L'option JavaScript de votre navigateur doit être activée.
Obtenir
plus de détails
.
Portail UQTR
Portail étudiant
Bottin
Université du Québec à Trois-Rivières
L'aménagement de classes flexibles
Projets inédits
Quoi?
Éléments de définition
Options d'aménagement
Types de mobiliers
Variables de l'environnement
Configurations possibles
Pourquoi?
Origine du concept
Importance de l'environnement physique
Évolution de la société et des espaces
Apports possibles
Valeur ajoutée du numérique
Limites
Comment?
Conception d'un espace de classe flexible
Création de plusieurs espaces
Principales étapes de conception
Réponses aux besoins
Préférences pour apprendre
Connaissance de soi et autonomie
Engagement actif et responsabilisation
Citoyenneté et insertion professionnelle
Mobilité et attention
Interaction et appartenance
Préférences ergonomiques
Personnalisation de l'accompagnement
Sentiment de confort
Considérations technopédagogiques
Conditions technopédagogiques
Aspects techniques
Considérations liées à la gestion de classe
Espace et matériel
Attentes et climat de classe
Relations sociales et interdépendance
Enseignement différencié et engageant
(Co)régulation des comportements
Considérations pédagogiques
Changements au niveau pédagogique
Planification
Principes pédagogiques
Activités d'apprentissage
Rôles et postures de la personne enseignante
Équipes de chercheurs
Chercheurs UQTR
Chercheuses hors UQTR
Références