L’accompagnement et l’encadrement aux cycles supérieurs
L’étudiant de cycles supérieurs choisit de s’investir dans ses études parce qu’il a un but. Mon rôle est de l’accompagner dans l’atteinte de ce but. Nous travaillons ensemble sur une base communicationnelle claire. Les avancées des travaux est analysée sur une base régulière. Les forces de chacun sont mises à profit et les possibilités d’expériences de recherche et de publication sont partagées.
J'ai l'occasion d'accompagner des étudiantes et des étudiants de cycle supérieur dans la réalisation de travaux de recherche.
Isabelle Pontbriand |
Communauté de pratique : facteurs et indicateurs de réussite pour en favoriser la mise en œuvre. |
Dany Dallaire | Les responsabilités d'une direction d'école qui peuvent favoriser une modification des pratiques pédagogiques en tenant compte de la résistance aux changements |
Matteo Picone |
Actualiser une démarche de supervision pédagogique |
Marie-Hélène Bergeron | Pratiques des directions pour faciliter l'engagement des enseignants lorsque l'école fonctionne en communauté d'apprentissage professionnelle |
Éric Cool |
Insertion professionnelle des directions adjointes: modalités d'accompagnement |
Samuel Giguère |
Augmenter la valeur ajoutée de la pratique enseignante par l'évaluation numérique |
Marie-Pier Boucher |
Les impacts du leadership féminin dans la gestion d'un établissement scolaire |
Richard Gauthier |
Essai en éducation sur l’appropriation citoyenne de l’architecture d’église québécoise à l’aide des Lectures in China et de la théorie de la valuation de John Dewey |
Frédéric Cassiani-Laurin |
La voie dialogique pour contrer la polarisation dans la construction d'un citoyen responsable |
Benoit St-Amand-Tellier |
Le développement des compétences transversales: étude exploratoire des perceptions d'acteurs dans une école alternative au Québec |
Estelle Herivololonambinina | Intégration de l'environnement et du développement durable dans le programme de bâtiments et travaux publics |
Antsa Nasandratra Nirina Avo |
Accompagnement des apprenantes et apprenants en vue d'une capitalisation de leurs compétences |
Audrée-Anne Tremblay-Laprise |
La structure administrative d'un département universitaire : analyse des facteurs humains et organisationnels |
Manon Dumaresq | Leadership et réussite = L'effet direction d'école |
Abdoulaye Cissé |
Politiques et pratiques de formation des adultes: le cas des élus et agents municipaux au Sénégal |
Laurent Ouimet |
Apport des sciences de l'éducation à la gestion de la formation en entreprise |