LES COURBES DU CQFF

Les courbes du CQFF (anciennement Les courbes de Claude Laferrière) :
pour connaître les taux « réels » d’imposition sur un revenu additionnel

Le CQFF est heureux de prendre le relais de Claude Laferrière et Francis Montreuil qui ont pris leur retraite de projet créé initialement en avril 1999 avec le fondateur du CQFF, Yves Chartrand. Le CQFF continuera de vous les offrir en exclusivité sur le site Web du CQFF tout en les intégrant dans certains contenus de formation du CQFF. Cette série de 42 courbes démontrant les taux « réels » d’imposition sur un revenu additionnel gagné, chacune représentant un type de ménage. Le CQFF tient à remercier Claude Laferrière et Francis Montreuil pour leur précieuse collaboration au fil des ans!

La définition de « revenu autonome » exclut toute forme de transferts de l’État. Pour les ménages no 100 à no 253, il est constitué uniquement de salaire. Pour les ménages no 300 à no 320.70, il est composé d’intérêts et de revenus de pension, à l’exclusion des pensions de la sécurité de la vieillesse (fédérales). Nos simulations sont déjà complexes. Nous avons exclu les dividendes, gains en capital et autres. Dans le cas des couples à deux revenus, nous présumons que le revenu autonome est généré dans une proportion de 60 % – 40 %.

N’oubliez pas que si vous utilisez les courbes (et les tableaux) pour « estimer » les impacts d’une déduction (comme celle pour un REER), vous devrez faire un ajustement à la baisse, car cela n’entraînera « généralement » aucune réduction des cotisations au RRQ, au RQAP et à l’assurance-emploi (alors qu’un revenu additionnel de travail entraînera souvent un coût additionnel à l’égard de ces contributions).

Malgré les efforts très importants pour démontrer les taux « réels » d’imposition applicables à un revenu additionnel, n’oubliez pas que les résultats peuvent être encore pires dans la vraie vie. En effet, certaines mesures ont dû être ignorées en raison des hypothèses qu’il aurait fallu poser. À titre d’exemple, les crédits remboursables (et aussi ceux qui sont non remboursables) pour les frais médicaux ont été ignorés (car il aurait fallu poser des hypothèses trop aléatoires sur les frais médicaux d’un contribuable ou d’un ménage). Or, un revenu additionnel peut avoir pour effet de faire perdre de tels crédits. Dans les cas des crédits remboursables pour frais médicaux, l’effet net peut être d’augmenter les taux réels d’imposition d’un autre 10 % pour les ménages à revenus modestes. Cela est non négligeable, mais ne peut malheureusement être présenté de façon fiable dans les calculs.

Les courbes du CQFF sont mises à jour périodiquement et sont toutes susceptibles de changements.

Les courbes du CQFF sont basées sur des lois et pratiques administratives qui sont susceptibles de changement. Pour ces raisons, on ne doit pas les utiliser comme substitut à des conseils professionnels spécialisés en rapport avec une situation particulière. Le recours à des experts ou à des spécialistes demeurera toujours d’une grande importance, à moins d’en être un à temps plein.

Le CQFF, Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT) et/ou tout partenaire, le cas échéant, est titulaire des droits d’auteur de Les courbes du CQFF misent à votre disposition et aucune partie de celle-ci, y compris et sans limitation, le contenu écrit, audio ou vidéo, les renseignements, le texte, les images, le contenu des formations, ne peuvent être utilisées, de quelque manière ou à quelque fin que ce soit, sans la permission écrite préalable du CQFF, incluant de reproduire, d’adapter, de modifier ou de distribuer, en partie ou en totalité, le contenu du CQFF.

Sans renoncer à ses droits d’auteur, le CQFF vous octroie une licence restreinte, sans droit d’accorder de sous-licence, vous permettant d’afficher sur votre ordinateur ainsi que de télécharger, d’imprimer et faire des extractions sans restriction et ce, uniquement à des fins personnelles et non commerciales, à la condition que vous ne modifiez pas le contenu et que vous incluiez avec chaque copie du contenu l’avis de droit d’auteur. Vous êtes entièrement responsable de toute utilisation et/ou exploitation non autorisée de la documentation, par vous ou par un tiers en votre nom.

Il est strictement interdit de se servir de Les courbes du CQFF, en partie ou en totalité, à des fins de formations de vos employés, autres particuliers ou autres organisations ainsi que dans les médias et/ou réseaux sociaux, à moins d’avoir une autorisation écrite préalable avec le CQFF.

Voici les 42 courbes de Claude Laferrière, chacune représentant un type de ménage.

Chaque courbe bleue représente les taux « réels » d’imposition sur un revenu additionnel tandis que la courbe mauve représente les taux d’imposition en ne tenant compte que des tables d’imposition (ce qui a pour effet d’ignorer un grand nombre de mesures fiscales ou sociales qui diminuent lorsque le revenu augmente). Bref, la courbe bleue représente la réalité alors que la courbe mauve représente ce que les contribuables croient être la réalité, mais qui n’est souvent qu’une triste fiction.

Cliquez sur la courbe que vous désirez consulter pour constater la différence entre la réalité… et la fiction!

Vous avez également accès aux tableaux pour obtenir les calculs précis à l’appui des 42 courbes représentant chacune un type de ménage. Cliquez sur le tableau correspondant au type de ménage approprié si vous souhaitez consulter les calculs exacts.

Capsule sur le fonctionnement des courbes

Consulter le texte explicatif de 2024

No 100 – Personne vivant seule; âgée de moins de 60 ans Courbe Tableau
No 100.61 – Personne vivant seule; âgée de 61 à 64 ans Courbe Tableau
No 101 – Monoparental; 1 enfant (de moins de 6 ans); frais de garde = 0 $ Courbe Tableau
No 102 – Monoparental; 2 enfants (un seul de moins de 6 ans); frais de garde = 0 $ Courbe Tableau
No 103 – Monoparental; 3 enfants (un seul de moins de 6 ans); frais de garde = 0 $ Courbe Tableau
No 111 – Monoparental; 1 enfant (de moins de 6 ans); garderie subventionnée Courbe Tableau
No 112 – Monoparental; 2 enfants (un seul de moins de 6 ans); garderie subventionnée Courbe Tableau
No 113 – Monoparental; 3 enfants (un seul de moins de 6 ans); garderie subventionnée Courbe Tableau
No 121 – Monoparental; 1 enfant (de moins de 6 ans); frais de garde = 11 000 $ par année Courbe Tableau
No 122 – Monoparental; 2 enfants (un seul de moins de 6 ans); frais de garde = 11 000 $ par année Courbe Tableau
No 123 – Monoparental; 3 enfants (un seul de moins de 6 ans); frais de garde = 11 000 $ par année Courbe Tableau
No 151 – Monoparental; 1 enfant (de 6 à 17 ans); frais de garde = 0 $ Courbe Tableau
No 152 – Monoparental; 2 enfants (de 6 à 17 ans); frais de garde = 0 $ Courbe Tableau
No 153 – Monoparental; 3 enfants (de 6 à 17 ans); frais de garde = 0 $ Courbe Tableau
No 200 – Couple; 1 revenu; sans enfant; moins de 60 ans Courbe Tableau
No 200.61 – Couple; 1 revenu; sans enfant; de 61 à 64 ans Courbe Tableau
No 201 – Couple; 1 revenu; 1 enfant (de moins de 6 ans); frais de garde = N/A Courbe Tableau
No 202 – Couple; 1 revenu; 2 enfants (un seul de moins de 6 ans); frais de garde = N/A Courbe Tableau
No 203 – Couple; 1 revenu; 3 enfants (un seul de moins de 6 ans); frais de garde = N/A Courbe Tableau
No 211 – Couple; 1 revenu; 1 enfant (de 6 à 17 ans); frais de garde = N/A Courbe Tableau
No 212 – Couple; 1 revenu; 2 enfants (de 6 à 17 ans); frais de garde = N/A Courbe Tableau
No 213 – Couple; 1 revenu; 3 enfants (de 6 à 17 ans); frais de garde = N/A Courbe Tableau
No 220 – Couple; 2 revenus (60 %-40 %); sans enfant; moins de 60 ans Courbe Tableau
No 220.61 – Couple; 2 revenus (60 %-40 %); sans enfant; âgées de 61 à 64 ans Courbe Tableau
No 221 – Couple; 2 revenus (60 %-40 %); 1 enfant (de moins de 6 ans); frais de garde = 0 $ Courbe Tableau
No 222 – Couple; 2 revenus (60 %-40 %); 2 enfants (un seul de moins de 6 ans); frais de garde = 0 $ Courbe Tableau
No 223 – Couple; 2 revenus (60 %-40 %); 3 enfants (un seul de moins de 6 ans); frais de garde = 0 $ Courbe Tableau
No 231 – Couple; 2 revenus (60 %-40 %); 1 enfant (de moins de 6 ans); garderie subventionnée Courbe Tableau
No 232 – Couple; 2 revenus (60 %-40 %); 2 enfants (un seul de moins de 6 ans); garderie subventionnée Courbe Tableau
No 233 – Couple; 2 revenus (60 %-40 %); 3 enfants (un seul de moins de 6 ans); garderie subventionnée Courbe Tableau
No 241 – Couple; 2 revenus (60 %-40 %); 1 enfant (de moins de 6 ans); frais de garde = 11 000 $ par année Courbe Tableau
No 242 – Couple; 2 revenus (60 %-40 %); 2 enfants (un seul de moins de 6 ans); frais de garde = 11 000 $ par année Courbe Tableau
No 243 – Couple; 2 revenus (60 %-40 %); 3 enfants (un seul de moins de 6 ans); frais de garde = 11 000 $ par année Courbe Tableau
No 251 – Couple; 2 revenus (60 %-40 %); 1 enfant (de 6 à 17 ans); frais de garde = 0 $ Courbe Tableau
No 252 – Couple; 2 revenus (60 %-40 %); 2 enfants (de 6 à 17 ans); frais de garde = 0 $ Courbe Tableau
No 253 – Couple; 2 revenus (60 %-40 %); 3 enfants (de 6 à 17 ans); frais de garde = 0 $ Courbe Tableau
No 300 – Personne vivant seule; âgée de 65 à 69 ans Courbe Tableau
No 300.70 – Personne vivant seule; âgée de 70 à 74 ans Courbe Tableau
No 310 – Couple; de 65 à 69 ans; un revenu (sauf les PSV); revenu de pension admissible = 75 % du revenu autonome; partage optimal Courbe Tableau
No 310.70 – Couple; de 70 à 74 ans; un revenu (sauf les PSV); revenu de pension admissible = 75 % du revenu autonome; partage optimal Courbe Tableau
No 320 – Couple; de 65 à 69 ans; deux revenus (60 %-40 %); revenu de pension admissible = 75 % du revenu autonome; partage optimal Courbe Tableau
No 320.70 – Couple; de 70 à 74 ans; deux revenus (60 %-40 %); revenu de pension admissible = 75 % du revenu autonome; partage optimal Courbe Tableau