Code d'éthique des personnes stagiaires en enseignement

La personne stagiaire en enseignement, comme la personne enseignante en exercice, accomplit un travail d’influence dans le développement intégral des élèves et l’émergence des repères qui les guideront. Elle a des responsabilités envers les élèves, les collègues de travail, les parents, les établissements d’éducation et la société. Elle doit donc agir dans le respect de valeurs fondamentales telles que l’équité, la confidentialité et la solidarité.

De ce fait, elle doit prendre des décisions et des actions en fonction des principes énoncés dans le code d'éthique des personnes stagiaires en enseignement.

Éthique relative au lien privilégié

Liens privilégiés avec la personne enseignante, la direction ou un élève des groupes-classes du stage

La personne stagiaire reconnait que, pour assurer le plus d’objectivité possible dans sa relation avec la personne enseignante associée et favoriser le bon déroulement de son stage, aucun jumelage ne doit se faire s’il existe un lien privilégié entre les deux.

Un lien privilégié concerne la personne stagiaire et les personnes suivantes :

  • Père, mère, frère, sœur;
  • Oncle, tante;
  • Personne conjointe qui cohabite avec le père ou la mère de la personne stagiaire ainsi que les enfants de cette personne;
  • Personne conjointe de la personne stagiaire;
  • Ami (e).

Pour la même raison, aucun jumelage ne doit se faire s’il existe un lien privilégié entre la personne stagiaire et une personne membre de la direction de l’école ou un élève des groupes-classes du stage.

Les personnes stagiaires en mode de placement centralisé doivent déclarer les liens privilégiés au moment de faire leur intention de stage afin d’informer leur personne agente de stage. Les personnes stagiaires en mode de placement décentralisé doivent s’assurer de rechercher un milieu de stage qui respecte l’éthique relative au lien de privilégié.

Autres liens privilégiés dans l’école

Pour des raisons spécifiques à chacun des programmes, l’éthique relative au lien privilégié peut être étendue à d’autres personnes du milieu de stage (Cf. règles internes aux stages du programme d’étude).

Lorsque le jumelage est confirmé, la personne stagiaire s’engage à porter à la connaissance de la personne responsable pédagogique des stages tout lien privilégié présent dans l’école susceptible d’entacher l’objectivité de sa relation avec son enseignant associé ou avec la direction de l’école où le stage est effectué. Dans le cas où un lien privilégié est présent dans le milieu de stage (autre qu’avec la personne enseignante associée et la direction d’école), il faudra remplir le formulaire de déclaration d’un lien privilégié dans le milieu de stage et l’acheminer à la personne responsable pédagogique des stages de son programme.

Énoncé de confidentialité