L'UQTR privilégie le placement des personnes étudiantes en fonction de leur adresse permanente à moins que le format du stage ne le permette pas. De cette manière, les personnes étudiantes ont la possibilité de créer des liens avec le milieu dans lequel ils seront éventuellement appelés à exercer leur profession. Toutefois, une personne étudiante qui déménage de façon permanente en cours de formation a la possibilité d'effectuer un changement d'adresse pour son dossier de stage en soumettant le formulaire prévu à cet effet.
Les personnes étudiantes ont la possibilité d'effectuer leur stage dans une école publique sur le territoire du Centre de services scolaire de leur lieu de résidence ou dans un établissements privé. Le nombre de stages en milieu privé est prédéterminé par les règles internes aux stages. Pour connaitre les règles de son programme, cliquer ici.
Le mode de placement est déterminé par les Centres de services scolaires et ne peut être modifié par l'université. Les modes les plus utilisés sont « Centralisé » et « Décentralisé ». Le mode mixte pour lequel certains stages sont centralisés et d'autres sont décentralisés est plutôt rare. Tous les établissements privés utilisent le mode décentralisé.
Pour connaître le mode de placement de votre centre de services scolaire, veuillez cliquer ICI.
La personne étudiante n'est pas autorisée à effectuer de démarches personnelles auprès des directions d'école ou des enseignants eux-mêmes lorsque le Centre de services scolaire de sa région de résidence a adopté ce mode de placement.
Après avoir reçu de l'Université les demandes de stage le concernant, le responsable des stages du centre de services scolaire ou de l'établissement privé se charge de jumeler la personne stagiaire à une personne enseignante. Il communique ensuite le placement à l'Université selon l'échéancier demandé. Les personnes étudiantes sont par la suite informées de leur placement, qui peut se faire sur l'ensemble du territoire du Centre de services scolaire. La personne étudiante est responsable d'assurer son déplacement vers son milieu de stage. Aucun changement de milieu ne sera effectué si le milieu de stage est à moins de 60 minutes de déplacement en voiture de la résidence de la personne étudiante.
Après l'envoi par l'Université des demandes de stage au responsable du centre de services scolaire ou de l'établissement privé concerné, la personne étudiante doit faire elle-même des démarches auprès des écoles de son territoire en s'adressant d'abord à la direction de l'établissement. Si un jumelage est réalisé, la personne étudiante doit faire signer un Formulaire d'entente avec le milieu de stage par la direction de l'école et le retourner à son agent de stage pour la date demandée.
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