L'évaluation PRPP a été développée par deux ergothérapeutes australiennes, Christine Chapparo et Judy Ranka (Université de Sydney, Australie) en vue d'évaluer l'impact des déficits cognitifs sur l'accomplissement des activités quotidiennes.
Cet outil peut être utilisé auprès de personnes de tous âges, tous diagnostics, sans restriction dans le choix des tâche.
L'évaluation PRPP est un système d'analyse de tâche qui s'appuie sur un modèle théorique de traitement de l'information. Il a été inspiré d'un modèle de traitement de l'information en éducation décrivant les habiletés requises pour la performance de tâches (Romiszowski, 1984). Il a ensuite été raffiné suite à l'observation de personnes avec et sans déficits cognitifs effectuant des tâches quotidiennes.
L'évaluation PRPP est une méthode d'analyse de tâche en 2 étapes, critériée et orientée vers le processus de la tâche, qui vise à expliquer les problèmes dans les activités de tous les jours à l'aide d'un modèle de traitement de l'information.
Comment procède-t-on lors d'une évaluation utilisant le système d'analyse de tâche PRPP?
La personne évaluée est observée pendant l'accomplissement d'une ou des tâches quotidiennes et sa performance analysée en deux étapes. D'abord, les erreurs sont classées selon leur type, soit de précision, d'omission, de répétition ou de rythme. Puis, ces erreurs sont analysées à l'aide du modèle de traitement de l'information de l'évaluation PRPP comprenant 4 quadrants, soit la perception, la mémoire, la planification et la performance. Chacun de ces quadrants se divise en 3 catégories qui incluent chacune 2 à 3 descripteurs, pour un total de 35 descripteurs. Ces descripteurs permettent d'identifier des comportements reflétant les opérations cognitives observés pendant l'accomplissement d'une tâche (par ex. : moduler, maintenir l'attention; tenir compte du contexte de lieu, se rappeler des étapes; choisir, questionner).