuriales pour l’année 2021.
Premier prix de 6 500 $ : Algoméga

Algomega est le projet d’affaires développé par deux étudiants au doctorat en génie des matériaux et en chimie organique, Pierre-Olivier Lemire et Éric Desnoes, et vise le développement d’une offre d’Oméga-3 végétale. Il propose un processus durable pour la production d’huile issue de microalgues marines, le tout en utilisant les déchets agricoles locaux comme matière première renouvelable.

Les deux chercheurs aguerris dans le domaine ont créé le projet dans les locaux de l’Institut d’innovations en écomatériaux, écoproduits et écoénergies à base de biomasse (I2E3) de l’UQTR. Innofibre est aussi un partenaire académique clé pour le développement de la technologie de conversion. Depuis 2015, ce projet d’affaires a gagné plusieurs distinctions, entre autres celle du Start-up Weekend, le concours Québec Mines + Énergie du MRN, le concours annuel de l’AQPER, et deux concours internationaux en Belgique et aux É.-U. Le projet d’entreprise a également été finaliste du concours Social Business Creation organisé par HEC Montréal et QcSE (prix e-Accelerate Mitacs/Arbour).

Lire l'article complet (nouvelle fenêtre)

Remise des bourses de la Fondation de l’UQTR

600 000 $ pour récompenser les efforts des étudiants
Grâce à l’indéfectible soutien de 75 généreux donateurs, 300 étudiants de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ont récemment pu recevoir leur part des 600 000 $ remis sous forme de bourses d’études de la Fondation de l’UQTR.

Lire l'article complet (nouvelle fenêtre)