Retour vers UQTR
Professeur en administration scolaire

Accompagnement d'étudiants aux cycles supérieurs

L’accompagnement et l’encadrement aux cycles supérieurs

L’étudiant de cycles supérieurs choisit de s’investir dans ses études parce qu’il a un but. Mon rôle est de l’accompagner dans l’atteinte de ce but. Nous travaillons ensemble sur une base communicationnelle claire. Les avancées des travaux est analysée sur une base régulière. Les forces de chacun sont mises à profit et les possibilités d’expériences de recherche et de publication sont partagées.

J'ai l'occasion d'accompagner des étudiantes et des étudiants de cycle supérieur dans la réalisation de travaux de recherche.

  • Supervision d'essais de 2e cycle d'étudiants Gabonnais (2)
  • Codirection d'un étudiant de maîtrise à compter de été 2015 (gestion et écoles alternatives au Québec)
  • Essais
Isabelle Pontbriand 

Communauté de pratique : facteurs et indicateurs de réussite pour en favoriser la mise en œuvre.

Dany Dallaire  Les responsabilités d'une direction d'école qui peuvent favoriser une modification des pratiques pédagogiques en tenant compte de la résistance aux changements
Matteo Picone  

Actualiser une démarche de supervision pédagogique

Marie-Hélène Bergeron   Pratiques des directions pour faciliter l'engagement des enseignants lorsque l'école fonctionne en communauté d'apprentissage professionnelle
Éric Cool 

Insertion professionnelle des directions adjointes: modalités d'accompagnement

Samuel Giguère

Augmenter la valeur ajoutée de la pratique enseignante par l'évaluation numérique

Marie-Pier Boucher

Les impacts du leadership féminin dans la gestion d'un établissement scolaire

Richard Gauthier

Essai en éducation sur l’appropriation citoyenne de l’architecture d’église québécoise à l’aide des Lectures in China et de la théorie de la valuation de John Dewey

Frédéric Cassiani-Laurin

La voie dialogique pour contrer la polarisation dans la construction d'un citoyen responsable

 

  • Mémoire
Benoit St-Amand-Tellier 

Le développement des compétences transversales: étude exploratoire des perceptions d'acteurs dans une école alternative au Québec

Estelle Herivololonambinina Intégration de l'environnement et du développement durable dans le programme de bâtiments et travaux publics
Antsa Nasandratra Nirina Avo

Accompagnement des apprenantes et apprenants en vue d'une capitalisation de leurs compétences

  

  • Thèse
Audrée-Anne Tremblay-Laprise  

La structure administrative d'un département universitaire : analyse des facteurs humains et organisationnels

Manon Dumaresq  Leadership et réussite = L'effet direction d'école
Abdoulaye Cissé 

Politiques et pratiques de formation des adultes: le cas des élus et agents municipaux au Sénégal

Laurent Ouimet 

Apport des sciences de l'éducation à la gestion de la formation en entreprise

Énoncé de confidentialité