Nous cherchons toujours à dissimuler les câbles reliés à nos écrans d'ordinateur derrière un bureau ou à l’intérieur d’un mur. Pourquoi ne pas les rendre plus esthétiques? 2 Pot de fils HDMI, est une sculpture représentant des pots de fleurs en vitre remplis de fil électronique. Il y a principalement un de détournement de l’objet dans cette création. C'est-à-dire que la fonction première d'un pot de fleurs est d'embellir un endroit. Dans cette œuvre, on peut penser à une forme de pollution visuelle avec cette accumulation de fil électronique. J'ai voulu garder l'objet esthétique malgré tout en gardant cette essence de la fleur. Quand j'observe l'intérieur du vase, inconsciemment je vois des racines qui me rappellent celle de mon bambou dans un vase en vitre chez moi. Les bouts sortant du vase peuvent avoir une certaine ressemblance avec les feuilles d’une plante. Cette œuvre reste connexe aux problématiques que j’aborde de façon récurrente dans ma recherche comme la critique sociale et notre dépendance a la technologie, aussi utile, soit telle.
Ce projet de création de sculpture et d’installation s’intitule, Wrong Box Site. L’idée de ce projet usant de la problématique du squattage était de considérer une forme d’accumulation d’objet dans un endroit inapproprié. Les boites de carton faisant partie des matériaux principaux de l’œuvre, propose une vision de la consommation de marchandise que j’ai souvent l’habitude de voir dans les entrepôts de mon travail. Les plus grosses entreprises commerciales ont l’habitude de recevoir des quantités phénoménales de marchandise qui peuvent parfois presque toucher le plafond et bloquer le chemin. Cette œuvre se trouve dans une cage d’escalier et empêche une bonne circulation de celle-ci, jusqu'à bloquer l’entièreté d’une sortie de secours. Les boites contiennent des fils électroniques et l’une d’entre elles est suspendue sous la cage d’escalier comme si elle tombait de la pile. Toujours dans l’idée d’une critique sociale, j'y vois une forme de mise en scène où l’on met l’importance sur le matériel sans se préoccuper de la circulation et la sécurité d'un site.
L’humain dans sa nature a tendance à empiéter sur les habitats naturels fauniques depuis maintenant plusieurs décennies déjà sans compter les forets défrichés pour prendre plus d’extension et s’établir dans une quête d’urbanisation sans fin dans des buts commerciaux. En exploitant la thématique d’art et nature dans ce projet de création, j’ai décidé d’utiliser des matériaux comme filage électronique qui est récurrent dans ma recherche, mais aussi dans le quotidien. La vision des poteaux électriques est bien présente à tous les coins de rue au-dessus de nos têtes ou bien dans nos maisons derrière les électroménagers. J’ai donc décidé d’empiéter de manière positive sur le territoire naturel des oiseaux en fabricant des nids d’oiseaux en file électronique recyclés. Ceux-ci sont constitués de matériaux et de forme très variés. J’ai donc décidé d’en concevoir trois et de les déposer sur les branches d’un arbre. Espérant ainsi que certaines espèces d’oiseaux pourront se les approprier pour incuber leurs œufs. Les oiseaux ayant tendance à construire leurs nids avec tout est n’importe quoi, je trouvais intéressant le concept du nid fabriqué avec des matériaux qui peuvent être considérés comme une forme de pollution visuelle. On peut voir l'œuvre comme une tentative d'aider la faune, mais aussi comme une empreinte encore trop présente de l'être humain empiétant sur leurs territoires.
Dans ce dernier projet de sculpture, j’ai décidé de me restreindre dans l’espace que je pouvais occuper en m’inspirant de la thématique du lieu restreint. L’œuvre s’intitule Atypical Square. Tout en utilisant la matière du filage qui est récurrent dans mes projets antérieurs, j’ai utilisé l’accumulation dans un espace presque compact entre deux murs. Donnant ainsi une forme presque cubique a cette masse de files organique qui en son centre, contient un écran qui diffuse une continuation de cette masse dans une aventure exploratoire. On cherche toujours à dissimuler les files dans le quotidien, que ce soit derrière un meuble ou entre deux mures, car ils sont disgracieux dans l’environnement domestique. Dans cette installation, les files recouvrent l’écran au point de la faire presque disparaitre. Cela rend la matière numérique presque inutile dans sa fonction initiale de diffuser de la matière. L’idée était de rendre vivant cette masse tout en inversant la logique de leur fonction de base pour rendre le tout intriguant et esthétique.