Le département des sciences humaines offre deux programmes de premier cycle en histoire, soit le certificat (30 crédits) et le baccalauréat (90 crédits), ainsi que des programmes de cycles supérieurs en études québécoises, soit le programme court, la maîtrise (profil avec ou sans mémoire) et le doctorat.uxiè
troisièmecycles) en études québécoises.
Les professeurs et les chargés de cours combinent un vaste éventail de spécialités: histoire de la santé, de l'environnement, du droit, des Premières Nations, des relations de genre, des loisirs ou de la sécurité ; en histoire religieuse, économique ou scientifique; en démographie ou en sociologie historique. Ils sont également experts en matière de médiation scientifique et d’humanités numériques. Le département bénéficie du soutien de son personnels administratif et de ses professionnels de recherche. Les étudiants sont impliqués dans les projets de recherche et ont l'occasion d'être embauchés comme assistants de recherche.
Le département se réjouit du dynamisme de ses associations étudiantes.
Au programme de baccalauréat en histoire, l'étudiant.e développe une solide culture générale, des connaissances avancées sur le Québec et sur divers enjeux sociaux, ainsi que des compétences pratiques et méthodologiques. Notre formation de premier cycle développe aussi l'esprit critique, la capacité de synthèse et l'habileté à communiquer, des aptitudes très recherchées sur le marché du travail. Les séjours d’étude à l’étranger, d’une session ou d’un an, sont encouragés et soutenus et donnent droit à la mention « Profil international » sur le diplôme de baccalauréat.
Le baccalauréat en histoire ouvre également la voie à des études supérieures dans divers domaines des sciences humaines et sociales. Au département, la poursuite des études aux cycles supérieurs s'effectue au sein des programmes interdisciplinaires de maîtrise et de doctorat en études québécoises. Ces programmes sont adossés au Centre interuniversitaire d'études québécoises (CIEQ), à la fois une infrastructure de recherche et un réseau, qui rassemble des chercheurs provenant de neuf universités pour étudier les transformations de la société québécoise, depuis les premiers peuplements jusqu'à aujourd'hui. Les deux objets principaux de ces programmes sont ainsi la compréhension du Québec et l'analyse plus générale des changements humains, qu'ils soient sociaux, politiques, économiques ou culturels.
Des séjours d’études ou de recherche à l’étranger sont encouragés dès le deuxième cycle et, au doctorat, il est possible de poursuivre les études en co-tutelle avec une université étrangère.