Version française du projet
Cette enquête descriptive avec suivi de cohortes longitudinal vise à dresser le portrait quant à l’adaptation et la santé mentale des enfants et de leurs parents vivant en contexte de pandémie lié à la COVID 19. La contribution relative de trois grandes variables sera investiguée soit l’effet de la pandémie elle-même, l’effet de l’enseignement à distance pouvant être perçu comme soutenant pour les enfants mais peut-être pas pour tous de la même façon et finalement l’effet de la qualité de relation parent-enfant décrite dans certains contextes comme source de résilience ou à l’inverse comme source de stress. Les familles ayant au moins un enfant âgé de 6 à 17 ans pourront compléter le questionnaire disponible en français et en anglais via des réseaux sociaux.
English Version of the Project
This descriptive survey with longitudinal cohort follow-up aims to provide a picture of the adaptation and mental health of children and their parents living in the context of the COVID-19 pandemic. The relative contribution of three major variables will be investigated: the effect of the pandemic, the effect of distance learning which could be perceived as a support for children but may be not perceived as such for everyone in the same way, and the effect of the parent-child relationship quality of the parent-child relationship described in certain contexts as a source of resilience or, conversely, as a source of stress. Families with at least one child between the age of 6 and 17 will be able to complete the questionnaire available in French and English via social networks.
Version française du projet
Plusieurs objectifs sont poursuivis dans ce projet:
1) Dresser le portrait de l’adaptation psychosociale incluant la santé mentale des enfants d’âge scolaire (6-17 ans) et de leurs parents en contexte de pandémie;
2) Évaluer la contribution relative de trois grandes variables sur l’adaptation des enfants et des parents, soit:
a) l’effet de la pandémie et des mesures de confinement seront évaluées sur le fonctionnement familiale;
b) les différents services d’enseignement à distance déployés par les gouvernements et les milieux scolaires seront recenser et leurs effets seront évalués, à court terme, sur l’adaptation psychosociale et la santé mentale et, à long terme, sur le fonctionnement scolaire.
c) l’influence de relation parent-enfant sur la relation entre l’enseignement et l’adaptation des enfants sera documentée.
Si vous désirez participer à l'étude, voici le questionnaire en ligne à compléter.
Dans le cadre de ce projet, les chercheurs ont construit une listes de ressources.
English Version of the Project
This project has two objectives:
1) To draw a portrait of psychosocial adaptation, including the mental health of school-aged children (6-17 years) and their parents in the context of the pandemic;
2) To assess the contribution of three variables on child and parental adjustment.
(a) The effect of the pandemic and containment measures will be assessed on family functioning;
(b) The various distance education services deployed by governments and schools will be identified and their effects assessed, in the short term, on psychosocial adjustment and mental health and, in the long term, on school functioning.
(c) The influence of parent-child relationships on the relationship between education and children's adjustment will be documented.
If you wish to participate in the study, here is the online questionnaire to complete.
As part of this project, the researchers built a list of resources.
Alors qu’aux États-Unis le courant faisant la promotion des « trauma-informed schools » est en pleine croissance, au Québec encore bien peu d’initiatives vont dans ce sens. Pourtant, plusieurs études montrent qu’une proportion significative des élèves des écoles primaires ont été exposés à des traumatismes. Étant donné les symptômes souvent associés aux traumas, il est fort probable que plusieurs de ces élèves se retrouvent dans les classes spéciales pour élèves ayant des troubles de l’ordre de la psychopathologie. Entre 2015-17, trois commissions scolaires ont voulu modifier leurs pratiques dans les classes spéciales accueillant ces élèves, et ont choisi le modèle ARC afin de les guider (Blaustein et Kinniburgh, 2010), ce qui a demandé certaines adaptations par rapport au modèle initial développé pour une intervention thérapeutique.
Le but du projet est de maximiser les chances de réintégration des élèves TRP ou des problématiques d’adaptation complexes vers des structures plus normales, soit une classe pour les difficultés d’apprentissage avec un ratio plus élevé ou une classe ordinaire. L’objectif général est d’accompagner le personnel dans la mise en place d’un modèle d’intervention inspiré d’ARC (Attachment, Regulation, ans Competency, Blaustein et Kinninburgh, 2010) et adapté à la réalité scolaire.
Les objectifs spécifiques sont :
Plusieurs recherches internationales montrent que les attitudes des enseignants à l’égard de l’éducation des élèves doués sont soit neutres, soit négatives et que peu de différenciations pédagogiques sont offertes pour répondre à leurs besoins éducatifs particuliers. Au Québec, on connaît peu de chose sur l’état de la question. En vue de mieux comprendre comment l’inclusion scolaire des élèves doués est vécue au Québec et d’améliorer les pratiques éducatives auprès de ces élèves, ce projet de recherche-action est réalisé en partenariat avec la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB. Le projet comporte deux volets.
Le projet comporte 2 volets.
Les objectifs du volet I sont de :
Les objectifs du volet II sont de :
Plusieurs études indiquent que peu de pratiques de différenciation pédagogique sont mises en place en classe ordinaire pour répondre aux besoins éducatifs des élèves doués (Maguire, 2008; Marotta-Garcia, 2011; Nowikowski, 2011; Persson, 2010; Massé et al., 2020). En ce qui concerne les élèves doublement exceptionnels (c’est-à-dire ceux qui présentent à la fois des caractéristiques de douance et des caractéristiques d’un trouble neurodéveloppemental), ils sont moins susceptibles d’avoir accès mesures éducatives appropriées à leurs habiletés élevées et à leurs besoins réels (Bianco et Leech, 2010; VanTassel-Baska et al., 2009). De fait, les pratiques et stratégies d’interventions scolaires mises en place tiennent souvent peu compte de la douance de ces élèves et s’avèrent plutôt axées sur leurs déficits (p. ex. leurs difficultés d’apprentissage), ce qui peut entraîner d’autres problèmes d’adaptation psychosociale ou mener à de la sous-performance (Misset et al., 2016). Au Québec, les besoins des élèves doués, en particulier ceux doublement exceptionnels, sont fréquemment négligés car les acteurs scolaires sont peu formés sur le sujet (Brault-Labbé et al., 2021; Massé, Baudry et al., 2022). D’ailleurs, ce n’est que très récemment que ces acteurs scolaires peuvent s’appuyer sur des recommandations ministérielles pour guider leurs réponses aux besoins des élèves présentant une douance (Agir pour favoriser la réussite éducative des élèves doués, Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, 2020). Il existe ainsi peu de modèles de services adaptés au contexte scolaire québécois pour soutenir (ou orienter) l’éducation des élèves doués. Ce constat est encore plus vrai pour les centres de services scolaires éloignés des grands centres urbains dont la taille ou la répartition géographique rendent difficile la mise sur pied de mesures plus ciblées au primaire, comme les classes spéciales d’élèves doués. C’est dans ce contexte qu’est né le projet de recherche-développement en partenariat avec des chercheuses du LaRIDAPE et des membres du service des ressources éducatives du Centre de services scolaire Des Chênes (CSSDC) et de l’école primaire Bruyère-St-Charles.
Alors que le phénomène de sous-performance chez les élèves doués peut toucher jusqu’à 50 % d’entre eux, les chercheurs travaillent à l’identification des facteurs en cause pour proposer des services et interventions adaptés à leurs besoins. Les études menées jusqu’à présent identifient certains facteurs, mais comme le soulignent Reis et Mc Coach (2000), il est important de poursuivre les travaux puisque jusque-là, ceux identifiés ne semblent pas permettre une bonne prise en charge des difficultés. Récemment, la régulation émotionnelle et la relation enseignant-élève ont été ciblées pour leur contribution, appuyant la pertinence de pousser la compréhension que l’on a du domaine relationnel des élèves doués et de son incidence sur la sous-performance (pour une recension, voir Mc Coach et Siegle, 2014).
Ce projet vise à documenter :
Récemment, le MEES a mis en place une mesure qui consiste en une enveloppe budgétaire spécialement destinée aux écoles privées afin de financer des projets pédagogiques particuliers pour les élèves ayant des besoins particuliers (la mesure 30120). Cette mesure s'adresse aux établissements d'enseignement privés ordinaires qui admettent ces élèves. Elle vise à améliorer les services par un ajout de ressources et en mettant en place divers éléments d'interventions liés à leurs besoins. Concrètement, les dépenses relatives à cette allocation touchent l'embauche de professionnels de l'éducation tels que des orthopédagogues pour intervenir et soutenir les apprentissages des élèves, leurs parents ainsi que l'ensemble du personnel scolaire œuvrant auprès de ces derniers. Pour l'année 2016-2017, 19 écoles privées québécoises ont bénéficié de cette mesure.
L'objectif principal de cette recherche est d'étudier l'implantation et l'impact de la mesure 30120 dans les établissements d'enseignement privés ordinaires auprès d’élèves ayant des besoins particuliers scolarisés en classe ordinaire.
Plus spécifiquement, cette recherche étudiera :
Les élèves doublement exceptionnels renvoient à l’appellation anglaise « twice exceptionnal ». Ces élèves, tout en manifestant des caractéristiques de douance ou un talent exceptionnel, présentent des caractéristiques liées à un trouble d’adaptation ou d’apprentissage. Lorsqu’un élève est doublement exceptionnel, les manifestations liées au trouble masquent souvent celles liées à la douance : il s’avère donc plus susceptible de ne pas être reconnu comme doué ou de ne pas bénéficier de mesures éducatives appropriées à ses habiletés élevées et à ses besoins réels (Bianco et Leech, 2010 ; VanTassel-Baska et al., 2009). Les interventions adoptées pour ces élèves sont souvent plus axées sur ses problèmes d’apprentissage et ses difficultés d’adaptation et tiennent souvent peu compte de leur douance (Misset et al., 2016), ce qui peut entraîner d’autres problèmes d’adaptation ou mener à la sous-performance. Ce projet vise à développer et à valider dans le cadre d’une recherche-action collaborative des outils pour sensibiliser les acteurs scolaires à cette problématique et les aider à mieux répondre aux besoins de ces élèves pour favoriser le développement de leur plein potentiel et une meilleure adaptation socioaffective.
Ce projet vise à développer et à valider dans le cadre d’une
recherche développement des outils pour :
La violence à l’école peut avoir des conséquences néfastes sur le développement personnel, social et scolaire des jeunes, sur le personnel éducatif, de même que sur le climat scolaire. Le phénomène n’est pas nouveau et génère des inquiétudes dans la population à l’effet que cette violence serait en augmentation dans les écoles. Depuis 2013, l'équipe de recherche sur la sécurité et la violence dans les écoles québécoises (SEVEQ), associée à la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif de l’Université Laval, procède au monitorage national concernant diverses variables liées à la violence dans les écoles québécoises. Des rapports et articles scientifiques et professionnels documentant la situation selon la perception des élèves, du personnel scolaire et des parents ont déjà été publiés (www.violence-ecole.ulaval.ca).
L’objectif général de la phase II du projet de monitorage national vise à documenter les caractéristiques pouvant permettre de prévenir les violences (intimidation/harcèlement) à l’école, en décrivant notamment différents aspects liés au climat, aux comportements à risque observés, à la victimisation autorapportée par les élèves et le personnel scolaire, à la formation du personnel, etc. Ceci, dans le but d’orienter les actions permettant d’accompagner tous ces milieux d’enseignement dans la prévention et la gestion des actes de violence, d’intimidation et de harcèlement. Comme plusieurs recherches le mentionnent, les élèves victimes des violences de leurs pairs sont plus à risque de développer divers problèmes psychosociaux et de décrocher de l’école avant l’obtention d’un diplôme. Créer des milieux d’apprentissage sains, positifs et sécurisants tout au long du cheminement scolaire s’avère une avenue des plus efficaces pour favoriser le développement global des individus et favoriser la réussite et la persévérance scolaire.
https://www.violence-ecole.ulaval.ca/Les élèves qui présentent des difficultés d'ordre comportemental (PTC) sont reconnus comme étant les plus difficiles à intégrer en classe ordinaire. Plusieurs recherches démontrent que les enseignants, en particulier ceux du secondaire, ne sont pas toujours bien préparés pour gérer les comportements difficiles et adapter leur enseignement aux besoins particuliers des élèves intégrés dans leur classe. Plusieurs recherches américaines montrent un écart entre les pratiques jugées probantes pour gérer les élèves PTC et celles qui sont effectivement utilisées par les enseignants en classe. Par défaut de moyens, plusieurs enseignants utilisent des stratégies négatives, comme les réprimandes, les menaces, les punitions et l'expulsion, au lieu d'utiliser des stratégies positives comme les directives efficaces et le renforcement. Le recours à de telles stratégies est susceptible de provoquer l'augmentation de l'escalade et des rapports de force à l'origine même de l'aggravation des problèmes de comportement. De plus, l'utilisation de stratégies majoritairement réactives négatives est liée à une augmentation du stress des enseignants et à une diminution des comportements d'attention à la tâche. La théorie du comportement planifié (Ajzen, 2012) fournit un cadre de référence utile pour étudier les pratiques des enseignants à l'égard des élèves PTC. Selon cette théorie, l'intention d'agir, et ultimement l'adoption d'un comportement, sont guidées par trois types de croyances : comportementales, normatives et de contrôle.
Ce projet vise trois objectifs :
Cette recherche évalue l’utilité clinique d’un protocole d’évaluation systématique pour la planification des interventions et son efficacité auprès des élèves. À l’aide d’un devis de recherche quasi-expérimental employant une méthode de collecte de données mixtes (qualitative et quantitatives), les analyses permettront d’étudier la validité discriminante du protocole ainsi que l’évolution des élèves dans les groupes de comparaison. Le groupe expérimental est composé de psychoéducateurs qui utiliseront le protocole (n = 25) et le groupe témoin sera composé de psychoéducateurs qui utiliseront les méthodes usuelles d’évaluation employées dans le cadre de leur pratique pour évaluer les élèves ayant un trouble du comportement (n = 15). Les résultats de cette recherche pourraient fournir un éclairage quant à la pertinence d’employer une procédure d’évaluation systématique novatrice en milieu scolaire tout en contribuant à l’avancement des connaissances sur l’utilité clinique d’employer de telle procédure d’évaluation.
Plus spécifiquement, cette recherche étudie :
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