Quelles variables prendre en compte pour aménager une classe flexible?

Outre le mobilier et les configurations possibles de la salle de classe, plusieurs autres éléments sont à prendre en compte pour augmenter la flexibilité d’une classe et augmenter la qualité de l’expérience d’apprentissage et d’enseignement. Offrir un espace d’apprentissage qui permet aux apprenants de se sentir bien constitue un des principes essentiels de la classe flexible (Merill, 2017; Morrone et al., 2014; Oblinger, 2006).

Taille

L’espace de la classe doit être assez grand pour permettre tous les types d’activités (Bakare, 2012; GTLEA, 2013). Il faut privilégier les classes plus larges que longues pour que les apprenants se sentent plus près de la personne enseignante dans les situations d’apprentissage plus frontales (Lei, 2010). Dans l’organisation des espaces de travail, on peut prévoir moins d’espaces mais des espaces plus grands. Cela permet une meilleure circulation dans la salle et des réaménagements plus efficaces (Barrett et al., 2015).

Ports électriques

La salle de classe doit être munie d’un bon nombre de ports électriques pour brancher tous les types de fils sans pour autant ancrer le mobilier au sol ou l’équipement au mur. Il est ainsi possible de mettre en place des bornes sans fil amovibles ou encore des ports électriques au sol qui peuvent être recouverts pour ne pas limiter les déplacements. Ces ports électriques multiples sont nécessaires afin que les étudiants puissent recharger leurs outils technologiques pendant les cours. Cette multitude de ports placés à divers endroits dans la classe doivent permettre les différentes dispositions sans les contraindre (Buchanan, 2017; Normand et al., 2019; Stoltzfus et Libarkin, 2016).

Éclairage

L’éclairage de la classe flexible est aussi une caractéristique à prendre en compte. Il faut privilégier si possible la lumière naturelle; celle-ci constitue une caractéristique qui permet aux apprenants et aux personnes enseignantes de se sentir bien physiquement et mentalement. Il a été démontré que l’utilisation de la lumière naturelle de façon modérée peut affecter positivement les comportements, la concentration et les apprentissages (Lei, 2010). L’éclairage mixte (direct et indirect) en plus de la lumière naturelle serait à prioriser. Les éclairages d’appoint comme de petites lampes permettent de créer un environnement confortable dans lequel les apprenants aiment y passer du temps (Basye et al., 2015; Oblinger, 2006). Il semble également important de pouvoir contrôler l’intensité des lumières pour répondre aux besoins des différentes situations d’apprentissage (Basye et al., 2015; Lei, 2010).

Sélection des couleurs

La sélection des couleurs de l’environnement d’apprentissage peut constituer une variante importante à prendre en compte. Par exemple, le choix des couleurs des murs peut accroître la productivité d’apprentissage de 5 % à 10 % et augmenter les sentiments positifs en lien avec l’université et la salle de classe (Lei, 2010; Perks et al., 2016). Peindre la majorité des murs d’une couleur claire et un mur avec une couleur vive peut affecter les apprentissages positivement. Tout peindre en blanc ou avoir de grands espaces avec des couleurs vives pourrait avoir l’effet contraire (Barrett et al., 2015). Il faut éviter la surstimulation en limitant la quantité de textures différentes et de couleurs (Izadpanah et Gunçe, 2014).

Aspect sonore

Comme dans une classe flexible plusieurs activités peuvent avoir lieu en même temps et dans le même espace, il faut faire attention à la qualité acoustique. La classe flexible devrait contenir différents matériaux insonorisants comme des panneaux isolants, des rideaux, des écrans et des plantes (Raths, 2013).

Pour plus d’informations sur les choix à effectuer lors de la création d’une classe flexible, consulter la section Création de plusieurs espaces.

Pour citer cette page : Point, M. (2022). Variables de l'environnement. Quelles variables prendre en compte pour aménager une classe flexible? Dans G. Bergeron, L. Bergeron, J. Caron, A. Gareau, J. Lacerte, S. Lefebvre, S. Parent, M. Point et L. St‑Vincent (dir.), L’aménagement de classes flexibles. Document produit dans le cadre des Projets inédits du ministère de l’Éducation. Université du Québec à Trois‑Rivières.

Mathieu Point, UQTR